UN MONDE !

Un autre monde !

Presque tous les commerces sont ouverts. Il n’est pas encore six heures, mais déjà dans les bars, des places sont occupées, le soleil n’est pas encore levé, mais des ménagères en robe de chambre repartent avec du pain frais, de rares voitures croisent les chariots de paysans venus approvisionner des boutiques où se mêlent produits de consommation et articles hétéroclites, les glaciers livrent leur précieuse manne enrobée dans des sacs de jute et la déposent sur les trottoirs, balayés par les riverains, où chacun viendra chercher la nourriture pour une glacière pas encore frigidaire.

Pour profiter encore de la fraîcheur de la nuit, on se lève de bonne heure et toutes les fenêtres sont ouvertes car la climatisation n’arrivera que plus tard…

Le vitrier se manifeste déjà en tirant son chariot et en lançant un cri caractéristique, il est prêt avec son diamant à remplacer les carreaux cassés, l’étameur n’est pas loin, tous ces petits boulots qui ont disparu aujourd’hui animaient les rues de leur présence

Les bancs des marchés sont déjà remplis des marchandises bien rangées et les parfums des produits locaux laissent échapper leurs messages pour attirer les chalands, les poubelles ont presque fini leur ronde matinale et leur bruit métallique disparaît peu à peu dans le brouhaha de la ville qui s’éveille, dans certains endroits les employés municipaux arrosent les rues et les trottoirs plus pour les rafraîchir que pour enlever les détritus plastifiés car ce poison n’a pas encore jeté son venin polluant et quelques enfants s’amusent même dans les caniveaux à faire naviguer leur bateau de carton, les facteurs sont presque sur le pied de guerre et commencent à s’enfuir des postes pour leur première tournée de la journée, ils recommenceront en début d’après-midi car internet est encore dans les têtes de ceux qui ne sont pas encore nés….. sans doute…..et puis le téléphone est encore une denrée rare …….

Mais en ce temps là on prenait le temps de se parler, de se connaître et….. de vivre….c’était un autre monde  !

5 réflexions au sujet de « UN MONDE ! »

  1. Le monde d’avant est bien oublié. Les petits métiers ont disparu. Il y a encore une dizaine années un chanteur de rue circulait. Il possédait un truc à roulettes qui faisait le fond sonore (je ne parviens pas à me rappeler comment s’appelait cet engin musical). Ce n’était pas désagréable. Pour le reste, j’apprécie une certaine modernité mais goûte également ce qui est un rappel de ce qui fut auparavant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.