LA MODE !

Une mode chronophage !

Un outil…mais pas toujours….

Oui, j’ai un téléphone…pour téléphoner….

Un modèle à faire sourire un gamin de maternelle, le genre de truc qui ne sert qu’à téléphoner, pas capable de faire des photos, un truc basique sans internet, mon petit fils m’a dit que j’avais un dumbphone, c’est possible, je le ferme pour le mettre dans ma poche et je ne l’ouvre que très rarement ……

Quand je suis en voiture, lorsque je marche dans la rue, lorsque je travaille dans mon jardin, lorsque je lis, lorsque je fais du vélo ou lorsque je vais aux champignons, je n’aime pas être dérangé par une personne qui entre dans ma vie pour me demander où je suis…

Putain de téléphone, il y a toujours quelqu’un qui vient manger ton temps en te demandant de participer au sien.

Je regarde les autres qui sont toujours phagocytés par un appel inconnu qui, lorsqu’il t’a accroché à son hameçon, ne te lâche plus une seconde en te posant des questions inutiles qui ne vont servir à aucun des deux, mais tu es prisonnier de ton pêcheur qui t’empêche de continuer ce que tu étais en train de faire pour te tirer dans ses filets en t’imposant une discussion qui va te rendre totalement dépendante de sa vie en t’éloignant de la tienne.

Je refuse qu’il me soit greffé aux oreilles comme ceux de ces générations de zombies qui circulent dans les rues, les yeux fermés à ce qui les entourent, uniquement intéressés par une voix hypnotique qui les manipule en leur ôtant toute personnalité et tout sens de la détermination et toute initiative…

Alors arrivent les textos, avec une écriture particulière de mots abrégés et de signes castrateurs….

Cela devient la communication du néant, tous sont tributaires d’un like, d’un pouce ou d’un émoticône guignol qui est la négation de la pensée, le paradoxe de l’anti réflexion, l’antipode de l’écriture, la disparition des mots, l’abolition de la langue, l’incapacité d’inventer….

Mais en allant plus loin, cela devient l’anéantissement du contact et l’enfermement dans la bulle d’un ersatz de communication, celle de la désocialisation, une sorte de jeu de dupes puisque l’autre, à qui on se livre, reste un total inconnu qui va avoir autant de pouvoir avec ses on-dit proches des commérages et des ragots invérifiables que la vérité la plus élémentaire.

 Une mode qui peut devenir destructrice, il faut lui donner à manger pour rester en contact avec ..l’inconnu qui like…

Le téléphone reste un fantastique outil, mais il ne véhicule pas la voix de la vérité !

2 réflexions au sujet de « LA MODE ! »

  1. « émoticône guignol qui est la négation de la pensée, le paradoxe de l’anti réflexion, l’antipode de l’écriture, la disparition des mots, l’abolition de la langue, l’incapacité d’inventer…. »
    ➡️ depuis le temps que j’écris ici, avec des « émoticones guignols », pour préciser si je plaisante, suis sarcastique , agacée etc, tu penses vraiment que je correspond à tout ça ?🙄🤔
    J’en ai développé des réflexions argumentées ici, avec des mots, en soignant le propos, non?

    J’ai un smartphone, personne ne m’a jamais dérangée, je suis en liste rouge.
    Il y a tellement peu de gens qui ont le numéro que je ne le connais même pas par cœur…Pour les mêmes raisons que toi. Je ne veux pas qu’on me dérange.
    Mais j’y lis tous les articles des presse dans les transports en communs…c’est quand même pratique. Et je ne suis jamais perdue avec Map, quand je vais dans une ville inconnue…entre autre super avantage.
    Mes proches m’envoient un SMS si besoin. Ils savent que je répondrai quand je veux. Je ne m’y sens pas obligée.

    Comme quoi il reste des « rebelles », qui gardent farouchement leur liberté…avec un tel…

    Riton : je peux encore reconnaître l’utilisation d’un émoticone ‘guignol’ !

    1. 😄🙃😇😘
      Traduction:
      Je rigole
      Je te charrie un peu
      Je plaisante avec l’air innocent
      Et sans rancune, je te garde toute mon amitié…
      Ça va quand même plus vite, 4 emoticones, pour s’exprimer, nan?
      C’est vrai que tu as aussi raison…Je te le concède.

      Ceci dit, plein de gens, même avec ajout d’ emoticones, ne comprennent pas notre état d’esprit, même en développant et en soignant le propos… C’est d’un compliqué désormais, l’écrit…😄

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.