TOUS LES ANS !

Oui, comme tous les ans !

Oui, je vais revenir sur les fausses générosités.

Sur les fausses générosités de circonstance pour se donner bonne conscience !

Oui, je vais encore râler, une fois encore…. car toutes les télés en font la publicité, de Naguiroideladémagogiedebonmarché au Toutlemondeilestunebonnepersonnedetf1lachaînedescuculs !

Les papiers cadeaux !

Comme d’habitude les associations caritatives profitent des fêtes pour venir emballer les cadeaux pour les grandes surfaces et gagner quelque argent, enfin, des pourboires….

Une très bonne affaire pour les entreprises qui jouent et gagnent sur tous les tableaux. Pendant que les bénévoles d’associations emballent les cadeaux, les employés sont soulagés et peuvent vendre sans perdre de temps et l’enseigne jouit d’une bonne réputation de générosité, sans payer les employés extras…..qui doivent se contenter de maigres bonifications …ou pas !

Mais à la sortie les bénévoles deviennent de facto des employés non payés ! Bonus pour les grandes surfaces…….et j’ai même entendu des bénévoles naïfs, je n’ai pas voulu employer un autre mot, qui remerciaient les grandes surfaces d’offrir le papier pour les cadeaux, putain de merde, non je ne suis pas grossier, mais encore heureux, comme diraient des imbéciles …..

La vraie générosité serait de payer les bénévoles comme des employés !

Les sacs à sapin !

Tous les ans, noël passé, il faut se séparer de ces sapins déplumés, dont les aiguilles salissent les salons vidés des décorations fanées et dont les troncs séchés se dressent comme le symbole rabougri du squelette des fêtes enfuies.

Alors c’est simple, on vous propose le sac à sapin. Vous payez en faisant un geste admirable puisqu’une partie de votre achat va devenir une obole pour une association caritative, seulement…….Réfléchissez, un sac poubelle, même bio, à 5 euros…. ça s’appelle comment ?

Alors, c’est encore plus simple, oubliez ce sac de merde, faites un don, selon votre choix, et portez votre carcasse de sapin à la déchetterie, ou coupez le et mettez le au tri, ou brûlez le.

Un euro cinquante reversé à une association caritative, ben voyons, pas de risque, le sac est donc vendu 3 euros cinquante, si le don est bien effectué, alors donnez ce que vous voulez à une association caritative, et là, vous ferez une bonne action en économisant le prix de ce sac attrape couillon, enfin, sauf pour ceux qui le vendent à d’autres gogos …pour faire une bonne action……. pardon, une bonne affaire déguisée !

 

5 réflexions au sujet de « TOUS LES ANS ! »

  1. Je me retrouve tellement dans tout ce que tu écris !!
    Notre asso a fait une journée d’emballage cadeaux dans une grande enseigne de loisirs créatifs, ceci afin de recueillir quelques sous pour pouvoir acheter des fournitures (entre autres dans ce même magasin) pour les ateliers que nous faisons à l’hôpital et en Epadh
    . 8 bénévoles se sont relayées pour couvrir la plage d’ouverture dudit magasin. (Je précise que les bénévoles sont essentiellement des petites mamies retraitées)
    Au final nous avons collecté environ 100€.. dont des pièces de 2 centimes !
    Pas plus de commentaires…

  2. Les dindons de la farce le sont parce qu’ils le veulent bien et surtout parce qu’ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. C’est tout bénef pour ces magasins qui sont loin d’être des imbéciles et qui savent pertinemment qu’il trouveront toujours des naïfs pour ne recevoir quasi que de dalle en fin de journée. Une sorte d’esclavage volontaire de la part de ceux qui participent à ce fricfrac qui, hélas, sont remerciés, excusez du peu, avec des centimes octroyés par les clients. Comment gagner de l’argent pour enrichir les magasins ? Être bénévole.

  3. Les dindes bénévoles apprécieront 👍
    Dans ces actions il y a deux aspects, récolter quelques fonds pour acheter des fournitures, et mettre en avant une asso qui a un déficit d’image, afin autant que faire se peut, que les familles des patients fassent connaissance avec des bénévoles qui suppléent les infirmières débordées, et pour si possible recruter de nouvelles bénévoles.
    Mais lorsque quelqu’un a le mépris de mettre 2 centimes en remerciement d’un paquet cadeau (pas toujours évident à faire), on voit toute la reconnaissance que notre bénévolat inspire…
    (11eme année pour moi auprès des ados suicidants et/ou anorexiques sévères..)

  4. Pour le mousquetaire des mots !
    Depuis des années, je fais partie des bénévoles des restos du cœur qui vont se prostituer dans les grandes surfaces pour recueillir un peu d’argent pour aider les autres. J’englobe également tous les bénévoles des autres associations. Je suis conscient de cette situation, comme d’autres nous ne sommes pas plus cons que ceux qui ne font rien, mais je réalise également que nous sommes exploités et c’est pour cela que je râle, surtout parce que les grandes surfaces détournent ce bénévolat à leur profit. Mais si nous ne faisons rien…….
    Ensuite je signale que beaucoup de clients profitent également de cet état de fait parce qu’il y a moins d’attente aux caisses et qu’en donnant quelques pièces jaunes qui les gênent ils pensent faire une bonne action, et que cela les arrange ! Ce sont souvent ces mêmes personnes qui nous encensent en louant notre ‘magnifique travail’ mais qui ne joignent pas leur gestes à leurs paroles, ce que je comprends presque car nous sommes tellement sollicités…….
    Mais que faire ? Nous faire baiser par les uns et critiquer par les autres ou nous en foutre totalement comme beaucoup en disant que ce n’est pas notre problème ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.