INDÉCENCE GRANDIOSE !

Voyage en terre inconnue.

On emmène des vedettes visiter la misère dans des paysages fantastiques. On filme l’indigence humaine en haute définition en parodiant une autre star médiatique qui nous vante le régime vert en polluant une nature vierge pour vendre des CD qui ne le sont plus.

Elles sortent leurs mouchoirs confrontées à la terrible réalité d’une vie qu’elles ne connaîtront que grâce à des rôles grassement payés au milieu de population qui ne le seront jamais.

On touche du bout du doigt, pour ne pas se salir, la triste réalité dont on va oublier dès le lendemain l’éphémère immersion dans une misère télévisuelle comme pour se donner une bonne conscience, on verse quelques larmes bien cadrées, on se lie d’amitié passagère, le temps d’être bien filmé et puis on retourne vite oublier ces terribles moments de safari humain en venant toucher le cachet de ce voyage samaritain des temps modernes.

Tout est à sa place, les humains autochtones qui sont même simples et sympathiques, on décortique à grands coups de grandes phrases plates une philosophie de pacotille, la musique se met au diapason des panoramas féériques, et on fait réfléchir l’important cobaye qui va nous livrer ses impressions empreintes d’une sagesse mouillée.

Merde, pourquoi ne pas avoir choisi un anonyme de ces cités oubliées qui vit au jour le jour une autre galère sans un décor filmé en technicolor ? Un voyage touristique, terriblement exotique, tous frais payés, vers son quotidien, avec un décor en relief ?

Ah, il n’intéresserait personne. Même la misère doit-être sublimée, sponsorisée…..

Pas vendeur, pas télégénique, pas de chance de faire monter l’audimat, d’intéresser les pipeules.

Clap de fin, retour au studio, sous vos applaudissements. Bien maquillée, pomponnée, de retour de cette ablution fugace d’une indigence tenace. Modestie de convenance, sourire esquissé, comme elle a dû souffrir……

Je sais, je râle encore, putain, mais c’est de la bonne conscience à bon marché, au rabais !

J’ai envie de gerber face à ces pharisiens qui frisent l’indécence en se la jouant modestes héros d’une nouvelle hypocrisie moderne d’humanitaires de pacotille !

37 réflexions au sujet de « INDÉCENCE GRANDIOSE ! »

  1. Je ne vois pas tout à fait les choses comme toi RITON… Je fais abstraction de la vedette, qu’elle soit grassement payée, m’importe peu… Je ne m’attache qu’aux sublimes paysages que je ne verrai jamais en vrai, à l’authenticité (que j’espère…) des populations filmées.
    Je ne pense pas que l’on filme le malheur des gens…. Car à mon humble avis, qui de la vedette ou de l’autochtone est le plus malheureux ?

  2. Savoir qui est le plus malheureux est un autre débat, mais c’est justement le fait d’amener une vedette qui m’indispose, on rejoint le sommet des autres télé réalité, seul un VIP est à même de comprendre le malheur et le bonheur au milieu de la grandeur de paysages que justement celui qui n’a pas d’argent ne pourra pas contempler. Là est pour moi, la justification du titre !

  3. Pour RITON
    Il est malheureusement évident que le choix d’une vedette plutôt qu’un individu lambda fasse monter le taux d’audience… A moins qu’un jour Frédéric Lopez tourne avec un inconnu (non pas Passe partout… ça c’est un nain connu !) et que l’audience soit la même…
    Comme les publicitaires qui utilisent ces mêmes peoples pensant que l’impact sera plus important …
    Je ne mets pas sur le même niveau de niaiserie télé-réalité une greluche qui se douche dans « Secret Story » et un people dans « RV en terre inconnue » …

  4. Une vieille femme pauvrement vêtue, fatiguée, usée , triste , un sac en plastique dans chaque main s’apprête à rentrer chez elle, trainant la jambe….Elle pénètre au bas d’un immeuble, tout aussi triste, sale, insalubre….Elle monte les escaliers, lentement, courbée, fourbue…..L’ascenseur ne fonctionne plus depuis bien longtemps……Elle monte, monte….Un étage, puis deux, puis trois……Toujours plus lentement, essoufflée…..La peinture de la cage d’escalier n’a plus de couleur comme la petite chambre dans laquelle elle rentre…..Un pièce sombre, sale, triste, avec bien trop peu de meubles…Elle s’écroule sur son unique chaise, transpirant….Elle pose ses deux pauvres sacs au sol, en sort un journal en couleur et le pose sur la table……Elle l’ouvre et soudain s’écroule, la tête dans les mains, en larmes, de gros sanglots….. » Ohhh…Non, quel malheur……Oh comme c’est triste……… » ……….
    La princesse Diana vient de mourir……

  5. pas le malheur des gens mais leur pauvreté… matérielle
    pour eux, leur vie « ressemble » au bonheur puisqu’ils ne connaissent rien d’autre

  6. Je ne vois pas les choses du même oeil. .. Je suis d’accord avec Zaza et Nouette … J’ai beaucoup aimé cette émission que je trouve intelligente parce que, justement,je n’ai jamais éprouvé un sentiment, ni de supériorité, ni de pitié ou même de simple compassion envers eux …. j’ai vu une vie difficile, soit, mais des gens heureux, des gens libres …. qui font un choix … et qu’on pourrait même envier parce que, eux, ont les c…. de le faire ce choix.
    De plus, ils sont beaux, avec des dents magnifiques et des sourires qui ne ressemblent pas à des grimaces … Ils n’ont pas besoin de télé, ils ont en permanence des vues panoramiques et ce que j’ai trouvé de génial, c’est qu’ils n’ont pas de clefs … parce qu’il n’y a pas de voleurs …
    Ils vivent avec l’essentiel, ne se posent pas de questions existentielles … Ils parlent peu et leur pudeur est touchante…
    J’ai aimé cette émission et bien d’autres de la série car les stars ne sont pas les people invités, ce sont ces gens authentiques, lumineux … voilà … c’est mon avis et je le partage.

  7. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi«  On filme l’indigence humaine » Si l’on voulait filmer simplement cela, on se contenterai t d’un bidonville dans n’importe quelle métropole pauvre du monde. Ce que véhicule « voyage en terre inconnue, » c’est autre chose que cela!
    Je me souviens d’une des premières de cette série avec ce cavalier Mongol « Batbayar » que je n’ai jamais oubliée. Elle reste au fond de nos cœurs plusieurs années après, la découverte de ce personnage, rempli de sagesse et si émouvant, respectueux de sa terre ,des traditions de ses ancêtres, fut un très grand moment télévisuel, pour toute la famille. À la fin, nous étions tous en larmes, tant cet homme nous a touché.(Y compris les enfants, qui avaient perçu le message.)
    Ces populations sont pauvres, certes, mais dignes, et je vois des gens heureux et libres. Elles devraient être, pour la plupart, des modèles pour nous occidentaux, qui avons perdu le sens de l’accueil, du partage, de l’écoute, de la générosité. Les «humains autochtones qui sont même simples et sympathiques, » :  pour reprendre tes mots, il semblerait que ce soit justement une constante, parmi ces peuplades que d’avoir gardé justement ces valeurs humaines, cette solidarité, que l’argent a perverti chez nous. « On se lie d’amitié passagère » : j’ai vraiment l’impression que ces gens là l’offrent , sans calcul! Alors si il y a une leçon à tirer pour nous égoïstes égocentriques, de cette télévision là , et bien c’est mieux que rien!
    Et tant pis pour les » pipoles », dont on sait très bien qu’ils retourneront à leur luxe sitôt rentrés ,qui toucheront effectivement leurs cachetons, qui n’auront rien compris au message, et qui retirent de cela une réputation sympathique ! Le public est bien naïf, mais cela on le sait déjà ! Pour ma part, je ne crois pas une minute à leur empathie. Mais si la télé peut servir à nous montrer comment vivent d’autre peuplades, et surtout nous transmettre leurs leçons de vie, nous faire réfléchir, pourquoi pas? Je préfère ce message là ; à celui des télé-réalités de TF1 M6 et des chaines du câble, où on touche le fond de la crétinerie!
    En revanche, ce qui me chiffonne un peu plus, c’est que je trouve bien plus faux cul la pseudo-charité de ces fameux pipole, chaque année au moment des « restos »..Les concerts ( la générosité de le faire gratuitement ^^ j’admire !)et le fameux« on compte sur vous »(ben oui, c’est à nous de mettre la main au porte monnaie) avant de rentrer dans sa propriété luxueuse, cela me choque beaucoup plus…
    Il me semble que cette émission serait tout aussi regardée avec des inconnus, car elle est de qualité.
    Quant à ta remarque « Merde, pourquoi ne pas avoir choisi un anonyme de ces cités oubliées qui vit au jour le jour une autre galère sans un décor filmé en technicolor ? Un voyage touristique, terriblement exotique, tous frais payés, vers son quotidien, avec un décor en relief ? »==> je partage ton point de vue, mais nous connaissons toi et moi cette réalité là , mais eux, ces nantis, crois tu que cela les ferait évoluer??
    J’ai été longue, mais impossible de te répondre sans argumenter 😉 Et ce n’était que mon avis 🙂

  8. RITON… toi aussi je t’aime !
    Mais sur ce coup là , tu ne nous as pas convaincues… Peut être par ce que nous voyons çà avec nos yeux de femme… Si si même Patrick…. !!!

  9. à ce que viennent décrire Saca, Patrick et Bree. Ils me confortent dans ce que je pense et de ce que j’ai ressenti en voyant cette émission et les précédentes. Je ne m’attarde pas sur la présence de la personnalité pour ne m’attacher qu’aux personnes visitées et qui sont authentiques. Que de générosité et de délicatesse avec si peu de moyens. Que de courage aussi, ils ignorent leur fatigue pour pouvoir assurer la nourriture à leurs animaux. Avant de penser à eux-mêmes ils pensent au bien-être de leurs bêtes, ce n’est pas le cas dans notre civilisation. J’ai aimé et aime cette émission et Frédéric Lopez en parle très bien et ne se met jamais en avant.
    De plus, chaque fois, nous faisons un voyage grandiose qu’il ne nous sera jamais possible de réaliser.

    Riton, moi non plus, tu ne me convaincras pas.
    Je t’embrasse néanmoins – So long…

  10. je ne vais pas développer ce que vous venez de dire mais je suis du même avis. Ils sont heureux et c’est visible à l’écran et ils nous apportent tant de choses que je leur tire mon chapeau (de pluie car aujourd’hui c’est le déluge), je vais reprendre mon baluchon et retourner sur mon ile si cela continue.

  11. Je rejoins complètement « Saca »-cette émission,nous a démontré une leçon de vie-parralèle comme l’ a si bien dit Sylvie T.-je me suis trouvée bien plus misérable par rapport à ce peuple avec de vraies valeurs….
    Parfois il faut savoir être humble ,je n’ ai pas trouvé que Sylvie jouait un scènario,je n’ ai pas vu en elle une vedette faisant « promo »….Dommage pour riton…….!

  12. Découvrir les autres est une des plus anciennes activités humaines…pour apprendre des arts et techniques inconnu(e)s et pour se reconnaitre soi même en tant qu’humain parmi d’autres humains…
    Ce commentaire de Riton pose aussi une question intéressante: en qui avons-nous confiance pour nous représenter dans les médias et qui est le plus apte à le faire?…
    Entre Sylvie Testud, actrice et romancière que j’estime, et un chauffeur de taxi parisien, je préfère que ce soit la première citée qui aille visiter les populations lointaines et nous en rapporte ses sensations et souvenirs…je prends là un exemple un peu extrême…
    On peut regretter que la télévision ne propose pas de véritable émission d’anthropologie mais combien serions nous devant nos écrans et combien couterait à un service public une telle expédition…

  13. Je ne veux convaincre personne, j’écris ce que je ressens et je n’en fais nullement une affaire personnelle, sinon je resterais consensuel pour avoir un satisfecit général. Le « dommage pour riton » me fait rigoler, comme si mon avis devait faire foi.
    Mais je ne veux pas vous influencer, ni vous convaincre de la grandeur de ces mêmes paysans français, qu’on appelle des bouseux, ni de l’humilité de ces gens simples qu’on nomme les ploucs, peut-être parce le décorum n’est pas aussi grandiose et qu’on n’est pas obligé d’aller les chercher si loin, dans ces paysages encore inviolés par la même masse populaire qui viendra à son tour les visiter après que les riches iront en chercher de nouveaux et lorsque d’autres pauvres auront compris qu’ils peuvent aussi profiter des avantages de cette putain de civilisation de merde.

  14. Comme argument, c’est top !
    vieux con acariâtre faisait plus mieux
    vieux connard anticlérical, plus riche
    espèce de sénile acerbe bougon grincheux anticlérical et socialiste de surcroît, et c’était le nirvana !

  15. …l’émission d’hier soir car maintenant je chante ( du soir au matin, je chante sur mon chemin) le mardi soir et j’aime ça !
    Mais dès que je peux je regarderai le Replay car je ressens exactement ce qu’à décrit Saca ! Je pense que les amis qui ont parlé avant moi regardent cette émission sans aucune moquerie dans le regard . Quand j’ai commencé la lecture de ton post, je n’ai pas compris tout de suite que tu parlais de « Rendez-vous en terre inconnue » , tellement tes descriptions sont éloignées de mes sentiments . Je ne comprends pas ton point de vue et je vais regarder attentivement l’émission avec Sylvie T. On verra si mon avis a changé ou non !
    Je me rappelle particulièrement les larmes de l’homme qui venait de perdre son enfant et qui écoutait Zazie chanter sa chanson « Je suis un homme » ! http://www.youtube.com/watch?v=ZsCC6IBDr5Y
    Mise en abyme de notre société !
    Au fait, à la chorale, on chante « We are the world  » ! A mon avis, ça c’est vraiment du charity business ! Sauf pour Bruce, bien sur 😉

  16. Je ne suis pas aussi sévère avec lui que tu l’es Riton. Je ne l’ai pas encore vu présenter des merdes … et chaque fois que je regarde ses émissions et surtout « Rendez-vous en terre inconnue », je me rends compte que, la plupart du temps, je souris tout le long de l’émission et tu vois, je n’en ai pas honte …

    J’ai rencontré, même chez nous, des gens comme çà , des personnes dont on dit « c’est une fille bien, c’est un type bien », parce que c’est ce qu’ils sont … pas forcément pauvres (la pauvreté ne rend pas forcément bon), ça ne court pas toujours les rues les rues, mais il n’est pas obligatoire de verser dans l’exotisme pour en découvrir …
    Et je suis aujourd’hui d’accord avec le commentaire d’Isa : je n’ai pas vu Sylvie Testud tricher, de plus, accepter de se laisser voir sans maquillage au réveil laisse entrevoir une réelle sincérité …

  17. …Dommage pour Riton: c’était juste le regret que vous n’ ayez pas perçu l’ émission-d’images de sentiments,de sincérité- comme nous et de n’y voir que du négatif…!
    100/100 avec ce que tu dis Saca..:o)

    1. Comme toi ! Moi, aussi, je regrette que Riton n’est pas vu le côté positif de cette émission. Après, le fait qu’il n’aime pas cette émission est « un détail  » dans la suite de mon aventure avec lui <3

  18. … pour cet article fort intéressant.

    J’aime beaucoup les documentaires, la découverte de paysages et de cultures différentes, toussa toussa.
    Mais j’avoue ne pas comprendre la nécessité de mettre en scène cette découverte à travers le regard d’un pipole dont la présence superflue « pervertit » l’émission : le spectateur regarde-t-il pour apprécier les rencontres, les panoramas, les faits de civilisation…, ou pour se délecter des réactions et des attitudes du pipole choisi ? Dans le dernier cas, on sombre du côté de la téléréalité avec ce que cela suppose de voyeurisme et de futilité.
    Bref, ma préférence va au documentaire classique, et je déplore que les producteurs se croient obligés de pimenter leur émission par la présence d’une « célébrité » destinée à attirer le chaland. C’est d’ailleurs avoir une piètre opinion du spectateur, non ?

  19. Je ne comprends pas ces réactions négatives … Sylvie Testud est apparue, presqu’à nue, petite crevette sans fard, au visage d’enfant … Elle me faisait penser à Cosette, mal coiffée ou pas coiffée, les vêtements froissés … forcément difficile de trouver un pressing ou même une machine à laver au milieu du Sahara …
    Pour ce qui me concerne, je ne me suis pas délectée des réactions de Madame Testud, je me suis immergée dans le désert, où je ne pourrai JAMAIS aller …
    Je suis assez critique sur des tas d’émissions, mais celle-ci me transporte vraiment et pas pour les pipoles, les vedettes, je pense même qu’ils sont faire-valoir de ces peuples « authentiques » …. et je rejoins Bree sur Batbayar : Quelle poésie, quelle beauté, quelle authenticité et quel raffinement dans cet homme …. Je me répète, mais ce sont des Hommes libres, eux … Ils ont le sable ou la steppe à l’infini, ils chevauchent le vent … Ils n’ont pas de maître …. Peu m’importe que l’on me pense stupide, mais à la fin de l’émission, ce n’est pas l’invité(e) que l’on envie, ce sont ces peuples ! ……

  20. @Grandes vacances

    Je pense que l’émission ne marche pas grâce aux célébrités, mais parce que nous avons tous envie de découvrir des « ailleurs » …

  21. …je ne connaissais absolument pas Sylvie T.-cela ne m’ a pas donc plus ou moins incité à regarder cette émision-c’est le choc des cultures,c’est voir autrement les » vedettes »…les goranes ne se sont pas tropmés et ont « donné » en toute confiance…
    @Saca: j’ ai trouvé un petit air de fifi brindacier à Sylvie………………….:o)

  22. j’ai également pensé à « pippi langstrumpf », avec ses cheveux hirsutes, en la voyant émerger de son sac de couchage, le visage enchifrené, les yeux bouffis mais aussi à l’aise que si elle avait été seule chez elle. Frédéric Lopez n’avait rien à lui envier car il n’était pas mal non plus au réveil.

    Que de paysages magnifiques et j’ai trouvé très juste ce que Sylvie exprimait : « on a l’impression que l’on assiste à la naissance du monde » ou quelque chose d’approchant). La main de l’homme n’est pas encore venue détériorer, assassiner cette nature grandiose mais pour combien de temps encore ?

  23. a des nouvelles de Françoise qui devait être hospitalisée me semble-t-il ?

    @Liz – pourquoi utilisons nous très peu, voire très très peu le mot « enchifrené » ? Il est tellement explicite …

    – Depuis que ces voyages en terre inconnue existent, je n’ai jamais entendu les invité(e)s dire des inepties. Peut-être sont-elles coupées au montage, mais …. serions nous meilleurs ? …. Pas sûr ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.