L’EURO !

L’euro pipeau !

Mais non, ma brave dame, rien n’a augmenté, il ne faut pas faire de comparaison, la vie n’est plus la même….etc…..

Oui, j’ai oublié le franc, non, je ne fais plus la conversion, il vaut mieux, je ne veux pas attraper de fièvre aphteuse.

J’ai connu les francs, les nouveaux francs, les anciens francs et l’euro. Je sais qu’un euro valait 6,55957 francs….la référence….il y a longtemps….

Au début il y avait même des centimes d’euro, dont la plus petite valeur était l’équivalent de 65 centimes de franc et je note que toutes ces fameuses petites pièces jaunes de 1, 2 et 5 centimes n’existent plus aujourd’hui, sauf celles de dix, vingt et cinquante ….ce qui donne quand même une indication de la chute du franc.

L’euphorie n’a pas trop duré…rapidement on s’est rendu compte que le franc était devenu un euro, bref, qu’il avait perdu de sa valeur et que 2002 n’avait été qu’une dévaluation massive de notre pouvoir d’achat, un vrai hold-up, exactement comme le vote pour l’euro, car si les télés étaient moins chères, si les téléphones s’étaient démocratisés, le prix des fruits et des légumes avait augmenté et surtout, surtout que les salaires n’avaient pas suivi….et ça continue encore et encore…

Lorsque le canard du matin pèse un euro et que la baguette en vaut autant, chacun peut comprendre que nous sommes devenus des dindes ou des moutons et lorsqu’une salade qui jadis coûtait un franc est vendue un euro je suis sûr qu’on nous a baisés !

Je pense que l’euro n’a été qu’une aide pour le commerce et donc pour favoriser l’accroissement de la fortune des grands groupes, la fluidité du commerce international, en négligeant de s’occuper de la partie sociale et donc du bien-être de ses habitants !

En résumé tout est six fois et demi plus cher, mais les salaires n’ont pas suivi le mouvement, ce qui veut clairement dire que tout ce qu’on nous raconte n’est que pipi de chat !

Et même l’heure de la retraite augmente !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.