SÉRIE DES JEUX TÉLÉ !

N’oubliez pas les paroles !

Tous les soirs sur France 2, en soirée, il faut trouver les paroles d’une chanson lorsque les mots écrits sur l’écran s’arrêtent de défiler. Une sorte de karaoké . La règle est simple, vous pouvez aller chercher sur le net pour en savoir plus, si vous ne connaissez pas cette émission.

En ce moment la maestro est une jeune fille de 24 ans, Margaux qui est à la tête de 404 000 euros, et qui peut devenir ce soir la numéro un du palmarès .

Jeune, jolie, sympa et simple, mais là n’est pas le sujet.

Ce qui m’intéresse, c’est sa mémoire fantastique, et en général, la capacité de notre mémoire. Elle a avoué avoir appris plus de sept cents chansons.

Je fais un petit tour en arrière…….enfin, un grand retour….

Je suis au séminaire, j’ai neuf ans et notre prof de mathématique, un jésuite, sans déconner, nous explique que la mémoire est comme un meuble à tiroirs. Apprendre, c’est ranger sa nouvelle connaissance dans un tiroir, et savoir c’est être capable de retrouver instantanément ce tiroir dans lequel on a rangé l’information et de l’ouvrir. Il nous avait interdit de dire ‘je sais’ ou ‘je savais ‘ en nous répétant que savoir c’était donner la réponse. Un conseil que je n’ai jamais oublié. Ensuite, il nous a donné des outils pour la perfectionner et pour sans cesse la faire travailler et augmenter ses capacités.

Dans cette émission, je suis en admiration devant la mémoire de cette Margaux qui est capable de mettre des mots sur une musique avec une facilité et une rapidité étonnante. Il ne faut pas croire que la mémoire n’est qu’un don, il faut sans cesse la travailler et lui donner à manger pour la faire grandir et l’entretenir.

Pour qu’une émission de télé marche, il faut un bon concept et de bons candidats, en ce moment Nagui a trouvé une perle et naturellement son audimat a le vent en poupe, et ce soir, il pourrait crever le plafond, car sa maestro peut devenir la numéro un .

Et puis, ça fait plaisir de voir autre chose, sans doute mon côté fleur bleue !

2 réflexions au sujet de « SÉRIE DES JEUX TÉLÉ ! »

  1. Je ne suis pas fan de ce type d’émissions. Je ne peux m’extasier ou donner dans la béatitude quant à cette performance. Certes, la mémoire est notre servante au quotidien. mais de là à emmagasiner des connaissances « stupides » (mais oui, je suis facho), je me dis que ces émissions (qui proposent de l’argent évidemment) ne sont faites que pour abrutir ceux qui les regardent. D’où mon peu d’intérêt pour ce type d’amusement. Et puis cela induit le fait que n’importe qui peut être performant et donc s’enrichir. Dramatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.