LES BARRIÈRES !

Les barrières visibles et les autres !

Une barrière est un obstacle, mais elle peut-également être une difficulté qui nécessite une clef pour être franchie, un savoir faire ou de l’intelligence.

Il y a des barrières pour tout ! Avant de jouer d’un instrument, il faut savoir s’en servir, ce qui implique une connaissance du solfège même diminuée avec les méthodes modernes, pour écrire et être compris, il y a la barrière de la langue et de l’orthographe, même avec un traitement de texte ou un correcteur d’orthographe. On ne peut pas composer si on ne connaît pas ses gammes….on ne peut pas jouer si on ne connaît pas les règles du jeu.

Par exemple pour tout ce qu’on achète à l’étranger et particulièrement en Chine, on ne peut que constater les désastres des traducteurs électroniques qui rendent incompréhensible l’utilisation d’un appareil, surtout s’il nécessite un montage .

La syntaxe est également importante……aujourd’hui, par exemple, on oublie de faire certaines liaisons, par justement cette méconnaissance de notre grammaire . Certains diront que ce n’est pas important et que ce n’est pas une barrière pour se faire comprendre.

Le dernier livre de M.Schneider, qui vient de sortir (7/10/21) ‘Des livres et des femmes’ perd même toute sa signification, si on élude la liaison, en devenant également incompréhensible…..des livrets des femmes ou pire, délivré des femmes….

Un adulte ne sait pas tout, d’ailleurs nous sommes tous dans le même cas, mais l’adolescence est une période d’apprentissage et pourtant certains claironnent que telle ou telle matière ne va servir à rien. Sur quel critère, puisqu’ils n’ont aucune expérience ?

Alors justement il faut faire la différence entre ceux qui savent et qui enseignent et les informations qui circulent aujourd’hui sur les fameux réseaux sociaux sans aucune vérification, ainsi que les commentaires infondés et péremptoires de ceux qui ne font que publier ou relayer ce qu’ils prennent pour de la réalité sans avoir une moindre idée de ce dont ils soutiennent ou se moquent avec véhémence, en prenant tout comme agent comptant.

La perte du respect est le refus de l’éducation qui donne la priorité de la confiance à ceux qui savent parce qu’ils sont les plus compétents pour donner un avis ou pour transmettre leur science…. comme les professeurs…….

Les barrières invisibles sont de loin les plus importantes car elles sont les garde-fous qui nous permettent de mieux vivre ensemble.

On ne peut pas vivre avec les autres, si on ne connaît pas et donc si on bafoue les règles de la société qui s’appellent la loi !

 

Une réflexion au sujet de « LES BARRIÈRES ! »

  1. L’éducation est très importante et commence dans le cadre familial. L’Éducation Nationale est un ministère qui devrait changer de dénomination : ministère de l’éducation aux connaissances serait plus significatif (j’aimerais trouver d’autres formulations plus probantes mais il est encore très tôt et mon esprit est encore embrumé). peut-être faudrait-il suggérer à Blanquer de baptiser l’E.N. Ministère de l’Enseignement, en ajoutant tout bêtement « pour tous ». On change les ministres et ceux de l’enseignement n’ont jamais pensé à proposer une autre formule, tout en prétendant laisser derrière eux une réforme dudit enseignement (l’écriture inclusive pour Blanquer : une grosse connerie).

Laisser un commentaire