VIVRE !

Il faut vivre avec son temps !

Oui, comme je l’ai lu, la nostalgie appelle toujours la réponse : il faut vivre avec son temps.  Ce qui est parfaitement exact. On peut d’ailleurs dire que nous sommes contraints et forcés, cela va de soi, et c’est justement le problème de chaque génération. La vie est une sorte de jeu dont les règles changent à chaque génération.

Avant, pour faire suite au post précédent, on pouvait vivre pendant plusieurs générations avec les mêmes règles. Par exemple, nous étions programmés pour nous marier, acheter une maison et avoir le même travail pendant toute notre vie. Notre temps était figé, trouver du travail était facile et nous ne savions pas que les ressources allaient s’épuiser et que le monde allait s’agrandir à la concurrence. Puis tout est allé très vite, en une seule génération le monde a plus progressé que pendant les cents années précédentes dans tous les domaines. Le social a suivi, deux ou trois boulots différents sont devenus courants, la libération sexuelle a démoli la notion traditionnelle de la famille, la chute du bloc de l’est et l’avènement de la Chine ont fracturé le classique est-ouest, USA-URSS, des géants de papier sont devenus des dragons asiatiques et le centre du monde, jadis européen a glissé vers l’est, tiré également par le Japon et d’autres pays en pleine expansion et curieusement, comme les moyens de transport s’accéléraient, nous-nous sommes aperçus que notre monde rapetissait.

Chaque génération vivait et progressait donc avec son temps mais maintenant tout va beaucoup plus vite et ce temps va plus vite que nous, d’où une adaptation plus difficile surtout en vieillissant car comme le passé a l’air de s’enfuir aussi rapidement, les souvenirs de ce temps disparu se manifestent par de la nostalgie qui fait justement dire aux plus jeunes que nous ne vivons plus dans le temps présent, c’est-à-dire dans le leur.

Nous avons besoin de chercher un point d’ancrage pour nous rassurer pour nous rattacher à ces souvenirs qui sont les liens avec notre vie programmée qui diffère totalement de ce que nous vivons alors que les jeunes n’ont pas cette sorte de disque dur et ne fonctionnent que par leur mémoire vive qui progresse à la même vitesse que ce temps qui les entraine dans leur sillage.

C’était mieux avant….une phrase qui rassure, puisqu’on ne se reconnait plus dans ce temps qui a tout transformé, cela peut également s’appeler la vieillesse, un mot incompris par la jeunesse, ce qui implique la réponse : il faut vivre avec son temps .

Cependant, ‘vivre avec son temps’ est un luxe dont beaucoup de générations ont été privées. Il y a eu beaucoup plus de progrès dans tous les domaines en soixante ans que depuis les centaines d’années précédentes alors que pour les jeunes post 2000 tout est normal puisqu’ils sont nés avec et ils ne comprennent pas que ce qui est banal pour eux n’était qu’un rêve ou un luxe pour nous qui essayons justement de vivre avec notre temps qui est malheureusement très diffèrent du leur puisqu’énormément de repères ont disparu  !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.