L’ARGENT LIQUIDE !

L’argent liquide a fondu !

Un piège dans lequel tout le monde est tombé avec un plaisir naïf.

C’est plus facile, le portefeuille déforme le pantalon, les cartes peuvent s’entasser avec moins de place, le téléphone prend la relève et d’autres moyens achèvent le cash, les bagues connectées et les paiements sans contact …. Il y a eu les premières cartes bleues et autre american express dont les commerçants devaient régler une sorte de droit de passage….informatique… sur chaque transaction, alors on a changé le système en faisant payer sur le global, mais même pour un timbre-poste ou une baguette, on peut dégainer une carte.

On nous a peu à peu conditionné à ne plus utiliser l’argent trébuchant, et pourtant on continue de l’imprimer …on nous a obligé à posséder un compte en banque pour virer nos salaires et donc d’utiliser ces machines à pomper, qui nous font payer pour garder notre argent et pour le sortir en demandant en plus une permission pour expliquer ce que nous voulons en faire, et qui nous taxent pour nos transactions et pour utiliser un service qui nous a été imposé. Les fameux billets de cinq cents euros d’abord demandés par l’Allemagne ont été de facto retirés du marché avec l’excuse qu’ils pouvaient être également utilisés pour un marché parallèle et représenter un risque d’agression, surement pas pour les travailleurs….dont certains en ont même pas vu la couleur…

Un autre risque, enfin, une autre tentation ou un autre moyen pour nous faciliter à dépenser plus a donc fait son apparition, c’est plus pratique de se laisser tenter lorsqu’on a l’impression de ne pas payer, ce qui a favorisé la machine à crédit en aidant la consommation et puis, sortir un billet est moins commode que de payer par un simple contact.

Les premiers touchés sont les citoyens qui s’en sans rendre compte abandonnent les espèces et de plus les commerçants sont stigmatisés, puisqu’il est bien connu qu’ils sont tous des voleurs, mais pas les banques, qui s’engraissent sur leur dos simplement avec un jeu d’écriture…. Les gros, encore une fois, saignent les petits en leur faisant croire que c’est pour leur bien, pour des questions de sécurité.

Allons donc, sur une somme importante, qui peut le plus trafiquer ?

Le petit avec des espèces dérisoires ou le gros avec des moyens informatiques, puisqu’ils n’ont pas besoin de cet argent ?  Le petit commerçant tricheur qui va faire passer dix euros au noir, ou le gros qui va prendre une commission au black en favorisant la vente d’un produit que les petits ont construit ?

L’actualité et l’histoire sont pleines de ces magouilles dont la vérité ne ressort que lorsque la prescription est déclarée ou lorsqu’on a oublié car aucun petit n’a les moyens juridiques pour les dénoncer.

Alors pour les fêtes il faudra faire une carte bleue à nos petits-enfants, plus de pourboire pour un service rendu…… il nous faudra demander la permission d’utiliser notre argent, celui que nous avons gagné, et cet argent liquide a fondu, dissous dans la facilité arrangeante d’un piège qui va noyer un des derniers vestiges de notre liberté !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.