LE FRANÇAIS TOUJOURS  !

Le français dans tous ses états !

Quelques jours de voyage d’affaires ……très peu, il fait encore chaud…..mais je suis revenu ……

Je suis effaré, oui je suis effaré…..

Lorsque je me balade sur d’autres blogs et que je lis les commentaires, souvent je sens en moi monter non seulement de l’incompréhension et une envie de rire indescriptible, mais également un profond désarrois et puis de l’effarement en constatant des massacres de toutes sortes. Il n’y a pas uniquement ceux qui font des fautes de français, mais également les touristes qui se promènent, sans lire les textes et qui cependant commentent, un bien grand mot, car souvent ces pseudos réponses n’ont aucun rapport avec ce qui est écrit, juste pour laisser une trace, pour tenter de faire de l’humour façon pirouette, sans réaliser qu’ils étalent leur incompétence, un peu comme dans ces émissions de télévision où les invités pipoles cachent leur nullité sous de mauvaises plaisanteries qui ne font rire qu’eux.

La qualité de celui qui tente d’écrire est souvent sujette à caution, mais si la syntaxe est évasive, ou si l’écriture est difficilement compréhensible, si les nombreuses fautes d’orthographe viennent dénaturer le peu de français qui tente de survivre, de telle sorte qu’il devient ardu de comprendre ce que l’auteur voulait dire dans son charabia diarrhéique, il est presque sûr que les commentaires vont être en adéquation avec le texte amphigourique proche de l’indigence.

Alors, je n’insiste pas plus et je fuis …..

La moindre des politesse pour celui qui écrit est de respecter ses lecteurs en tentant d’observer les règles élémentaires de la grammaire française.

Je ne vous parle pas de quelques fautes bénignes d’orthographe, ou d’inattention excusable, imputables à la rapidité d’écriture ou à une absence de relecture, mais souvent, je tombe sur des aberrations difficilement acceptables en provenance de sites ou de personnalités qui devraient, de par leur position, être au dessus de ce genre de fautes impardonnables !

 

Une réflexion au sujet de « LE FRANÇAIS TOUJOURS  ! »

  1. A l’époque glorieuse des blogs, les gens commentaient les articles sur l’Histoire, le Patrimoine, la Culture, les beaux paysages, le désarmement, l’école d’autrefois, les injustices sociales, les Impressionnistes, la déshumanisation des hôpitaux, les années 60, les vraies raisons du réchauffement climatique et de la pollution, l’humour….. et tous ces sujets qui continuent à être passionnants .  Si facebook et la blogosphère n’ont pas réussi à faire échanger et partager les gens de manière constructive et conviviale, avec les beaux mots du riche vocabulaire de la langue française  sur ces centaines de sujets pourtant intéressants, on peut néanmoins continuer à découvrir chaque jour, même seul, le monde qui nous entoure, la science, les techniques et découvertes, à travers les livres et les belles images d’Internet. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et s’émerveiller des beautés du monde. Mille fois je suis tombée sur des commentaires affligeants, d’une banalité consternante, mille fois j’ai constaté que les gens commentaient souvent en écrivant des choses qui n’avaient rien à voir avec le contenu de l’article : « demain il va pleuvoir, je ne pourrai pas tondre la pelouse »… Le pompon est attribué à une nana, qui a un blog d’humour -ou du moins le prétend- et qui est en fait un blog-hôpital, où les gens ne viennent que parce qu’ils ont besoin de communiquer, et se plaignent de leurs nombreux malheurs, vieilles douleurs, maladies, pannes d’ordinateur, etc. J’ai même vu le blog d’une bretonne qui mettait des photos de ses mycoses des pieds (!) Véridique ! J’ai récemment lu un article de presse sur ce sujet (les commentaires affligeants). Moi j’aime Devos et Audiard et je me régale à écrire -et faire partager si possible- les bons mots de la néologie, de la troncation, je me délecte à faire de l’argot sans se fader le dico, mais même ça, ça ne fait plus marrer les gens (dans la blogosphère en tout cas).
    En quatre ans de blog, je n’ai JAMAIS trouvé de blogueurs/euses avec qui échanger de façon constructive, avec humour et sur tous les sujets de la société qui nous entoure. Les journaleux-pseudo-écrivains se prennent au sérieux et rigolent lorsqu’ils se pincent ; les images d’Hara-Kiri ou du Canard Enchaîné que j’ai eu l’occasion de publier dans mon blog ont choqué les âmes sensibles et mes allusions à la bite de Benjamin Griveaux n’ont pas fait l’unanimité. On n’a qu’une vie, autant s’marrer !
    Les gens continuent donc à se faire manipuler par la télévision et son cortège d’informations déprimantes ; mais il reste 2 % -environ- de gens qui savent encore analyser de façon critique, sans se laisser séduire par les sirènes des discours d’extrême-droite, très présents sur les réseaux sociaux, et même tout près d’ici………… et moi j’ai décidé de continuer à rigoler, chanter, lutter à ma façon, étudier les vraies raisons du réchauffement climatique, des injustices sociales ou de la pandémie actuelle et ça fait pluss de bien que de mettre les pieds dans une église lugubre pour écouter des discours d’un autre temps, divulgués par des illuminés qui trompent bien leur monde depuis la nuit des temps.
    Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.