JOUR TRENTE ET UN !

QUESTIONS !

Les questions sont toujours plus nombreuses !

Les questions sont en effet  beaucoup plus nombreuses si on fait quelques constatations basiques……

En France, en 2018 il y a eu 609 648 décès et en 2019, 612 000 soit environ 50 000 par mois.

Depuis l’épidémie de covid 19, il y a eu presque 16 000 personnes décédées.

Sachant que la grippe tue 10 000 personnes par an, j’aimerais connaître le nombre total de morts par mois depuis le début de l’épidémie.

Il faudrait également affiner les résultats en tenant compte de l’âge et de la pathologie des morts pour avoir une idée exacte du nombre exact de ceux imputés au virus.

Je rappelle qu’en mars 2018 il y avait eu 58 600 morts en France et que cette année avec le covid19 il n’ y en a eu ‘que’ 57 400…..

Il y a cinquante ans en 1969-70, la grippe de Hong Kong avait fait 31 000 morts entre décembre et janvier, dont 25 000 en un mois, sans que les médias en aient fait les gros titres, alors que les cadavres s’entassaient ….depuis cette année d’ailleurs on avait instauré une politique de vaccination et je me permets de contredire certains hommes politiques qui parlaient, il y a un mois, de la plus grande crise épidémique que la France ait connu depuis un siècle…mais le français a la mémoire historique courte, c’est bien connu .

Alors je me permets encore de souligner que le ‘gaspillage’ des vaccins Bachelot ne sont que des broutilles par rapport à ce que nous coûtent aujourd’hui les erreurs impardonnables des prévisions minimales en cas d’épidémie majeure, et je le souligne encore, absence de tests de masques et d’appareillages couverte par une excuse indigne .

Des manières d’action face au virus. Deux exemples flagrants, l’Allemagne et la Corée du sud. Deux façons différentes d’appréhender l’épidémie. La Corée avait tout axé sur des tests importants sans décréter le confinement, l’Allemagne a ordonné un confinement plus souple que le notre en utilisant également les tests ….. on a vu les résultats….

Donc le problème reste l’afflux de malades dans les hôpitaux et donc le manque de préparation et de matériels pour les recevoir. ( l’Allemagne a plus de trois fois plus de lits en soins intensifs que nous. )

Mais je me pose toujours des questions sur les moyens mis en œuvre pour agir face à ce virus au détriment de nos libertés en espérant que personne ne soit tenté de faire perdurer ces mesures !

 

3 réflexions au sujet de « JOUR TRENTE ET UN ! »

  1. Alors Riton, je crains que ces mesures ne se pérennisent sous une forme peut-être soft mais tout ne disparaîtra pas. Le « chef de guerre » a une âme non de chef mais de dictateur. Il me rappelait tellement quelqu’un dans l’hystérie de sa campagne présidentielle…..

  2. On ne peut pas comparer des situations différentes d’une année sur l’autre. Le travail tue environ un millier de personnes chaque année, les accidents de la route, plus de trois mille et les overdoses de drogue quelques centaines. En période de confinement, on ne meurt pas au travail, ni sur la route et le Covid a asséché le trafic de stupéfiants. Par contre, on risque une aggravation des féminicides au premier semestre 2020…

  3. Des batailles de chiffres, des statistiques… A quoi cela sert-il ? A rien. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Quant à savoir si cette « mise sous cloche » perdurera, c’est une question pour laquelle n’a de réponse. Et c’est regrettable que le pessimisme se répande insidieusement, pessimisme qui suggère qu’on sera à jamais « cloîtrés », et donc sous surveillance étroite et liberté de mouvements réglementée. Je crois qu’il faut savoir conserver un peu d’optimisme car demain est toujours un autre jour. Donc parfaitement inutile de mettre la charrue avant les bœufs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.