BENOITE …..ENFIN !

Enfin… Benoite est sur la sellette !

Un peu d’histoire….

Vous connaissez bien sur l’inquisition….. institution créée au XIII e siècle en France pour lutter contre les Cathares et les Vaudois qui ne partageaient pas les mêmes idées que Rome ….. ensuite il y eut les templiers et les béguines qui subirent les foudres de ces ‘fous’ de dieu, déjà, comme je vous le disais, l’histoire n’étant qu’un éternel recommencement, nous ne sommes toujours pas prêts à changer….bon, les templiers gênaient le roi de France, question de pouvoir et d’argent, tandis que les béguines pratiquaient une sorte de nouvel ordre de religieux de sœurs qui n’appartenaient à aucun autre ordre, mais qui dérangeaient fortement l’église puisqu’elles pouvaient vivre sans prononcer le fameux vœu de chasteté et que donc elles pouvaient avoir un époux…contrairement aux lois de Rome, et par conséquent échappaient à ce pouvoir ….. Des femmes libres avant l’heure. Ensuite l’église espagnoles avec ses fameux autodafés se pencha sur le sort des juifs, des protestants et des musulmans qui participèrent aux grands buchers d’extermination des hérétiques….

Voulant mettre de l’eau dans le sang de son vin de messe, Pie X décida en 1908 de transformer cette institution en Sacrée congrégation du Saint-Office, puis en 1965, par la Congrégation pour la doctrine de la foi par le pape Paul VI, avec l’excuse de corriger une erreur…l’église ayant ainsi l’habitude de remanier rapidement ses ‘erreurs’……un euphémisme… remarquez, avec Galilée elle les avait reconnues que 350 ans plus tard, mais que dire de quelques 300 ans de plus pour l’inquisition…..

Son programme est de « promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformément à la foi dans tout le monde catholique ». On voit que rien ne change aussi.

Sa compétence, depuis la lettre du cardinal Josef Ratzinger du 18 mai 2001 oblige les évêques à faire remonter les dossiers à Rome…Alors il devait savoir….

Le fameux cardinal présida cet organisme de 1981 à 2005 puis il est devenu pape sous le nom de Benoit XVI….

La discrétion étant de mise, visiblement rien n’a été fait et même plus tard, durant son pontificat, les scandales d’abus de prêtres sur des mineurs furent légions sans que l’église ne réagisse plus fortement malgré ces avertissements et on pourrait même dire qu’elle a fermé ses yeux sans les éloigner du lieu de leurs méfaits, pire, en les laissant en place !

Une réflexion au sujet de « BENOITE …..ENFIN ! »

Laisser un commentaire