DE L’EXCÈS !

L’excès tue la vérité en la noyant dans ses contraires !

L’excès noie la vérité en la transformant.

L’excès de la vérité favorise le doute .

Il y a eu la déferlante des ‘#dénonce ton porc’ et de ‘Me Too’ et puis l’avalanche des dénonciations de toutes sortes sur le net jusqu’à la saturation, l’overdose et l’indigestion de témoignages quelquefois délirants et même hors sujet.

Chaque actrice s’est peut être sentie obligée de participer à la grande messe de la chasse planétaire des porcs jusqu’à la délation la plus primaire ou même un semblant de début.

Attention aux excès !

Il y a eu ensuite quelques femmes qui ont dénoncé cette chasse aux sorcières en exprimant une autre façon de voir ce déferlement d’accusations plus ou moins justifiées en y mettant un genre de modération et en prenant le contre pied de cette sorte de maccarthysme incontrôlé et dévastateur qui ne reflétait point leur propre sensibilité, leur jugement et leur façon de vivre.

Alors sont donc apparues de nombreuses polémiques, chacun prenant parti pour de diverses explications, pour un lynchage organisé, ou pour un constat beaucoup plus modérateur.

J’ai lu les dénonciations de beaucoup de vedettes françaises et mondiales sur ce sujet et j’ai assisté justement à l’escalade sans borne de cette sorte de monté du puritanisme sans limite, car au début il s’agissait de dénoncer de véritables agressions et puis ensuite tout est rapidement devenu le déversement du contenu d’une boîte de pandore de toutes les turpitudes masculines où se mêlaient regards, mots et intentions supposées dans un amalgame de drague, de courtoisie, de vulgarité primaire, de machisme et d’impolitesse.

J’ai écouté la réponse peut-être maladroite mais provocatrice de B Lahaie et les textes de C Deneuve….

Mais ce qui m’a surtout étonné, c’est de voir que beaucoup de ces divergences étaient bâties sur le socle de la non communication, basées principalement sur la non compréhension du discours et des arguments de l’autre ou sur le refus de l’écouter tout simplement .

Ces deux personnes ont dû justifier leurs interventions modératrices devant les attaques de ceux qui pensaient qu’elles pouvaient défendre ou excuser les harceleurs alors qu’elles ne demandaient qu’un peu de discernement basé, d’une part sur la différence entre les sexes, et d’autre part qu’il ne fallait pas mélanger tout et son contraire. En résumé, qu’il fallait faire un distinguo entre la politesse et la drague d’un homme envers une femme avec le harcèlement et l’agression sexuelle d’un prédateur malsain avec ce qu’il considère être une proie facile au regard de sa position supérieure due à l’argent ou à son pouvoir.

Toutes ces controverses partent justement d’une méprise de l’écoute de l’autre.

L’exemple frappant est justement le manque de compréhension flagrant entre ceux qui parlent et ceux qui ne comprennent pas….exemple typique de ceux qui cherchent uniquement la polémique…. sans écouter l’autre, comme lorsque l’actrice déclare qu’on peut jouir pendant un viol….. Une phrase choquante maladroite peut être, mais qui ne mérite aucune polémique sans avoir été comprise au préalable et qui ne veut évidement pas dire qu’elle approuve cette horreur .

Le commentateur suit son idée et n’écoute absolument pas les explications de Brigitte Lahaie…Il veut surtout lui faire dire qu’elle regrette …parce que justement il n’a rien compris…..il ne voit pas la provocation pour faire réagir ces dénonciations exagérées qui nuisent à la vérité en la noyant dans les excès qui vont justement gêner les femmes .

Il ne faut pas tomber dans un discours anti-hommes primaire qui pourrait annihiler notre sens de la gauloiserie et nous diriger vers cette pudibonderie séparatrice des sexes en oubliant que les femmes peuvent choisir leur forme de liberté, comme chacun d’entre nous d’ailleurs .

On peut condamner fermement les agressions mais ne pas en vouloir à chaque homme qui maladroitement, ou simplement au mauvais moment, tente de se rapprocher d’une femme qui n’a pas envie de cette relation, pour diverses raisons.

On peut également être scandalisé parce que certains hommes n’acceptent pas de refus et usent de leur pouvoir pour arriver à leur fin, mais aussi constater que certaines femmes utilisent ces faiblesses en les détournant à leur profit et qu’on ne peut également pas les condamner parce qu’elles ont accepté cet état de chose sans se révolter.

Pour être totalement franc, je peux comprendre les réactions de certaines stars du cinéma mais je me pose également des questions sur le refus de certaines artistes de condamner les actes de R Polanski……

Tout n’est pas si simple, il n’y a pas d’un côté les femmes martyres et de l’autre les hommes sans scrupule . Alors, tous les hommes ne sont pas des violeurs et des salauds et toutes les femmes des putes et des salopes !

2 réflexions au sujet de « DE L’EXCÈS ! »

  1. Tout est dit Riton, Ce déferlement de tout et n’importe quoi m’a rendue très mal à l’aise. Je suis d’accord pour dénoncer certains comportements mais l’hypocrisie qui a accompagné tout ce vomi, ce ruisseau de haine …. m’a tout autant choquée. Pourquoi ne peut-on pas dire les choses sans délirer comme cela été fait ? En fait, cela a plutôt desservi un juste combat…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.