LE POPULISME

Le populisme, c’est péjoratif !

Le populisme c’est lorsque des idées ne correspondent pas à un certain jugement de la bien pensante gauche et droite caviar qui ne vit justement pas dans le même monde que le peuple, ces individus de la plèbe, bref, la populace…..

C’est une manière diplomatique de présenter la supériorité de l’élite sur le peuple.

Ensuite il ne reste plus qu’à mettre dans le même sac le populisme et l’extrême droite, même au besoin en usant de syllogismes, pourtant facilement réfutables, en effet on peut penser comme le Pen sur un point de politique sans adhérer nécessairement à ses idées, et on peut également utiliser la démagogie pour dénaturer la pensée populaire plus construite sur les passions. Je pense aussi que comme tous les politiques usent de promesses, la démagogie est l’arme favorite de tous ceux qui veulent le pouvoir en manipulant le peuple. Donc on pourrait même rajouter que l’élite en place utilise le populisme pour manipuler le peuple en utilisant la démagogie en son sens étymologique qui est l’éducation du peuple!

Donc, la vérité ne peut sortir que d’une bourgeoisie élitiste intellectuelle qui tient les rênes de la vérité. Notre ministre de la justice a tranché et au sujet du crime de Nantes dénonce une surenchère populiste…..

Au large les manants, vous qui n’habitez pas dans des beaux quartiers !

 

2 réflexions au sujet de « LE POPULISME »

  1. Historiquement, le populisme est l’autre nom du socialisme. Il existe aussi en littérature un prix du roman populiste mettant en scène « des gens du peuple et des milieu populaires à condition qu’il s’en dégage une réelle humanité ». Ce prix a récompensé Jules Romain, Sartre, Louis Guilloux, et plus récemment Gérard Mordillat, Laurent Gaudé ou Daniel Picouly.
    Ces dernières années, le mot « populiste » est devenu le qualificatif pour dénoncer dans les médias tous ceux qui ne se plient pas à la sainte croyance du capitalisme mondialisé en les associant à l’extrême droite pour les dévaloriser aux yeux du public. Par exemple, il y a quatre ans, l’équipe de campagne d’Hilary Clinton qualifiait de populistes aussi bien Trump que Bernie Sanders.
    Il y a fort à parier que le candidat de gauche qui se présentera face à macron dans deux ans se verra affublé de ce ce vilain mot…

  2. Définition du terme populiste : « Discours politique s’adressant aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants ». Un terme péjoratif mais très parlant.

    La plupart du temps, les populistes sont aux extrêmes et quand il m’arrive d’écouter certains discours, je dois reconnaître que le terme convient bien à cette manipulation de la pensée exercée avec brio qui pousse l’auditoire à scander « On est chez nous »… Je ne peux pas dire que j’apprécie le fond de la pensée, mais je reconnais le pouvoir de la parole dans sa forme presque trop parfaite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.