LA CRISE !

Oh…..Une crise de plus !

Nous sommes un pays de crises ….

La crise des sous-marins……Les australiens annulent, ‘cavalièrement’, un marché passé il y a six ans….55 milliards à la poubelle……

Il n’y a rien d’autre à faire….qu’à constater les dégâts….et à pleurer sur notre incompétence….il faut se rappeler l’aventure de nos rafales et surtout ne pas oublier que le prix de départ, avant l’augmentation, tournait autour des 35 milliards …ceci expliquant aussi cela….

De plus, la Russie vient de nous rappeler que nous avions rompu un contrat de deux porte-hélicoptères Mistral……. Et puis, sans déconner la Suisse et la Belgique avaient préféré les avions F35 ricains aux rafales français, putain en plus les helvètes nous ont sorti de l’euro de baballe, quant aux belges pour la même raison mais là, ils nous en voulaient pour la coupe du monde……..alors c’est devenu une habitude ……. ce qui prouve également que l’Europe n’est qu’une vue de l’esprit.

D’autre part, il n’y avait pas grand-chose à attendre en face du bloc américano-britanique. On ne peut pas accepter les ordres des States et ensuite râler lorsque nous les subissons…..

Nous avons baissé les bras et ce depuis longtemps, il suffit de regarder tout autour de nous, dans les rues, à la télé, les pubs sur les murs, pour nous apercevoir que l’anglais a pris le dessus presque irrévocablement…dans l’indifférence générale…puisque même une banale émission de soupe-variétés devient Zi Artist ou Ze voice ……….et amusez vous à compter les pubs dont le texte est en anglais ……oh my god….Michel…

Nous nous gargarisons aussi de quelques uns de nos fleurons du luxe, du vin, de notre art culinaire…mais pour combien de temps encore avant d’être bouffés par the coca big cheese ?

Certains pouvaient penser que le départ de Trump allait tout arranger, billevesées, bonnet blanc ou blanc bonnet….le ‘America first’ reste plus fort que ‘In god we trust’, puisque leur ‘God is dollar’  !

Cependant cette nouvelle crise met le doigt sur sur un problème qui nous pénalise et qui nous a toujours pénalisé…

Visiblement nous savons faire….. mais nous ne savons pas en tirer profit….des idées…peut-être , mais cela ne suffit pas …..nous n’avions pas de pétrole, mais des idées…. en 70, cependant, aujourd’hui, clairement, il ne nous reste que les souvenirs fugaces de notre grandeur enfuie.

Certains se rappellent le fameux minitel, enfin, les vieux, sans doute l’ancêtre d’internet…idée magnifique mais mal, ou pas du tout exploitée…

Je ne vais pas énumérer toutes les inventions qui n’ont pas su être commercialisées et qui sont tombées dans l’escarcelle d’autres pays……qui nous avaient d’abord pénalisé et défavorisé, comme par exemple pour le Concorde jugé trop bruyant et polluant par les États-Unis, enfin, surtout pour préserver leur propres projets …..

Putain, de nos jour David n’a plus d’avenir…..

Mais il faut toujours garder à l’esprit cette citation de Voltaire :

« Gardez moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m’en charge. »…. sans oublier que nous pouvons nous trouver tour à tour dans l’un des deux camps !

Je vais terminer par un dicton encore plus célèbre, plus populaire, plus explicite, et tellement vrai :

Chacun fait ce qu’il veut avec son cul ….oh la crise !

 

Une réflexion au sujet de « LA CRISE ! »

  1. Eh oui, nous sommes des « loosers » (je traduis en bon français, des incapables à nous imposer même si nous avons des talents précieux). Le génie français consiste aujourd’hui à perdre des marchés que les ricains récupèrent sans éprouver de gêne : ils auraient tort de s’en priver puisque nous ne savons que baisser notre culotte devant la puissance américaine…

Laisser un commentaire