POUBELLES !


Les poubelles envahissent notre monde !

Nous devenons des poubelles. Des poubelles qui sont en train d’engloutir notre terre !

314 000 tonnes de déchets rien qu’en France en 2017.

Comme vous le savez je suis un cycliste, je pars de Cannes par le bord de mer jusqu’à Saint Raphaël puis je reviens par l’Estérel, et le bas côté n’est qu’une immense poubelle sur presque 90 kilomètres…..

Lorsque je vais plus en hauteur pour chercher des champignons, je constate également que des décharges sauvages fleurissent dans ces endroits improbables où personne ne s’attendrait à les trouver sauf peut-être ceux qui les ont plantées. Des carcasses de voitures, des ordures en tous genres, des produits dangereux qui ont du demander plus de peine pour venir les perdre dans ces endroits cachés que de les porter dans les décharges prévues à cet effet…..

Des cendriers poussent au milieu de nos artères et polluent la circulation…..des mégots flottent dans les caniveaux et rejoignent la mer comme des petits bateaux pour venir la souiller tels des milliers d’exxon valdez…des sacs en plastique poussent dans le ventre des poissons ….et les merdes de chiens se nourrissent des mollards dans les bacs à sable et les jardins de jeux de nos enfants….des canettes se battent avec les bouteilles en plastique et les papiers se disputent le pouvoir de régner sur les trottoirs .

Mais le plus grave est que nous commençons à nous habituer à ces merdes comme des décorations et que nous n’y faisons presque plus attention….

Alors si nous changeons pas et si nous considérons les avertissements comme de la répression, et les amendes comme des agressions envers nos libertés, nous allons disparaître au milieu des ordures que nous sommes devenus !

3 réflexions au sujet de « POUBELLES ! »

  1. Oui tout est sale presque partout ! Malgré tout lorsque nous rentrons de Bretagne, nous nous faisons à chaque fois la réflexion que la région parisienne est particulièrement sale, alors qu’en Bretagne c’est à peu près préservé… Le vent transporte les saletés, mais la mode du fauchage tardif, avec toutes ces grandes herbes folles, contribue à maintenir en place des emballages, canettes et autres déchets qui deviennent difficiles à récolter. On critique souvent les américains, mais New York est aujourd’hui très propre, il n’y a pas un mégot par terre, chacun est devenu respectueux ou sanctionné … Dans l’ouest americain, Nevada et Californie , et peut être dans d’autres états également, chaque citoyen qui le souhaite se voit attribuer un tronçon de route (2 km en moyenne) pour lequel il s’engage à nettoyer bénévolement les bas côtés. Tout est propre !
    Une de mes amies native de Poissy me disait que lorsqu’elle était enfant dans les annees 60, certains détenus de la Centrale de Poissy en fin de peine, sortaient de prison sous bonne escorte pour nettoyer les bas côtés. Une bonne idée vers la reconversion..

Laisser un commentaire