UNE HISTOIRE !

Une histoire dans le temps !

Une histoire dont le temps peut modifier la fin…

Lorsque notre père nous quitta pour un monde meilleur, en rendant le notre effroyable et sans pitié, notre mère se retrouva seule avec deux enfants en bas âge.

Elle avait trente et un an et ce monde qui s’ouvrait à peine se refermait brutalement en emportant tous les espoirs et les rêves que la fin de la guerre et une vie meilleure avaient suscités

Nous ne savions pas encore que notre vie allait profondément changer, car nous allions être poussés hors du nid familial, chacun envoyé dans une partie différente de cette famille qui sitôt née, venait à peine d’éclater.

Pourtant tout continuait presque normalement, il fallait vivre, manger, dormir et s’amuser.

Quelques années plus trad, je m’étais aperçu, surtout après avoir entendu quelques discussions entre ma mère et ma grand mère, que le boucher du quartier n’était pas insensible à sa présence et par la suite, devenu plus grand, j’ai même su qu’aucun des deux n’était insensible à ce qui aurait pu être une nouvelle histoire .

Et puis plus rien…

Le temps passa, et lorsque je fus devenu père à mon tour, j’en parlais à ma mère qui pudiquement me raconta qu’elle n’avait jamais compris pourquoi, un jour, Roger lui signifia que leur histoire ne pourrait pas se poursuivre….et la vie avait repris son cours …..

Ma mère resta donc seule, en magnifiant bien sûr ce mari qui avait illuminé les premières années de sa vie pour rapidement disparaître en laissant comme seul héritage deux enfants et des souvenirs que le temps diluait progressivement dans le présent vorace qui les effaçait en avançant vers le futur.

Dans ma grande maison, après le départ de nos filles, nous avions aménagé un appartement pour ma mère qui ainsi se trouvait plus près de nous .

_Devine qui vient de me téléphoner ?

_Roger….. sans me laisser le temps de répondre !

_Mais il doit avoir presque 90 ans.

_Oui, presque mon âge…

Elle a les yeux humides, je sens qu’elle est venue pour me parler, je la fais asseoir, elle reprend son souffle….et d’un coup vide son cœur….

«  Bonjour L, c’est moi, Roger, je t’ai enfin retrouvée, sur le bottin, j’ai osé te téléphoner, j’aurais dû le faire depuis si longtemps, mais… je suis fatigué, je suis toujours resté seul, j’ai toujours pensé à toi, je ne t’ai jamais oubliée, alors je te dois la vérité, je voulais t’épouser, tu avais deux enfants…… une veuve avec des enfants, ma mère ne voulait pas……alors je l’ai écoutée, je n’aurais pas dû, excuse moi, c’est un peu tard, mais il fallait que je le fasse, je t’ai toujours aimé, excuse moi…. »

Ma mère est remuée, émue, le temps, ou bien sa mémoire, avaient un peu effacé certains passages dont elle aussi voulait écarter le souvenir, mais je sentais un mélange de tendresse et de nostalgie se dessiner sur son visage lorsque des moments volontairement supprimés de sa vie remontaient à la surface et la transportaient des années en arrière…..mais il fallait qu’elle aussi, en me la racontant, presque en se soulageant de ce passé qui venait de se transformer, rétablisse la vérité de cette histoire qui aurait pu devenir sa vie, et la notre…..

Presque une semaine plus tard, par un coup de téléphone, ma mère apprit que Roger venait de mourir….il avait laissé des indications à sa bonne…..

Le temps n’efface, rien il transforme tout !

Il peut être triste, émouvant, terrible, joyeux,suivant ses moments et ses humeurs.

J’ai longtemps hésité avant de poster……mais le temps permet tout.

Une histoire vraie ….qu’un jour j’ai racontée à mes enfants….et que j’écris pour mes petits-enfants….qui la liront, peut-être, un autre jour  !

3 réflexions au sujet de « UNE HISTOIRE ! »

  1. Que te dire d’autre sinon que ton histoire est très émouvante et très belle.Une vie !!!  » ce n’est jamais ni si bien ni si mauvais qu’on croit «

  2. Ecouter sa mère, une idée que je n’aurais pas suivie. C’est à soi-même et non aux autres de prendre les décisions. Pourquoi nier que le bonheur peut exister et qu’une veuve avec enfants ne saurait rendre heureux un homme amoureux ? Pour moi, même si cette histoire m’émeut, la faiblesse de cet amoureux resté transi est condamnable. Non, il ne revient pas aux parents de choisir pour leurs enfants, c’est castratif, égoïste et indigne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.