PLEUREUSES !

Sommes nous un pays de pleureuses ?

Dans les temps anciens, que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas connus, enfin, je veux parler de ceux qui viennent de fêter quarante ans, les hommes avaient été élevés dans le respect d’une valeur de virilité propre à un être énergique, protecteur, qui ne manifeste pas ses sentiments et surtout qui ne pleure pas pour ne pas afficher ses faiblesses.

De nos jours l’homme s’est complètement transformé, en manifestant sans pudeur son côté féminin, tant attendu par les nouveaux psychologues qui espèrent pareillement que la femme deviennent l’égale de l’homme. Bref on voudrait que l’homme ne soit pas gêné par ses pleurs mais que la femme diminue les siens, c’est une image.

L’homme moderne doit donc presque pleurer pour réveiller le côté féminin qui dort en lui et se rapprocher d’un individu possédant en substance les caractéristiques des deux sexes.

Cependant, il y a toujours un ‘cependant’ ou un ‘mais’, il y a des situations qui me gonflent.

Ces sportifs qui se veulent presque des robots de puissance et qui fondent en larmes parce qu’ils gagnent une épreuve, ces fouteux qui pensent être des dieux, et dont les yeux coulent parce que leur baballe finit au fond des filets, ces concurrents de Pol-anka qui jouent les supermen et qui chialent comme des bébés lorsqu’ils passent quelques jours sans voir leur femme, ces candidats de jeux télévisés qui se mettent à se frotter les paupières dès qu’ils répondent à une question dont ils croyaient la réponse difficile.

Mais j’avoue que les médias nous poussent à ces démonstrations larmoyantes, il suffit de voir la profusion de ces émissions de téléréalités où on vous invite à venir chialer en direct et par conséquent à faire de même dans les chaumières. On rajoute des éléments favorables, avec des enfants, des vieux et des malades pour venir s’épancher plus ‘bancablement’, en faisant monter le fameux taux d’audience, et si ça continue, un de ces jours il va y avoir un ‘miracle’ en direct live et la télé, avec un autre créneau, sera devenue le Lourdes des temps nouveaux, remarquez aux states, cela doit exister puisque de nouveaux prophètes ont très bien compris l’avantage qu’ils pouvaient en tirer sur les nouveaux gogos en recherche d’ésotérisme low cost .

Merde, il faut tout relativiser et ne pas galvauder les sentiments. Ce n’est parce qu’on gémit pour n’importe quoi qu’on est devenu un sentimental, ou un tendre. On ne devient pas émotif sur commande simplement parce qu’on se sert d’un mouchoir.

A fortiori, ce n’est pas parce qu’on ne pleure pas qu’on est insensible.

Mais nous sommes en train de devenir des assistés qui se réfugient dans les bras de l’état providence dès qu’ils ont une petite contrariété parce qu’on ne leur a pas dit que l’eau mouille, que le feu brûle, que la voiture est un engin dangereux, parce que même s’il n’y a pas de parapet, se pencher dans le vide est risqué, et que s’il n’y a pas la police on doit respecter un sens interdit, et enfin, que dire qu’on ne savait pas avec les yeux humides n’est pas une réponse valable.

Mais effectivement, je pense qu’à force d’être des assistés en puissance, nous sommes devenus des pleureuses !

 

5 réflexions au sujet de « PLEUREUSES ! »

  1. Petit exemple anti-pleureuses Kirk Douglas ………

    Quel acteur ! Mais aussi, faisons hurler nos neo-féministes qui n’en ont que pour le clitoris, quel homme ! Qui en avait. Et avec un potentiel de séduction sans pareil, forcément.

    Quel homme ! Et il savait se faire respecter. Né Issur Danielovitch de parents juifs de Bielorussie ayant fui l’antisémitisme aux Etats-Unis, il a dû et su s’imposer avec ses poings dans un monde dur. C’est peu avant de s’engager dans les Marines pour participer à la seconde guerre mondiale qu’il décide de changer de nom et de prendre officiellement Kirk Douglas comme patronyme. Américain, il l’était jusqu’au bout des ongles, allant jusqu’à prendre un nom américain… L’assimilation, il connaissait, Kirk ; l’engagement pour le pays qui l’a accueilli, cela lui semblait normal.

    Évidemment, ce charmeur, grand séducteur a eu des aventures, des histoires d’amour avec les plus grandes stars de l’époque, des femmes magnifiques, Rita Hayworth, Gene Tierney… à une époque où les hommes n’étaient pas obligés de servir de carpette pour ne pas se retrouver au tribunal.

    Kirk Douglas incarne, à sa manière, l’homme occidental, avec son intelligence, son courage, son amour de la vie, des femmes, de son pays… quand l’aventure c’était autre chose que celle du Cac 40.

      1. N’est-ce pas, mais ce n’est pas moi qui l’ai écrit parce que les acteurs et actrices me laissent assez indifférentes. Pour Nathalie Wood je ne savais pas. Est-ce la seule ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.