LES COURS !

Fluctuation des cours !

Les cours des matières premières accusent maintenant une baisse de presque 50 %… pourtant les prix ne baissent pas.

On avait annoncé une prochaine pénurie de ces matières dès le début de la guerre en Ukraine, pourtant tous les stocks étaient pleins …nous ne dépendions pas entièrement du gaz russe, nous sommes autosuffisants pour beaucoup de ressources agricoles comme le blé dont nous sommes le premier producteur européen, et les pommes de terre dont nous occupons la troisième place.

La future pénurie avait préfiguré une augmentation des cours illustrée par des rayonnages dévalisés suite à l’accentuation de la rareté, donc un approvisionnement diminué, et comme conséquence la justification de l’augmentation des prix.

Les producteurs avaient anticipé une forte demande et certains avaient reconstitué leurs stocks en achetant aux prix forts….. qu’ils répercutent aujourd’hui, même si tous les cours ont baissé.

Donc le théorème de l’économie est très simple .

Avant la guerre en Ukraine les stocks sont pleins…..on annonce la guerre …les prix augmentent .

Aujourd’hui les cours sont au plus bas, mais il y a le prix de l’énergie et celui de l’emballage en augmentation, alors on prétexte que les stocks ont dû être réorganisés aux prix forts pour justifier la hausse.

En gros c’est exactement comme lorsque l’euro face au dollar augmente et que nous vendons moins et que lorsqu’il baisse nous devons acheter plus cher et donc c’est toujours nous qui en subissons les conséquences aux caisses des supermarchés !

Laisser un commentaire