LES AUTOROUTES !

L’usage des autoroutes est en principe gratuit….. loi du 18 avril 1955 !

Mais il peut être en principe ôté ……

J’ai entendu dire que, paraît il, on allait ressortir la vignette pour les voitures et ceci afin d’entretenir le reseau routier.

Petit retour en arrière. Un jour de 2006, un ministre Dominique nique nique, qui se prenait pour un gandin, avait eu cette idée fantastique de céder la concession des autoroutes à des compagnies privées pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état, en signalant quand même les importantes commissions des banquiers d’affaires. (en 2015, les dividendes versés aux actionnaires des autoroutiers ont progressé de 127%pour atteindre 3.3 milliards d’euros, c’est à dire le tiers du chiffre d’affaires réalisé cette année là.)

Une idée extraordinaire que de vendre la poule aux œufs d’or , cela ne pouvait donc venir que d’une tête intelligente supérieure, une erreur, enfin j’espère…quoique…. Jusque là on utilisait les bénéfices, entre autre, pour entretenir le réseau routier.

Donc plus d’argent et plus d’entretien …

Et en plus le prix des péage augmentant plus vite que l’inflation, calculez la perte de l’état ! Je rappelle que le seul à râler était F Bayou…. « Une mesure juridiquement illégale, financièrement ruineuse et socialement irresponsable. »

En effet cette vente s ‘est faite sur un montant de 14. 8 millions d’euros pour une valeur estimée à 24 M par la cour des comptes…..et en plus on a vendu les autoroutes juste au moment où elles devenaient rentables. De plus, cette même cour des compte avait signalé que le prix des péages étaient devenus trop favorables aux concessionnaires

Prolongation du contrat par JL Borloo, ministre de l’économie et des transports, en 2009.(cadeau de un an de prolongation, 2 milliards)

Il me semble même que les concessions ont encore été augmentées par un certain Macron, alors ministre de l’économie…..

Donc on va nous créer un nouvel impôt déguisé, pour payer les conneries de personnages de l’élite, en exploitant l’excuse de l’augmentation du nombre des accidents …. 

‘Gouverner c’est prévoir’…. J’ai toujours cru à cette citation d’Emile de Girardin parce que je croyais, avant, il y a longtemps, qu’elle était de Louis XIV, ça faisait mieux, et surtout parce qu’elle definisait la qualité première d’un gouvernement, mais putain, j’ai l’impression que nous avons depuis longtemps affaire à des amateurs !

 

3 réflexions au sujet de « LES AUTOROUTES ! »

  1. Le réseau routier breton est dans sa majorité, parfaitement bien entretenu, et entièrement gratuit, privilège datant d’Anne de Bretagne au 15ème siècle, et confirmé par le Général de Gaulle pour le désenclavement de la Bretagne. (Jean-Marc confirmera sans doute)
    J’espère que jamais un gugus ne proposera l’abolition de ce privilège…

    1. Je confirme, Françoise, mais comme tout « privilège », il peut être remis en question à tout moment. Soit au nom de l’égalité entre les régions soit au nom de l’ultra capitalisme qui nous gouverne.
      La Française des Jeux risque aussi d’être privatisée, ce qui signerait à cours terme la mort du sport amateur, ainsi que les Aéroports de Paris, enfin, la partie qui reste encore publique et EDF…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.