EURÊKA !

Eurêka, εὕρηκα, j’ai compris !

C’est vrai, comme me le faisait remarquer, justement, Julie : « Pourquoi parles-tu aussi souvent de Dieu, puisque tu es athée ? »

Très bonne remarque à laquelle j’avais répondu brièvement .

Ceci dit, je connais un footeux qui a des livres……  enfin des pièces, des billets…..des devises libanaises…… faut pas déconner !

En effet, ancien ‘séminariste’, je ne peux pas oublier l’endoctrinement qui aurait pu faire de moi un fanatique intégriste, cependant je dois reconnaître que ce sont les enseignements de ces mêmes curés qui ont fait naître en moi cet esprit de doute, puis de révolte et enfin d’humour devant tous les conneries véhiculées par un catéchisme doctrinaire, sans aucune preuve, et devant être acceptées comme des dogmes .

Cependant on ne peux pas rayer d’un coup de crayon toutes ces années passées, de curés en sœurs, sans garder au fond de sa mémoire et par conséquent de ses tripes, tous ces souvenirs qui ont forgé un caractère et une certaine philosophie beaucoup plus à l’éveil et à la polémique religieuse que d’autres culs bénis oui, oui, qui ont gobé sans sourciller tout ce que je considère maintenant comme des balivernes, avec cependant un bémol.

Je suis conscient de tout ce que m’ont apporté les enseignements de ces prêtres, je réalise que, sans eux, je serais peu-être devenu un délinquant, et je comprends que des personnes dans le désarrois acceptent de croire à ces sornettes comme en une dernière bouée, comme en un dernier recours pour espérer en une vie future réparatrice, un peu comme une récompense face à ces injustices de la vie……… créées justement, il faut le souligner, par cette divinité vénérée .

Une sorte de balise à laquelle se raccrocher face aux vicissitudes qui font que cette vie est profondément injuste puisqu’elle doit justifier cette punition divine que nous portons de vies en vies depuis l’origine de la création pour expier les fautes de nos premiers parents crées dans un moment de faiblesse par cette déité qui nous pénalise par cette marque indélébile que nous devons rembourser pour mériter une hypothétique rédemption à une faute qui nous est totalement étrangère si tant est qu’elle fut une faute !

Permettez moi donc de sourire devant le catéchisme annoncé et surtout devant les agissements de ces sbires, de ces prêtres qui se prennent pour les envoyés de dieu mais qui détournent souvent le ‘fait aux autres ce qu’on voudrait qu’on te fasse’ et qui …le font …pour eux !

Mais, cependant, il y a donc une différence fondamentale entre les curés et les islamistes.

La culture m’a été apportée par la religion ! Mais les islamistes étendent leur puissance en refusant cette éducation libératrice en se servant des peuples incultes pour en faire de la chair à leur expansion, des bombes humaines pour semer la terreur.

Alors pour maintenir le peuple dans l’ignorance, et s’en servir au nom de principes fanatiques ils éradiquent toute forme de culture en bannissant toutes formes d’art, peinture, musique, cinéma, dessin, humour, et même en abaissant les femmes au rôle d’esclave au service de l’homme.

C’est une guerre d’idéologie….. factice .

Oui, il y a un problème avec les religions, je pense que le rôle de l’école n’est pas d’apprendre les religions ! Il y a les églises pour le faire et pour expliquer les différents catéchismes et surtout pour prêcher la vraie parole sans langue de paroisse. Nous sommes un état laïc et la laïcité est justement le droit de n’appartenir à aucune croyance et c’est justement ce que ne veulent pas les religions qui prêchent la conversion pour étendre leur puissance temporaire au nom d’un paradis artificiel… dans un autre monde .

Les religions veulent justement une suprématie de la loi divine sur la loi des hommes et donc celle des états.

Mais quelle est la loi des dieux ?

Celle qui profite aux hommes qui se disent les envoyés de ces dieux invisibles.

C’est donc une loi également invisible, donc totalement inique .

Alors, je ne vais pas prier pour Paris.

Depuis le temps que les hommes prient, ou bien les dieux sont sourds, ou bien ce sont des diables,  ou bien, alors, comme je le crois, ils n’existent pas !

Je vais penser aux parisiens …….aux français….aux humains …

Seuls, l’amour et la culture peuvent nous sauver !

 

12 réflexions au sujet de « EURÊKA ! »

  1. Bonjour riton,
    Moi aussi je suis athée, je ne crois en aucune religion qui est la pour anesthésier les cerveaux malades! oui!! après la stupeur je me suis réveillée ce matin avec la peur au ventre, la peur terrible qui te fait pleurer comme ça…. j’ai peur mes petits enfants sont jeunes ils aiment la fête, une de mes petites filles habite Toulouse et va quand elle est libre faire la fête comme tous ces jeunes qui sont morts.
    Pardon riton mais j’ai eu besoin de le dire sur ton blog.
    Je vous embrasse toutes et tous!

  2. Rien à ajouter si ce n’est que l’angoisse ne me quitte plus quand je pense à ce monde dans lequel vont vivre mes enfants, mes petits enfants et tous les autres…
    Je n’aimerais pas avoir vingt ans aujourd’hui.

  3. « Pray for Paris »….
    « Pray »……..
    L’ultime réponse trouvée à une attaque religieuse, pour un pays LAIC : La prière

    La prière, et les bougies…
    La prière, réponse religieuse, à une ignominie religieuse……
    Cherchez l’erreur…..Personnellement, elle m’arrache les yeux….

    Ce soir là, j’étais à un concert, avec tous mes amis…
    Nous avons appris la nouvelle à la fin…En pleurant….
    Mon artiste n’annule aucun de ses concerts, le lendemain, il a joué, et cette semaine aussi…

  4. Bien sûr qu’il nous rest quelque chose de la religion que nous avons côtoyée dans notre jeunesse. J’aime les églises, les peintures religieuses, enfin, certaines, et je dois dire que je respecte des gens formidables qui sont de vrais chrétiens, des chrétiens sinceres, qui font énormément de choses pour les autres. Et puis finalement, s’ils n’étaient pas chrétiens, ils seraient sans doute aussi bien. Çr qui compte c’est la nature des gens, et pas leurs croyances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.