LES AIDES !

Les aides aux entreprises !

Pour répondre à une question posée sur facebook…..

Oui, les entreprises du CAC 40 ont reçu des aides de l’état pendant le covid. Il existe des chiffres, mais …confidentialité exige …. bref secret d’état….ça c’est la démocratie devenu ploutocratie …on confisque l’argent du peuple pour engraisser les riches…. ( 155 milliards d’euros débloqués pour soutenir les entreprises entre mars et décembre 2020 , 100 % des entreprises du CAC 40 ont touché des aides publiques liées au covid, ce qui ne les a pas empêché de continuer de verser de gros dividendes à leurs actionnaires ….ça ruisselle, ça ruisselle… )

Les entreprises ont vu les aides augmenter …110 milliards d’euros en 2012, puis à 150 milliards d’euros par an à la suite de la mise en place du pacte de responsabilité et du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, et avec la pandémie, les sommes versées sont devenues des fleuves …….

Pour aller plus loin, il faudrait parler de la théorie du ruissellement chère à nos dirigeants actuels…En gros, il faut donner aux riches pour que tout au long du parcours les pauvres en profitent…. de pas grand-chose à plus rien….

Si ces plus riches paient moins d’impôts cela favorise l’économie …ben voyons

Cette théorie est totalement dépassée et même ridicule, peu d’économistes la défendent aujourd’hui, sauf notre Jupiter, employé intérimaire des grands groupes bancaires qui préfère nous faire un symbolisme sur la cordée de l’alpinisme, et qui affirme :

« Pour que notre société aille mieux, il faut des gens qui réussissent ! » Ce qui peut paraître juste si on donne des précisions sur ‘gens’ et si on n’en fait pas un synonyme de riches…. Je fais une comparaison, c’est comme mon maître YG le disait : « Une société qui avance c’est lorsque des pauvres peuvent réussir. »

En parlant de ce ruissellement, en 1981 le gouvernement Reagan déclarait « Donner les réductions d’impôts aux tranches supérieures, aux individus les plus riches et aux plus grandes entreprises, et laisser les bons effets “ruisseler” à travers l’économie pour atteindre tout le monde. »

Cependant, il faut noter quand même que Biden avait déclaré en 2021 que cette théorie était illusoire….

Si j’étais mauvaise langue, je dirais que ce doit être également la théorie du cabinet McKinsey…… car depuis 2017 elle est appliquée chez nous….Suppression de l’impôt sur la fortune et baisse de l’imposition des revenus sur le capital…. Avec l’excuse du réinvestissement …….

Comment pouvoir croire à de telles sornettes, comme on disait dans le DPP, trop de crème tue la crème et aujourd’hui, trop d’impôt tue l’impôt et favorise l’évasion fiscale en accentuant les inégalités…..juste une parenthèse, à qui profite l’évasion fiscale, aux petits qui vont acheter des cigarettes dans les pays limitrophes où elles sont moins chères ou aux gros qui ont un pied à terre dans un paradis fiscal ou qui crèchent à Dubaï ?

Il est évident de constater tous les ‘cadeaux’ faits aux entreprises et aux riches, avec l’idée que l’argent non donné à l’impôt sera réinvesti dans l’économie ce qui malheureusement n’a jamais été le cas… en effet il vaut mieux à ce moment là investir cet argent dans un paradis fiscal où il va rapporter encore plus.

Oui l’argent ruisselle mais pas de haut en bas c’est de la démagogie …..donnez aux riches, les pauvres n’auront que des miettes et si vous donnez aux pauvres il finira toujours dans les poches des riches beaucoup plus rapidement et en totalité…..

Quand je pense que certains croient que les pauvres ont besoin des riches pour travailler ….

J’adore aussi les métaphores, comme Jupiter avec celle de la cordée pour son ruissellement personnel ……

Un fleuve se déverse pour les piscines des riches et les pauvres doivent puiser de l’eau dans les pédiluves !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.