LES POLICIERS !

Est-ce que les policiers sont tous des salauds ?

Bientôt ce sera le tour des infirmières d’être sur la sellette….pourquoi pas ?

Lorsqu’on en a besoin, ils sont fantastiques, si on se fait attaquer ou voler, ou lorsqu’ils nous défendent, ce sont des héros.

Mais après les événements américains, ils sont en train de devenir des parias.

Seulement il faut aussi se méfier de la désinformation et de la manipulation.

Après l’affaire Weinstein, la moindre parole déplacée ou le plus petit geste équivoque, ou non, me too a crée une sorte de psychose et de méfiance et beaucoup de femmes ont dénoncé des attitudes ou des discours qui leur semblaient des agressions et certaines ont même pensé qu’on leur avait manqué de respect en accusant, peut-être à tort ce qui n’était que des compliments appuyés ou des paroles maladroites. Tous les hommes ne sont pas des salauds et toutes les femmes ne sont pas des saintes .

Les policiers traînent aussi une réputation équivoque. Il ne faut pas oublier que ce sont aussi des pères et des fils et qu’ils sont coincés entre les ordres de leurs employeurs et leurs convictions personnelles face à ceux à qui ils doivent demander de suivre la loi.

C’est à nous de faire la différence.

Si nous continuons ainsi à chaque fois qu’un délinquant va se faire arrêter, il va crier à la violence policière et la responsabilité va changer de coté . Il y a la violence du délinquant qui peut occasionner des dommages collatéraux et de l’autre celle supposée de la police pour faire respecter la loi qui a été transgressée. Où se situe la vérité ? Entre le contrevenant qui crie au scandale après avoir été arrêté lorsqu’il commettait un délit et les policiers qui peuvent normalement user de la force pour le stopper ?

On voit mal un représentant de l’ordre s’adresser en termes choisis à un contrevenant en pleine action…..On n’avait pas du tout la même façon de regarder ces mêmes policiers face aux terroristes il y a quelques temps, et surtout on ne leur demandait pas de faire preuve de psychologie tolérante. Bien sur qu’il est intolérable de constater certains gestes inadmissibles mais également ne pas perdre de vue qu’en face il y a quelqu’un en train de commettre un méfait .

La dénonciation de la violence ou du racisme est aussi une façon de se défendre même si elles ne sont pas avérés.

Je ne veux défendre personne mais il faut faire attention aux provocations puisque souvent on prend le coté des contrevenants. Alors il ne faut pas intervertir les rôles, on ne peut pas accuser systématiquement ceux qui également nous défendent lorsque nous en avons besoin.

On ne peut pas enfermer dans des boîtes étiquetées chaque profession ou chaque catégorie de français, mais si les policiers sont violents ou racistes, comme on l’entend, ils sont donc le reflet de notre société et cela veut dire que nous le sommes également et que c’est à chacun de nous de se remettre en question. Nous ne pouvons pas être juge et partie lorsque cela nous intéresse parce que nous sommes concernés, et ensuite blackbouler ceux que nous avons encensés.

Tous les policiers sont des hommes et ne sont pas tous des salauds exactement comme toutes les femmes ne sont pas des saintes comme ma mère, ma femme et ma sœur, ou des salopes comme celles qui ne veulent pas  !

11 réflexions au sujet de « LES POLICIERS ! »

  1. La société française est traversée par le racisme et la police en est un des vecteurs. C’est ce qu’affirme le Défenseur des Droits dans le dernier rapport qu’il vient de rendre avant de céder sa place dans quelques mois. Ce rapport pointe du doigt, entre autres, les discriminations systémiques dans certains commissariats.
    En ce qui concerne les brutalités policières, il faut se référer aux plaintes retenues et traitées par l’IGPN. Elles ont augmenté de 25% par rapport à 2018 ce qui est d’autant plus inquiétant que l’équipement du policier actuel ressemble de plus en plus à celui du soldat en partance pour l’Afghanistan. On est passé du casque et de la matraque à un arsenal impressionnant incluant des armes létales qui n’ont pas pour but de défendre la loi ni de protéger les citoyens mais d’imposer une doctrine politique par la force.
    Les Français sont en droit d’être inquiets face à la montée de cette violence que rien ne semble pouvoir contrôler. L’Observatoire des libertés publiques, rattaché à l’association Ligue des Droits de l’Homme, recense une moyenne de 10 à 15 morts par an à la suite d’opérations de police. C’est effrayant surtout quand on sait que ces meurtres restent le plus souvent impunis…

  2. Pour Misterdoma !
    Tu as sans doute raison, mais tu apportes de l’eau à mon moulin, il n’y a qu’à voir la violence des gilets jaunes que tu n’aimes pas, pour s’en rendre compte.
    Il faut quand même signaler que 970 meurtres ont été commis en 2019 en France contre 894 en 2018…..
    Les délinquants sont également passés du vol classique au vol avec arme, et ce n’est pas la peine d’aller en Afghanistan puisque les terroristes viennent chez nous en devenant des braqueurs.
    Ensuite, souvent le gentil ’emprunteur’ de cyclo ou le ‘petit saint’ qui vole une voiture peuvent occasionner des accidents mortels qui deviennent dramatiques si par hasard quelqu’un de notre famille y perd la vie et alors nous devenons nous-mêmes des vengeurs sans tolérance !

    1. Oui, les actes de violence sont en augmentation mais macron a pris conscience (enfin) de la gravité du racisme et des brutalités commises par la police et demandé officiellement au ministre de l’intérieur et à celui de la ville de lui présenter des mesures afin de ramener un peu de déontologie chez les forces de l’ordre. C’est urgent. Lorsqu’un service public de cette importance trahit sa mission de protéger les personnes et les biens et s’en prend à la population (ou à une partie d’entre elle) ça pose un très grave problème de société…

  3. J’ai reçu cela ce matin, je fais suivre.

    » On victimise cette famille très défavorablement connue dans leur ville de résidence, mais qui s’occupe de parler des victimes de cette famille ( 17 frères et sœurs dans cette belle fratrie ) Faire suivre sans réserve.

    > Pour ceux qui ne connaissent pas la famille Traoré, qui manifeste à Paris pour Adama.

    États de service de la famille Traoré :

    – Adama Traoré : 17 procédures pour vol, stupéfiants et viol de son codétenu. (seulement son casier de majeur).

    – Yacouba Traoré : 18 mois fermes pour avoir tabassé celui qui a accusé de viol son frère et 3 ans fermes pour avoir tabassé un chauffeur de bus et mis le feu au véhicule.

    – Samba Traoré : condamné à 4 ans dont 18 mois avec sursis pour violence avec arme.

    – Bagui Traoré : condamné à 18 mois fermes pour violences et extorsions sur femmes vulnérables.

    – Serene Traoré : condamné à 4 mois fermes pour outrages envers le maire de Beaumont sur Oise.

    – Youssouf Traoré condamné à 6 mois dont 3 avec sursis pour outrages et menaces de morts envers des policiers.

    – Assa Traoré : 4 plaintes pour diffamation et actuellement appel à des manifestations interdites en plein covid.
    > >
    > > A cela il faut ajouter des instructions judiciaires en cours de plusieurs frères dont Bagui pour détournements de fond et escroqueries par le biais d’associations subventionnées par nos impôts.
    > > Et avec ça, ils arrivent à entraîner 20 000 personnes dont beaucoup manifestent, détruisent et attaquent la Police et la Gendarmerie.  »

    Alors, même s’il y a des comportements policiers inacceptables, indéfendables, odieux.. on peut comprendre que certains perdent leurs nerfs. Je dis çà…
    Riton, n’hésite pas à supprimer mon message s’il te semble déplacé ou génant.

    1. Salir les victimes est une technique bien connue, hélas. Et si les frères Traoré ne sont pas des enfants de coeur, rien dans leurs passé ne justifie que l’on rétablisse la peine de mort pour Adama…

      1. Bien entendu Jean Marc, je suis totalement de ton avis, mais on peut comprendre l’énervement des policiers qui arrêtent un délinquant, qui se retrouve bien souvent dehors avant qu’ils aient eu le temps de taper leur rapport, mais je suis d’accord, c’est totalement disproportionné et impardonnable !

        1. Françoise, un peu d’espoir ce soir avec le discours attendu du ministre qui affirme vouloir éradiquer le racisme dans les contrôles de police et interdire l’étranglement qui a aussi tué Cédric Chouviat au début de l’année (pour quelques amendes impayées)…

      2. Le rôle de la police est d’arrêter les délinquants et de les remettre à la justice, pas de les tuer quel que soit leur passé.

    2. Eh beh, voilà une famille vraiment nombreuse (pas très ordinaire). A croire que dans leurs gènes il y a une violence à l’état brut qui les conduit à commettre des méfaits. je ne sais pas où tu as trouvé cette liste impressionnante, mais qui te dit que tout cela est fondé ? Derrière cette liste se cache une absence dans l’éducation de cette fratrie très nombreuse, voire trop nombreuse pour que l’éducation soit parfaite. On peut présumer que l’exemple des plus âgés a conduit les plus jeunes à plonger dans la délinquance. Surtout si le père était absent… Que peut faire une mère qui enchaîne naissance après naissance ? Elle devait être sacrément débordée et n’avait sans pas le temps de se soucier des premiers nés… Ils ont certainement grandi à la va comme je te pousse…

  4. « Tous les hommes ne sont pas des salauds et toutes les femmes ne sont pas des saintes ». Je partage ton avis et la France n’est pas l’Amérique. Cependant, il faut bien admettre que certains comportements (filmés par des portables lors des manifs des GJ) sont violents et déplacés. Déplacés quand, manifestement, il n’y a pas de violence face à la police. La violence physique est le signe d’une mauvaise éducation, à savoir que l’uniforme semble autoriser de se comporter comme des baroudeurs sans scrupule face à quiconque semble s’opposer. Le droit à manifester existe : il serait temps que la police soit formée pour être un vrai rempart contre la violence elle-même. Les policiers sont mis à rude épreuve, mais certains d’entre eux ne savent apparemment pas faire la part des choses, ce sont ceux-là qu’il faut réprimander distinctement et non pas juger la totalité de la police. Un individu est toujours particulier, c’est à la formation qu’on doit lui inculquer les méthodes de prise en compte de qui est face à lui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.