GOUVERNER C’EST PRÉVOIR !

Gouverner c’est aussi s’enrichir !

Prévoir, n’est que de la littérature !

On n’a pas le droit de saccager des terres agricoles, de déraciner ou d’importuner les hommes pour construire des aéroports, des éoliennes, ou des panneaux solaires avec l’excuse hypocrite de travailler pour leur bien-être.

On a construit des usines qui sont devenues des ruines de béton, on a saccagé des paysages magnifiques pour y dresser des poteaux surmontés d’affreuses girouettes à la pollution visuelle et sonore indescriptible, on a défoncé des terres agricoles pour y poser d’immenses panneaux solaires et on a tracé des autoroutes et des lignes de trains sans se préoccuper des panoramas dénaturés et des populations expropriées …..et je ne parle pas de ceux qui, tapis dans l’ombre, guettent le moindre relâchement pour oser le gaz de schiste.

Oui, le progrès doit continuer sa route, mais pas sur le dos des êtres humains. Il doit s’adapter à l’homme, et l’inverse n est pas toujours vrai !

Il y a des terres non cultivables et inhospitalières qui pourraient faire l’affaire……mais éloignées des centres villes……et des investisseurs…..

Gouverner c’est prévoir, mais ceux qui nous dirigent sont sans doute affublés de myopie.

Notre terre est notre richesse…. renouvelable…. mais je doute du même raisonnement des investisseurs qui ne pensent qu’à la rentabilité en se foutant du bien être des hommes puisque avec leur argent ils peuvent se l’offrir où ils veulent, dans quelques paradis terrestre pour friqués .

Les villes s’étendant sans cesse, n’avoir pas prévu toutes les éventualités inhérentes aux transformations, en laissant donc s’établir des zones à risques assez proche occasionna quelquefois des catastrophes comme par exemple à Toulouse ou d’autres problèmes comme pour la future construction interminable de cet aéroport de Notre Dame des Landes.

Cependant il faut également parler de responsabilités…… Au fond, c’est facile de décider, sans avoir à rendre des comptes…. c’est toujours la même rengaine …..on va jouer sur les mots de responsabilité et de culpabilité….. on n’est pas responsable….on n’est pas coupable….. on ne risque donc rien puisqu’on a joué avec notre argent……il y a de nombreux cas de ces fautes dont nous sommes toujours condamnés à payer les pots cassés sans savoir si les signatures ont profité à quelques élus mal ‘renseignés’ : écotaxe, autoroutes, aéroport, sang contaminé, vaccins contre la grippe…..etc……la cour des comptes les signale sans qu’il y ait de responsabilité ………..ni de sanction !

Gouverner c’est prévoir, mais prévoir signifie envisager des conjectures dans le temps, et dans le temps suppose une prévision à long terme et non à quelques années, c’est à dire à un quinquennat…

Faire des suppositions à vue de nez ne signifie peut-être que s’enrichir à court terme !

Prévoir n’est donc qu’une figure de style !

 

4 réflexions au sujet de « GOUVERNER C’EST PRÉVOIR ! »

  1. Aux USA, les dégâts environnementaux (qui incluent les effets du dérèglement climatique) ont été estimés à 3 milliards de dollars dans les années 80, aux alentours de 40 milliards pour la décennie suivante et, depuis le début de ce siècle, ils en sont à 180 milliards…gouverner, c’est compter aussi…

  2. C’est bien le sujet de mon post, un manque total de prévision, il fallait dépenser les 3 Milliards dans les années 1980 ?

    Donc ceux qui nous gouvernent ou bien ne savent pas compter ou ………
    Merci pour les chiffres …CQFD !

  3. Je vais faire la naïve de service,il en faut ! Sus aux éoliennes qui font du bruit et gâchent le paysage,et qui de surcroît ne sont pas efficaces à 100%. Sus aux panneaux solaires qui ne sont pas non plus efficaces surtout dans le ch’Nord,je vais me faire des amis.(que devient potchemlèche? ) Sus aux centrales nucléaires,reste que le pétrole qui va bientôt manquer,alors comment et où trouver de l’énergie? Et puis c’est agaçant ces gens qui sont d’accord pour les éoliennes,les centrales nucléaires,les coqs qui chantent,les cloches des vaches et des églises qui tintent,mais pas à côté de chez eux.
    Ah,j’oublie,il y a l’énergie hydraulique qui peut faire l’affaire,mais quand on voit le désintérêt des décideurs et l’états de nos rivières,on se dit que ça ne doit pas rapporter beaucoup de sous. Et si tout nos problèmes venaient de là ? Rentabilité,sex and drugs and that is all ! Tu as raison Riton,gouverner c’est s’enrichir.Quand je serai grande je ferai présidente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.