ÉPURATION DE MERDE !

Épuration à toutes les sauces.

Une bonne conscience de convenance……passagère …..

Les petits nègres sont effacés. La case de l’oncle Tom attend …

Épuration à la mords moi le nœud.

On pense à la place d’un auteur……

Mais que devient la liberté d’expression ?

Et si l’humanité devenait végétarienne, L’aile ou la cuisse, La grande bouffe, Le grand restaurant, La graine et le mulet……. etc….. seraient-ils débaptisés ?

Et si on apportait la preuve de la non existence de dieu, brûlerait-on les cathédrales ?

Épuration de convenance pour palier le manque de culture et de bon sens et hypocrisie de surface pour cacher la perte de l’intelligence ….

Lorsque l’homme devient con, et perd ses repères, en refusant l’évolution de la culture et des coutumes, les ténèbres sont proches !

4 réflexions au sujet de « ÉPURATION DE MERDE ! »

  1. C’est James Pritchard, arrière petit fils de la romancière et héritier de son oeuvre, qui a pris cette décision, reconnaissant qu’on ne pouvait plus aujourd’hui utiliser un vocabulaire du siècle dernier qui risquait de blesser des gens. La liberté d’expression n’est pas concernée, c’est juste une question de modernité et de respect…

    Riton. Oui, je savais que c’était son petit fils, et je persiste il n’a aucun droit sur cette oeuvre, aucun droit moral je précise !
    On peut parler de ce genre de respect à notre époque mais absolument pas corriger le respect et la modernité de l’époque à laquelle ce texte a été écrit, c’est tout simplement immoral. Et de quel droit peut-on appliquer notre morale à ce qui a été fait. Le passé reste le passé…ou alors il faut tout remettre en question et refuser tout simplement de vivre !
    On construit le futur, on vit avec le passé !

    1. On a l’impression que tu refuses que le monde change, tu n’acceptes pas qu’on retire les statues des esclavagistes, tu n’admets pas qu’on change le titre (douteux) d’un roman policier. Nous ne vivons pas dans un musée où tout serait figé pour l’éternité, heureusement…
      Riton: Mauvaise lecture…..
      Justement nous n’avons pas la même vision du monde. Le monde doit évoluer et les musées servent à nous montrer l’évolution de notre monde, supprimer les musées et nos erreurs, ne rendraient en rien notre monde meilleur…c’est nous qui devons changer ! Le passé est figé à jamais, le futur reste à construire en nous servant justement des erreurs de ce passé .

  2. Cela ne sert à rien de changer le titre d’un roman d’Agatha Christie : il est à jamais marqué par la connotation « raciste ». Encore que l’on est est en droit de douter qu’il y ait eu là semblable idéologie dans l’esprit de la romancière.Peu importe que ce soit son petit-fils qui ait demandé que le titre soit changé (quel est le nouveau ?), on ne va pas exiger que tous les lecteurs ayant encore ce bouquin le jettent au feu. Ou encore moins, exiger qu’ils fassent pénitence pour avoir osé apprécier ce roman policier… Quand on sait que ces 10 petits nègres étaient des statuettes… et non les protagonistes de l’histoire (ils n’en étaient que le symbole)… Bref, faire tout un fromage pour un mot aujourd’hui décrié et mis sous le feu roulant des critiques ne changera rien au passé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.