UNIFORMITÉ !

De l’uniformité naquit l’ennui !

Une pub, celle de E.Leclerc « Nos régions ont du talent » qui décline sous plusieurs formes cet aspect de l’uniformité nationale qui détruit systématiquement toutes nos particularités régionales pour rendre un pays uniforme et presque sans saveur.

J’ai souvent traversé la France ….un pays aux nombreuses particularités, aux nombreuses spécialités culinaires, aux accents variés et à la culture riche de ses différentes racines régionales ….

Du sud au nord, de la brousse au maroilles, du marseillais au ch’ti, en passant par le bourguignon, le tout arrosé de spécialités culinaires, chaque déplacement se parfumait d’un voyage initiatique à la découverte des produits locaux et des particularités locales….mais c’était avant….

Et puis les grandes surfaces ont peu à peu détruit tous les maillons indépendants qui constituaient le commerce local et donc les particularités régionales pour imposer leurs choix et leurs produits en favorisant les grandes enseignes nationales au détriment des petits producteurs locaux qui constituaient une sorte de tissus reliant les habitants d’une région.

Maintenant on peut traverser la France et même l’Europe en retrouvant un produit à la même place sur un rayonnage du sud comme du nord à l’intérieur d’une grande surface dont l’implantation est la même à Bordeaux à Dunkerque ou à Lyon.

Il y a quelques années sur le port de Boulogne on pouvait lire sur certains restaurants du port comme spécialités locales : paella, couscous et pizza….

Ce qui veut sous-entendre qu’un pays peut aller jusqu’à imposer ses propres gouts par les moyens de son système de vente et d’achat.

Le monde a même rétréci….il y a quelques années je revenais d’Equateur avec des objets artisanaux pour les offrir à mes amis, et quelle ne fut pas ma surprise de retrouver ces mêmes souvenirs dans un carrefour qui organisait une semaine sur justement l’art artisanal des provinces équatoriennes…..

De l’uniformité naquit l’ennui ……  On est en train de détruire la bio diversité de nos sols et comme le montre cette pub qui décrit exactement ce processus, on est également en train de détruire tout ce qui faisait nos différences et qui donnait du sel à notre vie……  pour vendre tout au même endroit ……

Oui, nos régions ont du talent, mais elles doivent rester nos régions et ne pas devenir une  foire ou une grande surface qui mélangerait toutes nos différences et nos attraits pour en faire une sorte de fouillis des cultures régionales et mondiales, un genre de cocktail aseptisé, une soupe ni salée ni sucrée, un bouillon sans saveur façon enchevêtrement de tout et de rien, comme l’architecture à Las Vegas où la tour Eiffel se mire dans les canaux de Venise en se jetant dans la mer morte de nos différences !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.