REFORME I !

Réforme en force !

Une école Low Cost !

Ils ne parlent pas le français…ou mal !

Ils sont incapables d’écrire correctement !

Ils ne savent pas lire !

Ils ne comprennent pas le sens d’une phrase de plus de cinq mots…. sans avoir recours au fatidique   « Pouvez-vous répéter la question » …..

Et on nous parle d’enseigner certaines langues plus tôt !

Merde, comment assimiler une autre langue si on ne maîtrise pas la sienne ?

L’ordinateur ne sert qu’à jouer, qu’à tchatcher sur FB en français approximatif ou qu’à regarder des pornos….

Putain, ils n’ont pas compris que, sans un minimum d’instruction, ils vont devenir les futurs esclaves modernes …..d’une élite friquée qui aura étudié dans des écoles privées débarrassées des cancres compulsifs !

Alors on reforme en considérant qu’être instruit c’est faire partie d’une élite !

Donc on élimine les bons !

Donc une sous école pour nuls …l’avenir des élites qui pourront y puiser de la main d’œuvre à bon marché pour faire baisser le prix du travail et s’engraisser encore plus sur le dos des nouvelles usines à cons .

Alors l’école est faite pour fabriquer des ânes qui vont croire qu’ils sont devenus des pur-sang alors qu’on va les traiter comme des chevaux de trait !

On ne va réussir qu’à accentuer encore plus la différence entre ceux qui vont pouvoir accéder à l’instruction et les autres, c’est à dire ceux qui ne vont pas avoir les moyens de se payer un instruction ‘normale ‘ !

Merde, ils viennent de créer l’école low cost ! Une usine à low job !

Putain, pauvre de nous……l’âne est l’avenir de l’homme !

 

27 réflexions au sujet de « REFORME I ! »

  1. Ca fait du bien de te retrouver, Riton !
    Le comble de cette réforme, c’est un gouvernement de gauche qui la porte… avec peu ou pas de concertation avec les parties prenantes, enseignants et/ou parents d’élèves. C’est désespérant !
    J’aime bien ta phrase : « Alors l’école est faite pour fabriquer des ânes qui vont croire qu’ils sont devenus des pur-sang alors qu’on va les traiter comme des chevaux de trait !  »
    Elle est l’illustration parfaite des candidats que l’on peut voir dans les jeux télévisés (à l’exception de qquns toutefois). Le jeu sur TF1 avant le 20h, me semble le summum en la matière !!

  2. Je m’arrache les cheveux…

    Devant une telle ineptie de nos têtes pensantes…..
    ..
    . Il s’agit d’un «scandaleux passage en force». Les textes signés le jour même de la grève, je n’ai jamais vu ça. La ministre avait dit qu’elle laissait sa porte ouverte, c’était pour mieux la claquer à la figure des enseignants.
    Une réforme bouclée en moins d’un mois, un déni de dialogue social, ,….

    . » L’âne est l’avenir de l’homme’….
    Je ne pense pas à moi…je pense à nos petits enfants…..

  3. Il faut éviter de trop instruire le peuple, ça pourrait lui donner envie de penser.

    Le collège a toujours été l’élément le plus faible du système éducatif, et ça ne va pas s’arranger. Au lycée, les sélections se font, ouvertement, ou de manière plus hypocrite. Après, c’est pire, on écrème, on trie férocement.

  4. Alàlàlàààà je reste à penser que cette réforme n’est pas mauvaise….mais comme je suis la seule ici à la défendre…bouhhhhh vais rester dans ma coquille….pourquoi penser qu’on cherche à rendre nos enfants idiots…pourquoi penser ça !!! ça n’a pas de sens !! bouh !!

  5. Quand c’est moi qui le dit on me tombe dessus …… XD XD XD XD XD

    Le collège avant n’était pas un rouage faible (je parle de celui que vous avez connu pour la plupart lecteurs d’ici, vu votre génération), c’est là qu’on triait ceux qui pouvait y accéder, ou pas….Et on écrémait chaque année,avec les classes de « transition » et le redoublement…..
    Il serait intéressant de se pencher sur les exigences de ce système là, et de comparer avec les capacités et acquis d’un collégien d’aujourd’hui….On aurait un début d’explication, quant à leur non maîtrise du français (entre autres, parce qu’il n’y a pas que cette matière….)
    Et le système de notation pour masquer le naufrage….Type « intention »….
    Exemple : Le gamin qui écrit « je chanta  » avait  » l’intention » d’utiliser le passé simple,on loue l’effort ^^, et on le note comme tel…^^
    Un autre : Expression écrite (collège), la prof corrige tout, rend les copies pourries, avec correction, et demande de refaire le devoir, qui sera ensuite noté(du coup , les élèves et les parents croient que c’est « normal » cette façon de procéder….) Etc etc….On triche…On ment, tout le temps, pour masquer les insuffisances.
    Qui a connu une telle complaisance lors de ses études parmi vous ?

    Mes exemples (j’en ai bien d’autres^^) illustrent ta phrase:

    « Alors l’école est faite pour fabriquer des ânes qui vont croire qu’ils sont devenus des pur-sang « ….

    Et on écrème pas, puisque le redoublement n’existe quasiment pas…les élèves passent tous les caps, sans vraiment de sélection….Puisque entre le système faussé des notes, et les non redoublement, on passe toujours en classe supérieure….

    http://www.marianne.net/Disparition-des-notes-a-l-ecole-gare-a-la-fable-_a242884.html

    Des blogs, on en trouve à foison, allez lire le vécu des profs, ceux qui s’insurgent, qui s’arrachent les cheveux, ceux qui ont le courage de constater….Et ceux des parents,(et même de lycéens qui racontent leur vécu ) qui voient avec tristesse où en sont leurs enfants. Ils correspondent à ce que nous dénonçons, nous parents qui avons connu autre chose, tout comme vous grands parents… Les conseils de classes devraient être ouverts au public, cela permettrait de se rendre compte de ce qu’il en est réellement ….

  6. Mais Anne ???? « Expression écrite (collège), la prof corrige tout, rend les copies pourries, avec correction, et demande de refaire le devoir, qui sera ensuite noté(du coup , les élèves et les parents croient que c’est « normal » cette façon de procéder….) Etc etc….On triche…On ment, tout le temps, pour masquer les insuffisances. » le principal c’est quoi ?? C’est qu’il est refait juste et surtout compris !!! la note , on s’en fiche !! nan ? enfin, pour moi oui !!!!

    1. ça se discute comme dirait l’autre 🙂 ….J’ai connu un système ou le devoir que je rendais était noté, point fin, j’avais ma note, bonne ou mauvaise, qui n’était pas discutable….
      On note le travail du prof dans ce cas précis finalement..Ses copies sont tellement pourries, qu’il les reprend, (très certainement pour ne pas présenter une trop mauvaise moyenne de classe, on connaît le principe – Ils parlent de notes de complaisance) remanie les devoirs, leur demande de remettre au propre, et ensuite peut donner une note correcte….
      Donc je le répète, qui a connu ce système de notation ici?
      Moi en tout cas, qui je suppose ne suis pas parmi les plus âgées, je dis que je n’ai pas connu cela…
      Désolée de ne pas cautionner cette propension à fausser le travail qui n’est pas estimé à sa juste valeur, et qui est surtout hypocrite quant au niveau réel de la classe….
      En fait cet exemple , je l’ai cité ( c’est arrivé tout récemment) afin de montrer que les profs masquent le niveau de leurs élèves par tout un tas de pratiques qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser avant….Si chaque copie était notée ce qu’elle vaut réellement, les moyennes de classes seraient révélatrices, tout simplement.
      Effectivement, j’ai connu une époque ou les profs ne se mentaient pas , et ne nous faisaient pas le travail, parce qu’ils n’en avaient pas besoin.. Un système ou l’on a pas besoin de tricher pour masquer des insuffisances est un système efficace….

      Dans mon exemple, où peut on en déduire que l’enfant a compris? 😉 Il remet un travail au propre, ce n’est plus son travail…. 😉 La question, n’est elle pas de se demander pourquoi aujourd’hui, on en soit arriver à cela, et comment une classe ne puisse fournir, dans son ensemble, un devoir d’un niveau convenable, qui ne demanderait aucun subterfuge pour être corrigé, et noté de manière équitable, à sa juste valeur.
      C’est là où je remets en cause la pédagogie, les insuffisances, et le système dans son ensemble…Nous n’étions pas plus intelligents, et nos profs n’ont jamais triché avec nous…
      Et comme le dit Riton, la vie ensuite ne leur fera pas de cadeau….;) l’atterrissage sera rude…
      Encore une fois, qui a connu ce système ?

  7. Il ne faut pas tenir compte des exceptions ……
    Les notes …c’est notre vie…
    On sera toujours noté……..
    On est toujours noté…… de partout. Il y a toujours des sélections…
    Arrêtons de parler de l’égalité, et c’est justement en faisant croire que les examens seront un passeport pour tous qu’on va forger les inégalités ! Alors le redoublement est trop cher, il est supprimé…voire interdit ! Putain, après ils vont ramer, mais les parents sont contents ils sont dans une classe supérieure !
    Les riches pourront toujours se payer Les bonnes Filières …celles qui donneront accès aux bonnes carrières.
    Oui, mais de quel droit doit-on sacrifier la passion de ceux qui veulent bosser pour les ramener au niveau de la connerie des nuls ?

    1. Merci Riton, pour ta dernière phrase, qui résume tout mon combat, et celui de mes enfants….Je suis très en colère de cette reforme inacceptable et mensongère, et qui ferme définitivement l’accès au savoir et l’ascenseur social à tous les bosseurs et tous les passionnés ….Mon fils résume ceci en un titre de livre « Illusions perdues »…Terrible pour moi…..Que puis je lui répondre?

      Et que l’on utilise certaines pratiques pour placer son enfant dans un meilleur lycée, ou collège, n’est ce pas ce que font systématiquement les profs eux mêmes, qui ont toutes les combines?(ou qu’un lycée le fasse , pour avoir de bons élèves ) En quoi est ce condamnable? En quoi ce genre de pratique est blâmable ?
      Qui souhaiterait un lycée ou un collège médiocre(euphémisme^^), ou mauvais pour son enfant ? Qui ? Que ceux qui s’insurgent répondent en toute honnêteté…..Les grands idéaux, oui, mais pour les autres….
      J’ai lu vos témoignages, et les choix que vous avez fait…
      Je n’en ai point vu qui aient fait le choix sciemment de lycées « défavorisés »…….Il faut arrêter l’hypocrisie….. Et on en revient toujours au même refrain: On a des idéaux, mais on ne les applique pas pour soi ! Z’ont raison les ministres qui s’en mettent plein les poches finalement au mépris de la rigueur qu’ils préconisent…..Puisque sur le papier, on a des grands principes , on prône l’égalité par le bas, on s’offusque que certains utilisent des chemins détournés, mais que quand on est concerné, on s’ assoit sur ses grands principes ( qui sont formidables , mais pour le reste du commun)!
      Je le répète , en quoi la pratique de récupérer les bons élèves pour un lycée est elle condamnable? Qui choisirait un lycée de m*** pour ses enfants, qui ? Quand un système est pourri, on a que cette solution! Et aucun lycée n’a envie de se targuer d’être un lycée de m**** justement, ils veulent essayer autant que faire se peut de conserver une réputation…….
      C’est justement ce système pourri qui impose et ses pratiques nullement discutables! Le serpent qui se mord la queue!
      Les parents se tourneront de plus en plus vers des lycées pratiquant ce genre de sélection, et les dénigrer est de mauvaise foi, car quand il s’agit de soi, de ses enfants, on ne l’accepte pas….Il faut toujours appliquer à soi ses idéaux, sinon, ils n’ont aucune valeur…. 😉
      Cette réforme débile , destructrice et inégalitaire n’éradiquera rien du tout….
      J’en ai marre du politiquement correct qui perverti tout….
      Il est important dans une argumentation, de garder une honnêteté intellectuelle…… 😉 😉 😉

  8. Comparer Najat Vallaud Belkacem à daesh, ce n’est pas un peu osé ?

    J’ai jadis bossé dans un collège « réputé » où on pratiquait une sélection sous un prétexte fallacieux, pour prendre tous les bons élèves aux collèges bien moins cotés. Après tout, si cette réforme permet d’éradiquer ce genre de pratique, pourquoi pas.

  9. Ce n’est pas la faute des profs mais du patron de l’établissement qui ne doit pas montrer qu’il y a trop de vagues dans son bahut, surtout s’il est en fin de carrière……
    Combien de rapports de profs finissent aux oubliettes, combien d’élèves ‘ingérables’ ne sont plus sanctionnés …
    Plus de grammaire, plus de référence aux auteurs ‘classiques’…. on est en train de transformer l’école en garderie !!!!

    1. Mais Riton, je suis d’accord, tu le sais bien…Les profs subissent…les patrons d’établissement sont des chefs d’entreprises….;) à partir de là, tout est perverti ..l’enseignement n’est pas la priorité ^_^ …Pas de vagues, surtout pas…. 😉 la réputation oui.

      Et si le procès n’a pas lieu d’être, et le latin est inutile, pourquoi inscrire son fils au Cned…. 😉 ^_^

  10. Le pauvre Montaigne doit se retourner dans sa tombe, non seulement il n’y a plus de têtes
    bien pleines mais encore et surtout moins de têtes bien faites !

  11. Un chef d’établissement qui fait passer un élève non seulement ingérable mais violent et auteur de plusieurs méfaits en conseil de discipline se retrouve au rectorat, tancé par le recteur, et face à une famille qui s’est déplacée avec son avocat. Je sais de quoi je parle, c’est arrivé à mon mari, en 1997. On comprend mieux la « frilosité » des directeurs d’établissement.

  12. Tout le monde déplore la prétendue disparition du grec et du latin. Un exemple : quand mon fils cadet était en cinquième, nous vivions dans un bled, le collège était tout petit, et il n’y avait pas de prof de lettres classiques. Il a donc fait latin avec le CNED pendant deux ans. L’année suivante, suite à une mutation de mon mari, un prof de lettres classiques, nommé dans le collège où mon fils devait aller n’est jamais venu !!!!!! « malade », une allergie aux Ardennes, sans doute. Il a été remplacé par une prof de lettres modernes, donc, pas de latin.

    Dans le collège de centre ville où nous avons bossé, il y avait environ deux pour cent des élèves qui faisaient latin, et encore moins grec. Ce procès n’a pas lieu d’être.

  13. Je reviens juste encore une fois par là…et la dernière sur ce sujet..trop trop bien trop de choses à dire ….Mais en entendant encore JP Pernault au jounal de 13 h déverser ses fausses informations sur l’école…ça me gave !!!!! ohhh que ça me gave….bref, pour moi, je reste convaincue que cette réforme est bonne, je suis de gauche et entendre les discours de certaines personnes sur le latin, le nivellement par le bas, les langues ( d’ailleurs , les informations dites aux infos sont un méli mélo d’erreurs )…etc…….bref….j’aimerais une école égalitaire, citoyenne, donner une chance à tous nos enfants de travailler ensemble..merde alors, ce n’est donc pas une idée positive, plutôt que de privilégier certains gamins et de leur laisser toutes les portes ouvertes en laissant les autres sur le bas côté….La France reste bien tristounette par rapport à d’autres pays…c’est lamentable de voir ça….Si , nos gamins ont tous droit aux mêmes savoirs et peuvent travailler ensemble, la société entière n’a que du bon à en tirer ..et pas pour en faire des ânes illétrés…..De toute façon, les meilleurs s’en sortiront toujours le mieux et ils auront au moins le bonheur d’avoir peut-être contribuer à soutenir les moins bons et de vivre en harmonie avec des gamins en difficultés…même s’il faut du temps pour ça..Car, oui, il en faut du temps……Je te rappelle juste que mes deux enfants, sont allés dans leur collège de quartier, classé ZEP…et qu’avec le recul et sachant où ils en sont maintenant, ils ne regrettent rien d’avoir connu cette mixité !!! Sinon, pour ma fille en arrivant au lycée, d’être l’ELEVE du collège ZEP du coin….Et de ressentir cette différence par rapport aux élèves des collèges dits  » meilleurs » ……..déjà ciblée, !!!!!!…..Ce n’est pas plutôt ça une pensée de gauche ???? Favoriser certains jeunes en leur offrant des sections  » latins » en autre ( d’ailleurs ils en ont rien à fiche de ce latin, sinon, d’être ensemble , dans LA meilleure classe du collège !!!) , ce n’est pas pour moi, un esprit citoyen……je le redis une dernière fois…j’espère que notre ministre de l’éducation tiendra le coup !!!! Car, il lui en faudra des « c……s » pour se battre…..!!!

  14. J’ai bien tout suivi…donc le latin et le grec ne servaient à rien alors, pourquoi les supprimer ? Les ‘élites’ qui en faisaient iront donc ailleurs et il restera l’eau du bain avec ceux qui n’en faisaient pas.
    Je vais prendre un autre exemple sportif. On ne progresse qu’avec ceux qui sont plus forts, on va jouer dans la cour internationale, sinon on reste en régional et on piétine !
    Il vaut mieux être moyen dans une classe de bons, qu’être le meilleur chez des mauvais.. Mais tout se discute …on élève ou on stagne ?
    Moi aussi j’ai mis mes filles dans le public, mais aujourd’hui, sans état d’âme, ce ne serait plus le cas !
    Chère nouette, je ne critique pas ton commentaire, mais je n’aime pas cette remarque « d’ailleurs ils en ont rien à fiche de ce latin » ……..On ne peut pas écrire ce genre de chose, car c’est justement ignorer ceux qui aiment bosser, et on ne peut pas se foutre de la culture…..

  15. D’un autre coté…
    Quand tu es de gauche, au chômage, pauvre, illettré, sans dent, ayant voté « Moi président », bref que tu es au bord du suicide…Le latin, tu t’en bat les couilles !
    Je sais, je suis un peu vulgaire…

  16. Riton, l’école française est violente , très violente avec nos enfants, quoiqu’on en dise…Elle ne leur apprend pas à vivre ensemble. Ne serait-il pas plus formidable ( comme dans certains pays nordiques, que j’envie ..ohhh comme j’envie leur pédagogie !!) que nos bambins partagent leurs savoirs plutôt que de les sectoriser ( j’ose même dire les guettoriser ) dès leur plus jeune âge ?? Tu sais pourtant , toi qui participe aux restaus du coeur, combien c’est important , primordial, vital de s’aider les uns les autres..Alors, plus tôt cette idée sera transmise à nos chères  » têtes blondes « , plus vite, le monde sera égalitaire…C’est ce que tout être humain souhaite nomalement !!!
    Quand au latin, tu y es sensible, je le sais, mais que cela ne doive pas te bloquer face au reste de la réforme…j’entends trop de gens ne parler que de ça, alors que cette suppression ( qui ne l’est pas en plus !!!!) ne touche qu’une minorité d’enfants !! Le latin est vu dans d’autres matières de façon bien plus  » vivante  » comme en histoire par exemple !
    Mes enfants qui étaient trilingues au collège et latiniste, ont dû signer pour les 4 années afin de rentrer dans cette classe dite  » élite « …..ils ne l’ont pas fait , je le redis , comme la plupart des autres élèves, par amour du latin…..Ils ont été de bons élèves et ont eu de très bonnes notes dans cette matière…il suffisait d’apprendre par coeur !! Mouais !!!!!
    Et si c’était à refaire, ils souhaiteraient refaire le même chemin…..

  17. Une politique gouvernementale, même si on la désapprouve, procède selon un fonctionnement cohérent et logique. Le gouvernement Hollande, élu en 2012, a choisi de nous imposer une politique ultra libérale délibérément inégalitaire; austérité pour la classe moyenne et la classe ouvrière, prospérité pour le patronat et la classe aisée. Il serait totalement absurde d’imaginer qu’un ministre de ce gouvernement pourrait proposer une loi allant à l’encontre de la politique générale définie par le président et à rebours des convictions du parti au pouvoir. D’ailleurs, aucun politologue n’a noté la moindre contradiction entre la loi Vallaud-Belkacem et le discours droitiste de Manuel Valls…

    Les systèmes politiques ne sont pas masochistes et n’offriront jamais à qui que ce soit les moyens intellectuels de les contester ou de les détruire et l’ultra capitalisme au pouvoir n’a aucun intérêt à promouvoir une école publique qui donnerait naissance à un autre Pierre Bourdieu, un nouveau Gilles Deleuze ou à de pleines classes de petits Frédéric Lordon potentiels. La « méritocratie » a été abolie par les technocrates bruxellois qui préfèrent de loin l’entre soi dans lequel ils se plaisent à sélectionner les nouvelles élites selon leur degré d’obéissance à la pensée dominante…

    Les enseignants qui on lu et commenté cette loi sont majoritairement d’accord pour dire qu’il s’agit bien d’un écrémage visant à bloquer l’accès aux matières « nobles » aux enfants d’ouvriers afin de les empêcher d’atteindre plus tard les diplômes les plus prestigieux de l’enseignement supérieur…

    Logique libérale froide et cynique…

  18. ahhh Jean-Marc….c’est dommage qu’on ne puisse pas en discuter de vives voix, par écrits comme ça..c’est toujours difficile de faire partager son ressenti et ses lectures…On a pas du tout la même visions des choses…et je ne suis toujours pas d’accord avec ce que tu dis….Et non, pour moi, les profs ne sont pas majoritairement contre cette réforme….Wouahhhhh ta vision des choses est telle qu’on a juste envie , c’est celle d’aller se jeter sous un train…..C’est bon, nos enfants n’ont plus qu’à continuer à se consoler avec leur console de jeux…je ne vois plus que ça pour les rendre heureux….Il n’a jamais été question d’avilir nos enfants…..je ne sais pas d’où sortent tous ces discours qui disent qu’on va leur supprimer ces matières « nobles. »..elles sont différement intégrées dans les cours…et au contraire, ils ont tout à gagner à les découvrir autrement, la chance est donnée a un bien plus grand nombre de jeunes et justement ce n’est plus LE privilège des meilleurs !!!! Quand, les enfants iront à l’école le sourire aux lèvres, on aura gagné la plus belle des batailles !!!!

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