JOUR QUARANTE DEUX BIS ET L’AUTRE !

L’autre…. cet ennemi !

L’autre est devenu notre ennemi en écoutant le catéchisme du covid asséné chaque jour sur les ondes par nos grands protecteurs.

Pour toutes les régions frontalières, c’est l’étranger d’à côté…pour chaque département, c’est la ville voisine qui a plus d’habitants, pour les villages c’est celui de la ville qui revient passer quelques jours dans sa maison familiale …L’étranger est celui qui apporte le malheur, nous en sommes revenus au moyen-âge ou justement l’étranger était celui qui ne vivait pas dans la même rue…..ou dans la même maison.

On nous bassine tous les jours avec notre solidarité, notre entraide, mais on stigmatise celui qui va apporter la maladie…et on culpabilise celui qui n’approuve pas les mesures affichées, car l’autre est cet inconnu.

Pas plus de six à table, le septième est dangereux, ne plus embrasser ces amis avec qui nous partagions nos vie, ne plus voir nos parents séquestrés dans des hepad, refuser tous les gestes d’amitié qui faisaient de nous des humains, oublier ces contacts et devenir des robots insensibles, rayer les fêtes de notre calendrier, exclure nos petits enfants d’un cercle familial réduit à deux unités…..

Ce covid est en train de nous transformer en l’ombre de nous mêmes, nous perdons notre liberté en oubliant notre identité .

Cependant quelle est la mesure de trop, celle à ne pas dépasser pour éditer des contraintes qui entravent notre liberté ? Dans quelle circonstance peut-on appliquer des mesures liberticides pour protéger une population sans être sûr des bienfaits ?

Le danger sera toujours l’autre……alors, comment savoir si l’autre est aussi contagieux ?

Mais on a oublié que l’autre, c’est toujours nous !

 

Une réflexion au sujet de « JOUR QUARANTE DEUX BIS ET L’AUTRE ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.