SCANDALE !


Scandale d’une privatisation !

Une privatisation qui dure …..

Les amis de mes amis sont mes amis……

L’excuse écologique démontée …….

Juste une précision . Même Jospin, tenté, n’avait pas osé le faire ……….Les autoroutes étaient une propriété de l’état, avant qu’un certain ministre, monsignore de Villepin, ne les vende en 2005…..pour 14.8 milliards d’euros….( 10 milliards en dessous du prix) On ne va pas discuter de sa connerie…enfin, on peut…..ce n’est pas une connerie c’est une faute inadmissible puisque les autoroutes commençaient à devenir rentables, mais ces gens là ne sont pas responsables….. ( En deux ans les nouvelles sociétés propriétaires avaient récupéré un tiers de la somme investie)

L’argent des péages servait à entretenir le réseau routier secondaire et les sociétés devenues propriétaires s’étaient engagées à garder le personnel et à ne pas trop augmenter les tarifs.

Résultats : Les tarifs ont considérablement augmenté, plus vite que l’inflation, et ne cessent de le faire…….une manne pour les actionnaires des groupes, les employés ont été remplacés par des machines ( 14% d’employés en moins) et le réseau routier est à l’abandon….

Mais il ne faut pas oublier que pour l’entretien de ces autoroutes les filiales de ces groupes Vinci et Eiffage vont obtenir le marché, ben oui, pourquoi se gêner…..

En 2009 une autre tête pensante, un ministre de l’écologie et des transports, un autre monsignore, J-L de Borloo, avec deux zéros, pardon, deux ‘O’ ……mais si, alors qu’il était contre la proposition de son éminence Dominique au début, prolonge le contrat d’un an…..en échange du ‘verdissement des autoroutes’ pour un coût d’un investissement de 1 milliards d’euros pour des travaux à caractère écologique, je ne suis pas un technicien…… mais si on investit cette somme ce n’est pas pour des nèfles……. bénéfice…+2 M…..

Résultat de cette nouvelle connerie, pardon faute, moins de 3 % des sommes sont investies dans l’écologie et le pire de cette arnaque est que pour réduire les émissions de gaz aux péages, normal, on crée des bouchons et ensuite on pleure, 800 M sont investis dans des péages automatiques (plus de 170) pour réduire les gaz à effet de serre, et réduire encore le nombre d’employés…. pour encore gagner plus au final !

En 2015 la durée des concession est prolongée de 2 ans et demi contre 3.5 milliards d’investissements …que nous allons payer …..avec l’augmentation des péages…normal …

Ensuite, je ne veut même pas aborder le cas de la Royale, une autre monsignoresse, souviens toi des boues rouges, putain, ça me reste en travers de la gorge, comme ses portiques de l’ écotaxe et ses autres divagations politiciennes, qui voulait transférer une partie du trafic routier sur les autoroutes ……c’est bon ça…..et qui revient toujours en remuant la queue devant la gamelle……

En gros, ce gaspillage va continuer jusqu’en 2036….ou plus..

Nous payons ce que nous avons financé et nous offrons des bénéfices à ceux qui ont recueilli les pots cassés.

Elle n’est pas belle la vie des actionnaires ?

Et on veut faire payer ceux qui sont passés gratos aux péages ?

Bon, maintenant pour en revenir à l’écologie, acte deux…….on veut nous faire payer les routes…… ou les privatiser…….comme tous les biens de la couronne !

 

3 réflexions au sujet de « SCANDALE ! »

  1. Avec tous les radars au bord des routes, on a déjà l’impressIon de financer largement l’entretien des routes.
    Dans les entreprises privées, l’employé de quelque niveau que ce soit, subit un entretien annuel, bilan en quelque sorte de son année de travail. Il a bien travaillé il peut espérer une petite augmentation, il a fait des erreurs, un mauvais boulot, il risque sa place ! Chacun serre les fesses avant ce fameux entretien individuel !
    Et pourquoi donc nos élus ne subiraient pas le même sort ?
    On est satisfait on le garde, il a fait des « sonneries », on le vire !
    Il y a quand même quelques beaux exemples que tu cites, et d’autres aussi, je pense à l’achat massif de vaccins par une certaine ministre, sans parler de la gabegie avec des constructions de ronds points inutiles, ou beaucoup d’autres sujets… et ça joue sur des milliards !
    Allez zou, on dégagerait les responsables qui font n’importe quoi avec l’argent des contribuables !
    Je m’enerve, je m’énerve.. c’est pas bon ça ! 😁

  2. Mon bon Riton…
    Il va falloir se décarcasser pour renationaliser la poule aux œufs d’or, chaque fois qu’on a un escroc, ou pourri ou corrompu élu ou les trois à la fois, il faut lui présenter le caca auto racket !

  3. Privatisation des aéroports, de la Française des jeux, de la Poste, casse programmée des services publics etc…le marché commun oblige les états à vendre ou à détruire leur patrimoine économique…

Laisser un commentaire