ASSISTÉ !

L’homme cet assisté !

L’état providence a fait de lui un être assisté pour mieux le manipuler.

Son esprit d’entreprise et celui d’autonomie ont été lentement sclérosés si bien qu’il est devenu presque totalement dépendant de certaines aides de l’état. Il se repose entièrement sur des conseils ou des ordres, ce qu’il refuse d’ailleurs d’admettre pour justifier son autodétermination, billevesées, car à la moindre alerte ou au moindre problème il devient incapable de réagir par sa seule volonté et attend systématiquement une réponse venue d’en haut pour se dédouaner si les choses n’allaient pas dans son sens. Comme je le disais, c’est un rebelle devenu mouton.

Il n’imagine même pas que le danger peut se cacher où il ne l’attend pas parce qu’on ne l’a pas averti, il a oublié que l’eau mouillait et que le feu brulait s’il n’y a pas de panneau danger, il a besoin de signaux de toutes sortes pour le diriger, il se dit fort et autonome alors qu’à la moindre erreur, il se morfond toujours en excuses complaisantes dont souvent il se fout puisqu’il est persuadé d’être différent des autres.  Mais il reste un craintif sans envergure. Il suffit de voir la situation d’après covid aujourd’hui, les aides l’ont réduit à un assisté qui au plus petit bobo court chez le spécialiste et il peut s’aligner pour l’obtention de la palme à Cannes.

Attention au revers de la médaille son esprit d’initiative est émoussé, il en arrive à regarder jalousement, et même méchamment, ceux qui réussissent grâce à leur travail, et il va aboyer avec les loups qui hurlent à l’injustice et au complot.

Mais le pire est qu’il est tellement conforté par l’idée qu’on lui doit cet assistanat qu’il reste souvent avachi dans cette attente et qu’il tend à devenir un mouton prêt à accepter toutes les aides sans se rendre compte qu’elles constituent des chaînes qui l’empêchent de réagir puisqu’il est inféodé à cet état providence qui veille sur lui…..

L’homme devient un assisté qui se réfugie derrière l’état providence pour mieux râler, mais sans rien faire de sa propre initiative, il en arrive d’ailleurs à constamment réclamer ses droits en oubliant ses devoirs .

Du pain et des jeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.