ANNIVERSAIRE !


Anniversaire du passé !

11 Novembre …cent ans…seulement.

Une date oubliée par les nouvelles générations. Un souvenir du passé qui jaunit comme les vieilles photos dans les albums de familles.

Des millions de personnes ont vécu avec cette date comme référence dans le calendrier de leur vie…c’était avant guerre ….ou après…. et puis il y a eu la seconde, et puis plus jamais ça ….

Bien sûr personne ne désire qu’il y ait une suite……bien sûr je fais partie de la génération de ceux qui n’ont pas connu ces drames, mais j’ai toujours entendu les vieux y faire une référence….

Les jeunes sont égoïstes, le souvenir ne fait plus partie de leur culture, pour nous également ce n’est qu’une page du grand livre de l’histoire dont nous nous souvenons que partiellement.

Souvent je pense à ces générations détruites, à ces hommes devenus des chairs à canons, des pions sur l’échiquier du jeu des conquêtes et des ambitions guerrières des dictateurs avides de puissance et de gloire temporelle.

Ils ont donné leur vie pour un monde meilleur, pour une idée illusoire de la sauvegarde de la liberté des générations futures, abusés par des promesses utopiques de la puissance des armes face à l’intelligence des hommes, convaincus que les guerres allaient devenir impossibles et inutiles .

Le dernier poilu a quitté ce monde qui lui avait volé sa jeunesse et qui avait détruit celle de millions d’autres.

Je pense à ces êtres spoliés de leur fraîcheur et de leur rêve, à ces destinées anéanties dans le gouffre de la stupidité humaine….. 

( Il y a eu 11 000 tués le dernier jour de guerre (plus que le jour J en 1944) et certains soldats lors d’actions militaires décidées par des généraux qui savaient pourtant que l’armistice avait déjà été signé !)

Mais la guerre s’est transformée en une multitude de conflits qui continuent d’éradiquer les noms de victimes innocentes, et l’intolérance endémique continue de détruire les autres.

Regardez ces manifestations violentes qui se préparent pour un commémoration de la paix et qui nécessitent l’arrivée de nombreuses forces de l’ordre….

Alors le passé est en train de devenir notre présent au quotidien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.