COMMENTAIRES !

 Commentaires sur les dieux et les religions !

Comment faire un parallèle entre les morts causées par la folie des hommes et celles attribuées à la nature   ? 

Je n’ai bien sur aucune pitié sélective, penser que je puisse faire une différence affective entre les morts en Sierra Leone et ceux des attentats serait bien mal me considérer, et cette allusion m’a fortement secoué car rien dans mes textes ne permet de le laisser supposer. La vie d’un homme est importante……. d’où qu’il vienne !

Penser de telles choses est faire preuve de mépris à mon égard .

La barbarie et la folie des hommes sont principalement construites sur le terreau du pouvoir .

Je voudrais revenir sur les causes justement de la folie des hommes, car la puissance, éphémère, de l’humain, ne peut s’obtenir principalement que par la force.

La force est aidée par les armes, bien sur, mais elle doit être également secondée par une idéologie qui doit faciliter son exécution et sa compréhension pour être admise par le plus grand nombre. La force a besoin d’une excuse sacrée ; l’amour du pays, l’amour d’un chef , l’appartenance à une caste, une race, et surtout l’allégeance à un dieu protecteur !

La force devient alors le bras armé d’un dieu bienfaiteur, et la puissance terrestre devient alors spirituelle.

L’armée, les ordres et la politique….. le triumvirat, le saint esprit, la puissance temporelle et spirituelle !

Cependant j’accepte, comme je l’ai souvent écrit, toutes les croyances, à la condition indispensable qu’elles ne viennent pas interférer dans ma vie .

Je n’aime pas le vin, question de goût, comme d’autres détestent les concombres, pourtant j’ai une belle cave……

Encore une fois je réclame le droit de blasphémer sans que des bigots pisse-froid fanatiques ne viennent m’accuser de bafouer un dieu ou une religion .

Encore une fois je leur demande de me prouver que leur dieu existe, sans attendre la réponse facile qui est de prouver à mon tour, qu’il n’existe pas !

Les pères de l’Église, saint Thomas d’Aquin et saint Augustin, attribuent le beau à une création divine et démontrent implicitement dans leurs textes que dieu existe.

On pourrait discuter sur la notion de beau et de mal…..

Cependant, en tentant de prouver l’existence de dieu, ils démontrent presque tacitement son impuissance et sa faiblesse.

Un dieu éternel et tout puissant, créateur de tout ce qui existe, ne pourrait avoir permis au mal d’exister, même pour accorder le fameux libre arbitre aux marionnettes que nous sommes. En référence à la mythologie, nous sommes le talon d’Achille divin, notre faiblesse a permis à l’ennemi de se faire une place et aux catéchismes d’expliquer leur doctrine !

Mais tout est une question d’explication de texte ……..et de foi ……

 Cependant, l’importance n’est pas de savoir si les dieux existent….. ou pas, c’est de constater toutes les atrocités qu’on leur attribue  pour prouver qu’ils sont réels !

Les dieux sont construits sur la folie des hommes qui se battent pour prouver aux autres, même contre leur gré, qu’ils existent !

19 réflexions au sujet de « COMMENTAIRES ! »

  1. « L’existence de Dieu implique l’abdication de la raison et de la justice humaine, elle est la négation de l’humaine liberté et aboutit nécessairement à un esclavage non seulement théorique mais pratique »
    M. Bakounine.
    Tout est dit…

  2. Riton je vous admire de pouvoir argumenter en toute intelligence sur ce sujet. Moi quand on me parle de dieu je suis plus expéditive et plus…. enfin vous m’avez compris!

  3. Les dieux existent puisque nous les avons inventés. Un étudiant étasunien, trop petit pour jouer au foot, trop gros pour le base ball et trop geek pour sortir avec une fille, en a recensé plus de 5000 avant de sombrer dans la dépression, l’alcoolisme et d’être exfiltré en urgence vers un hôpital voisin. Ces dieux ont tous été créés par les hommes, ce sont aussi les hommes qui ont rédigé les dogmes, les ont modifiés au fil des siècles pour les rendre plus efficaces, qui ont sculpté les totems et peint les icones. Nous sommes notre propre nuisible…

    Ps: Riton, la comparaison Barcelone/Sierra Léone visait les médias qui ont encore appliqué avec zèle le fameux rapport kilomètre/compassion Loin de moi l’idée de te soupçonner de ça…désolé de n’avoir pas été plus précis dans ma formulation…

    1. si je veux ce n’est à vous de me dire de ce qu’il y a faire donneur de leçon vous et vos commentaires ne valent rien du tout poètes de pacotille inexistante je dirai même du néant qu’est ce que vous penser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.