LIBERTÉ-ÉGALITÉ-TRUMP !


Total dégonflage !

Total se couche et s’aplatit devant le guignol des tweet ….

Rappelez vous l’Erica….. ce pétrolier, pardon, cette épave …en 1999, au large de la Bretagne…d’appels en renvois la compagnie a finalement été condamnée en 2012….

Total a plus peur du grand méchant loup ricain que des dégâts causés en France par sa poubelle flottante.

Non, la France n’est plus une grande puissance mondiale ! La Chine rigole …..

Total mirage !

11 réflexions au sujet de « LIBERTÉ-ÉGALITÉ-TRUMP ! »

  1. Je dirais « on ne nous dit pas tout »…
    J’imagine que derriere cette décision il y a la marque du gouvernement car il y a certainement des choses, des incidences, des enjeux.. Que l’on ne connait pas.
    Quant à l’Erika, c’est vraiment un autre sujet. J’étais salariée du Groupe T., et, tout comme pour la catastrophe AZF, je peux vous dire qu’il y a deux mondes entre les infos relatées par la presse, et la réalité des circonstances.
    T. a payé, on peut lui donner quitus.

    1. Riton, je comprends le point de vue que tu défends, tu as raison. Je n’écrirais pas sur un site public des informations confidentielles. En revanche – et pour une fois – la rubrique de Wikipedia sur le sujet est assez complète et exacte.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Erika_(p%C3%A9trolier)
      Un affréteur ne descend pas dans les cales pour voir si le navire est en bon état. Il y avait un organisme (RINA) chargé de cela.
      Bref, je n’en écris pas plus.
      Total a payé 12 ans plus tard car la justice en France est lente (et débordée) il y a eu de multiples appels suspensifs des nombreux intervenants.. mais Total a payé, sans doute plus que sa part.

        1. Total était sous-affréteur, pas acheteur du navire. Dans les services Logistique, on fonctionne avec des documents, des certificats, on ne visite pas lorsqu’on affrète un camion ou un navire.
          Il est incontestable que cela a été une catastrophe écologique. Je suis en Bretagne, sur la côte en face de Belle-Ile et Groix, donc bien placée pour le savoir..
          Néanmoins, l’histoire est jugée, et les « responsables » ont payé.

          1. Oui, donc total coupable….. mais pas responsable, je crois déjà avoir entendu ce genre d’explication, donc, à Gênes, la compagnie d’autoroute n’est pas responsable si ceux qui devaient vérifier l’état des ouvrages n’ont pas fait leur travail. Tout est bien cloisonné …..il y a ceux qui commandent sans commander à ceux qui travaillent…un peu comme J.Kerviel qui faisait un travail ignoré de ses employeurs …..
            D’accord l’affaire est jugée mais dans mon blog je note que cette entreprise a plus vite accepté la décision de trump que de se décider à payer son irresponsabilité, pardon, sa bévue, à l’encontre des français !
            Par contre ceci est intéressant également https://www.analytika.fr/investigations/dossier-total-erika/

  2. Total a certainement essayé de gagner du temps pour ne pas payer son amande mais la justice française est bien connue pour son laxisme et sa lenteur lorsqu’il s’agit de santé environnementale. Aucun magistrat ne veut instruire le dossier du glyphosate et les juges attendent la mort des victimes de l’amiante pour clore les dossier ou les déclarer sans suite.
    Sur ce point là, je suis plutôt d’accord avec Françoise même si je suis indigné par le mépris des grandes entreprises…
    Quant à la lâcheté des états face aux USA, ça ne date pas de l’élection de Trump…

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