RÉPONSE !

 Réponse au message de misterdoma !

« Non seulement nous avons le droit de corriger les injustices du passé mais nous en avons le devoir… »

Attention……contresens……on peut effectivement donner son avis sur les fautes du passé, on peut dire ce qu’on veut, mais on ne changera rien de ce passé, c’est juste un problème de sémantique. Nous pouvons donner un avis et une correction philosophique mais l’histoire est écrite ….avec une encre différente.

La vrai réponse est : Oui, nous pouvons dénoncer les erreurs du passé et notre devoir est de nous corriger pour éviter que ces erreurs se reproduisent !

Maintenant on peut dire que la colonisation a été dramatique, il serait aberrant aujourd’hui de cautionner de tel actes, même s’ils existent toujours, mais nous ne sommes pas responsables de ce qui a été fait par nos ancêtres, et je ne veux pas faire de mea culpa sinon j’accepte comme les chrétiens la tache originelle de la faute d’Ève qui a marqué à tous jamais la vie de ses descendants …..c’est une image….et je refuse cette responsabilité.

Puisque nous avons évolué dans le bon sens, nous pouvons nous permettre un avis sur le passé, mais il est hors contexte !

Nous jouons le même jeu de la vie, mais les règles non seulement sont changées, mais elles ne sont plus les mêmes que celles d’origine, et nous jouons avec de nouvelles cartes.

Enfin, lorsque j’écris que nous avons évolué dans le bons sens, c’est une supposition, un vœu pieu.

Oui nous avons le devoir de changer les règles puisque maintenant nous savons qu’elles n’étaient pas bonnes ….mais nous ne pouvons les appliquer qu’aujourd’hui, il ne peut pas y avoir d’effet rétroactif…… avec de la science fiction, peut-être….

Oui maintenant nous pouvons dire que c’est mal, c’est notre seule possibilité est bien sûr d’empêcher que de telles choses se reproduisent.

Alors je pense à Rosa Parks, et depuis 1955, honnêtement, est-ce que cela a beaucoup changé ?

Dernièrement en Amérique, ils ont déboulonné une statue de C.Colomb représenté comme un raciste esclavagiste, c’est effectivement troublant de constater que ce même pays qui avait enlevé le mot ‘nègre’ d’une œuvre littéraire parce que justement il lui donnait un sens péjoratif…… une connotation également raciste qui n’était pas la notre, ce mot vient du latin niger qui veut dire noir, et par la même occasion je signale qu’en créole nèg veut simplement dire ‘homme’……. a donc oublié qu’il avait exterminé les indiens pour continuer aujourd’hui de s’armer contre les noirs.

Certains pays continuent également d’utiliser des esclaves sous un autre nom……

Le passé est le livre ouvert de notre histoire. Nous pouvons signaler les erreurs commises, mais notre rôle est avant tout de nous corriger !

Alors il ne suffit pas d’être outrés par les actes de nos ancêtres avec de belles phrases et des actions démonstratives et exubérantes,  mais il faut tout faire pour que cela change !

Pour l’édition américaine des dix petits nègres, depuis 1940, c’était « And then there were none »

Mais visiblement rien n’a changé….les mots ne sont pas le problème, s’ils ne sont pas suivis d’actions….

Alors, avant de vouloir corriger le passé, puisque c’est notre devoir, il faudrait en avoir tiré les leçons pour montrer que nous avons compris !

Oui, aujourd’hui, on ne doit plus utiliser des termes qui peuvent blesser…

Alors je dirais le choc des mots pour la forme, mais surtout le poids des actions, pour le fond, car la réponse est que les armes continuent de parler !

Dois-je en déduire que nous n’avons rien compris et que nous faisons du bruit pour la forme ? 

Oui, nous devrions agir avec des actions constructives et non avec des mots sans suite, juste pour des effets d’annonce !

2 réflexions au sujet de « RÉPONSE ! »

  1. Et bien visiblement nous ne serons pas d’accord sur cette question et ce n’est pas si grave. Parmi les trois éléments de l’espace temporel, le futur est une hypothèse qui nous échappe et sur laquelle nous n’avons quasiment aucune prise. Le présent est un concept abstrait et fugitif qui est déjà fini le temps que je termine d’écrire ma phrase. Il ne reste donc que le passé qui nous appartienne réellement et en particulier le passé collectif que nous appelons l’histoire.
    Cette histoire est constamment réécrite par les découvertes scientifiques, par les historiens, les archéologues ou simplement par le bon sens.
    Nous savons désormais que Charles Martel n’a pas arrêté d’Arabes à Poitiers puisque ce n’était pas des Arabes et que ça ne s’est pas passé à Poitiers.
    Le professeur Israel Finkelstein et l’institut d’archéologie de Tel Aviv ont prouvé que les Hébreux de l’antiquité n’avaient jamais mis les pieds en Egypte. Ils n’ont donc pas été persécutés par les Pharaons et la Mer Rouge ne s’est pas ouverte devant Moïse (ni devant Charlton Heston).
    Au XXème siècle, trois évènements ont modifié radicalement notre lecture du monde. La décolonisation, le féminisme et la chute du Mur de Berlin. Nous ne pouvons plus désormais appréhender l’histoire de la même façon que dans les manuels obsolètes de notre enfance. Personnellement, je trouve ça positif et ça me rassure sur la capacité de l’espèce humaine à réparer au moins une partie de ses conneries…
    Petite anecdote amusante pour conclure. Une ville de Louisiane avait refusé de démonter la statue d’un général esclavagiste, elle a été abattue cette nuit de son piédestal par l’ouragan Laura…

  2. Beaucoup de bruit pour rien. Je note que chaque fois qu’il se passe quelque chose ailleurs, les imbéciles de service font de même chez nous. Ceux qui font tomber les statues ou qui les dégradent (et pas que les statues) sont des décérébrés ne disposant que d’un pois chiche dans le cerveau constitué de violence et de bêtise.
    On parle de violences qui existaient hier et qui existent encore aujourd’hui. Apparemment l’Histoire ne semble pas porter de leçons… Il y a toujours des imbéciles pour stigmatiser tel ou tel (c’est tellement facile). On oublie un peu trop vite que l’homme est son propre prédateur et que certains le sont davantage que d’autres. Justement parce qu’on ne sait pas lire l’Histoire. C’est à désespérer de l’homme…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.