DISCRIMINATION ET RACISME !

Liberté muselée ?

« On a joué comme des tapettes » s’est écrié TP pour galvaniser ses troupes lors de la demi-finale de volley, contre l’Espagne.

Allez, on monte aux créneaux. De toutes parts les déclarations s’élèvent. Le joueur s’excuse et ajoute qu’il a même des amis homosexuels, comme pour se dédouaner de ce que certains auraient pu mal comprendre de ses déclarations, à l’insu de leur pleine incompétence.

Moi, je m’en fous, ça m’en touche une et ça n’excite pas l’autre.

Heureusement qu’ils sont devenus champions, sinon…….

Qui, lors d’un de ces moments d’énervement, n’a pas prononcé une phrase de ce genre sans pour cela n’émettre aucune velléité discriminatoire et blessante contre une minorité ? 

Et merde, lorsqu’un footeux molarde sur une pelouse ou qu’un autre invoque un dieu pour punir ses adversaire en les faisant perdre, je n’ai jamais entendu un présentateur s’offusquer, pourtant c’est plus que ridicule, enfin, pour le dieu traité comme un vulgaire larbin.

Putain, nous sommes en train de perdre notre tolérance légendaire, notre gauloiserie, notre liberté d’expression, notre sens de la dérision, notre humour…

Arabe devient une injure, on ne peut plus boire de petit noir et si ça continue tu dis allô kôa et tu dois payer et tu ne peux même plus demander au commerçant si le melon est bon !

Il faut tout remettre dans le contexte, je ne suis pas un admirateur inconditionnel de Parker, même si je dois reconnaître chez ce mec, tout ce que n’ont pas d’autres sportifs, comme la modestie, la confiance et le prestige que lui confèrent sa charge de meneurs d’hommes, mais il faut tout remettre dans le contexte avant de s’emballer.

Je pense aux grands humoristes aujourd’hui disparus qui m’on fait vibrer dans ma jeunesse, les Yanne, Martin, Coluche, Desproges, et bien d’autres, putain, ils seraient sans doute muselés par ce politiquement correct qui devient une véritable censure.

Je crois que c’est surtout une question d’intelligence. Certains veulent polémiquer dès qu’un mot dépasse leur compétence. L’intolérance égale l’incapacité.

On peut tout dire sauf ce que certains pourraient mal comprendre.

On peut tout montrer sauf ce que d’autres pourraient imaginer.

Un sein nourricier, un cul callipyge, et un sexe, l’origine du monde, défense d’y voir autre chose que ce que le correct montre.

La tolérance aura gagné le jour où on pourra dire ce qu’on pense sans être muselé par de fausses réactions brandissant le drapeau du racisme ou de la discrimination comme seule réponse valable.

Les mots ne sont pas toujours des maux .

L’intelligence est notre seul salut !

Putain, on n’est pas rendu !

Il est loin…le port.

Salut !

 

17 réflexions au sujet de « DISCRIMINATION ET RACISME ! »

  1. Pour plagier un humoriste, Riton, tais-toi et nage… le port est encore loin.
    Tu as raison, chaque fois qu’on l’ouvre il faut peser ses mots sans cela on crée d’autres maux chez le voisin.

    N’as-tu pas remarqué aussi, dans un autre contexte, que lorsque tu vas à un enterrement ou lorsque tu rencontres quelqu’un qui a perdu un proche, au lieu de le rassurer tu parles de mort ou de maladie, ou alors en pleine cérémonie tu te mets à rire pour une raison que toi seul connaît.

    Allez, vive la France, car c’est ici que je veux finir de vivre…. on y est si bien…

    Au fait, dans une autre forme d’humour il y avait aussi Pierre Dac et Francis Blanche qui valaient leur pesant de cacahouètes.

  2. Ce qui me parait grave, dans les propos racistes ou homophobes, c’est leur banalisation, le fait que, sans arrière pensée, ils viennent tout naturellement à la bouche. Les gamins qui se chamaillent se traitent de pédé, si un automobiliste fait une queue de poisson, si il est arabe, l’insulte qui viendra tout de suite c’est « sale bou…l.

    Les non racistes sont pareils, on entend fréquemment : »c’est une arabe, mais elle est bien », comme si ça n’allait pas de soi. Les supporters de foot qui ne brillent généralement pas par leur intelligence et qui font des cris de singe quand un joueur est noir, c’est aussi rentré dans les mœurs. Je pense que ni Desproges, ni Devos, ni Pierre Dac n’avaient pas l’humour au niveau d’un Michel Leeb qui trouve drôle de prendre l’accent africain ou chinois.

  3. Cher Riton,

    ta femme a vachement de bol de t’avoir rencontré. Oui, parce que si tu m’avais vue avant, tu ne l’aurais même pas remarquée! Pauvrette… On aurait pu râler ensemble! Deux vieux chieurs! Grandiose n’est-ce pas?!!!

    On est encore d’acc… et surtout c’est le thème de mon prochain billet! Certes avec quelques nuances. Mon billet est en fait construit autour de tes propos et ceux de Julie! Un hasard m’ssieur l’juge.
    C’est un de mes sujets favoris (malheureusement), que je qualifierais de « cheval de bataille ».
    Etonnant n’est-ce pas, comme dirait Maitre Pierre?…

    Il sortira dans quelques jours, car il devrait être publié sur So Busy Girl. Donc, lié à la programmation de la rédaction. 😉

  4. Oui effectivement ça commence à être usant dès qu’un mot de travers est prononcé !!!! les assos montent au créneau…. bientôt on pourra plus rien dire, rien voir à la télé de choquant…..
    Bon en même temps il faut voir le contexte….. dans ces circonstances ça ne me choquent pas !!
    Bon sinon Riton c’est du Basket hein et pas du Volley!!!! oh là là I am very shocking !!!!!

  5. plus choquants sont les propos des abrutis style cht’is ou autre île de je ne sais quelle vérité…l’abrutissement des masses préféré au non politiquement correct??

  6. Ce soir, je me rends compte que je ne suis pas très fine, je ne comprends pas souvent les billets de Riton…

    Et encore moins les commentaires, même si j’adore la mimolette…..!

    Oui on peut tout dire, et même faire…

    Mais faire…quoi au juste ?

    Avez-vous vu le déni dans le déni, le mensonge dans le mensonge et oui..la petite est morte…

    C’est pas footeux, mais foutu. Images subliminales..

    Certes Riton ne répondra pas, et vous encore, qui a répondu à cette femme dont le gosse avait laissé de la daube sur la table, personne..

    PERSONNE

    Et demain sera un autre post.

    Le net restera une bouteille à la mer. Qui sait morte.

    Bon pour les échanges je vais où sur fesses B….?

    1. Plume, je faisais juste une blagounette à la RIton :
      L’intelligence est notre seul salut !

      Putain, on n’est pas rendu !

      Il est loin…le port.

      Salut !

      Port Salut est un nom de fromage donc Mimolette ( et en même temps double sens; bisoux, Zaz ?), Le Petit et le Vieux Pané !

      Quand tu parles de cette femme dont le gosse avait laissé de la daube sur la table, là c’est moi qui ne comprends pas !
      On ne suit pas tous l’actualité de la même façon donc c’est obligé que quelque fois on soit légèrement décontenancé et perplexe ! Mais le plaisir de lire reste le même.
      Bisous Plume.

  7. Quoi, qu’est ce que j’entends ?
    Alors quand on dit : « Sale arabe » on est raciste, « Sale juif » on est antisémite, « Sale PD » on est homophobe , « Sale con » on est lucide… Et quand on dit « Sale temps » on est quoi ? … Humour … !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.