RÉVISIONNISME !

Le révisionnisme ou la chasse aux sorcières !

Le maccarthysme revisité……

Le racisme est intolérable, mais je me demande à quoi sert cette chasse aux sorcières.

Si chacun va au bout de ses idées, il ne nous reste plus qu’à organiser un suicide planétaire qui suivrait un feux d’artifice géant en une sorte de bûcher expiatoire pour toutes les fautes humaines commises au nom de la tolérance, du racisme et de la violence, depuis le début de l’apparition de l’homme sur terre.

J’avais vu, qu’en Angleterre, à Bristol, la statue d’Edward Colston, un marchand d’esclaves britannique du 17e siècle, érigée en 1895, avait été mise à bas, et je viens de lire que le film ‘Autant en emporte le vent’ jugé raciste, était retiré d’une plateforme de diffusion de films.

Si chaque pays veut se soumettre à une autoflagellation aux yeux du monde pour expier ses crimes racistes et ses violences passées, je crois qu’il faudrait entrer dans un confinement planétaire total et indéterminé, que les masques seraient inutiles et qu’il ne nous resterait plus qu’à chercher un seul juste improbable sur terre pour éviter une punition divine façon Sodome et Gomorrhe, car s’il fallait persévérer sur cette voie, certaines capitales disparaîtraient de la carte, et même des pays grands pourvoyeurs d’esclaves qui se sont construits grâce à cette main d’œuvre importée !

On ne peut pas revisiter l’histoire et effacer d’un coup des pans de la construction d’une nation, voire du monde. Toutes les religions devraient disparaître, les bibliothèques déshabillées, les grandes villes déshonorées pour avoir laissé certains de leurs monuments, de leurs boulevards prendre des noms devenus aujourd’hui symbole de forfaiture, l’art même pourrait être ponctionné, bref, des pages entières de nos dictionnaires arrachées, et sans savoir ou ce révisionnisme pourrait s’arrêter !

Les valeurs humaines ont changé, l’évolution n’est pas toujours allée dans le bon sens, mais nous en sommes le résultat avec nos travers, notre génie et notre barbarisme….

Il vaut mieux commencer par nous changer et nous remettre en question que de transformer en victimes expiratoires ou en boucs émissaires toutes les erreurs sorties du contexte d’un passé dont nous voulons abolir les erreurs !

Ce sont les humains d’alors qui ont accepté ces crimes qui n’avaient pas tout la connotation qu’ils ont aujourd’hui…..

Cela s’appelle l’évolution et nous en sommes tous des maillons différents à chaque époque. On ne peut pas transformer le passé, mais nous pouvons nous en servir pour améliorer ce qui va être notre futur, et ce n’est sûrement pas avec ces manières que nous allons y arriver.

Déboulonner une statue ou interdire un film ne changeront rien, le passé ne peut pas se changer, mais aujourd’hui il peut servir à supprimer nos erreurs.

On veut tout changer immédiatement, mais d’abord, c’est nous qui devons changer !

11 réflexions au sujet de « RÉVISIONNISME ! »

  1. Le racisme est la négation de l’individu. Le mouvement antiraciste a pour but de restaurer son existence, sa dignité et ses droits. Si la Russie s’est libérée du stalinisme en déboulonnant ses statues, on peut faire de même en occident en jetant aux poubelles de l’histoire les anciens négriers.

  2. J’attendais ton post !
    L’exemple de la Russie n’est pas convainquant, tomber de Charybde et Scylla n’est pas un exemple, surtout que cela fait plusieurs fois que cela arrive dans ce pays, Poutine n’étant pas un chantre de vertu, mais je suis d’accord avec toi sur le racisme qui est pour moi une insulte à l’intelligence .

    1. En réalité, les Russes sont passés de l’URSS à Gorbatchev ce qui n’était pas si pire que ça. Mais j’aurais pu dire qu’on a débaptisé les rues des eugénistes les plus connus comme Alexis Carrel. La ville d’Anvers a déboulonné la statue de Léopoid II, roi des Belges et instigateur d’un colonialisme particulièrement violent. L’Espagne efface les noms franquiste de ses avenues. Les USA n’en finissent pas d’envoyer à la casse les souvenirs des généraux confédérés. En France nous sommes nombreux à réclamer que la statue de Colbert soient évacuée. Il est l’auteur du « code noir » qui régissait pour le pire, la « vie » des esclaves dans les colonies…

  3. Je vous parle d’un temps..
    J’ai vécu aux Colonies ( le temps béni des colonies) Fille d’officier de l’Infanterie Coloniale…Nous avions des  » boys » qui nous servaient!!!
    Mes parents ne se considéraient pas comme des négriers… et ceix qui nous servaient , comme des êtres inférieurs!!
    ls étaient heureux… et leurs enfants venaient partager, notre goûter!!

    Ce que je vois, actuellement, m’agace…..prodigieusement!!

  4. Excellent article puisque tu mets sur la place publique le mea culpa des civilisations actuelles. On ne peut refaire ce qui a été, mais nous pouvons, effectivement, changer nos comportements. La négation de l’histoire est inutile puisque ce qui a été est définitivement inscrit dans l’histoire. Savoir reconnaître les erreurs, certes, mais on ne va pas réécrire l’histoire sous prétexte que l’on se sent [ou que l’on devrait se sentir] coupables d’événements antérieurs à notre existence. La culpabilité de masse n’a pas grande signification.
    Sommes-nous responsables des erreurs du passé ? Non. Après tout, s’il fallait culpabiliser parce que l’un de nos ancêtres a été un négrier, ou un assassin n’a pas de sens. Mon principe est que je ne suis pas responsable de ce qu’ont été mes parents 1) parce que je n’ai pas choisi de naître, 2) pas choisi ces parents-là. Je ne suis que le fruit du hasard de la rencontre de mes parents, de ce qu’ils ont voulu avoir des enfants. Pourquoi culpabiliserais-je de ce dont je suis innocent ?

  5. Pour le mousquetaire des mots !
    Exact et d’ailleurs j’ai fait le rapprochement avec la religion et le péché originel qui a marqué au fer rouge les générations futures de la faute de leurs ancêtres en les culpabilisant in aeternam. Injuste et intolérable !
    Nous ne sommes responsables que de nos propres actes au moment où nous les faisons et en fonction du contexte. Le reste n’est que de la littérature !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.