ALLUMEZ LE FEU !

L’union européenne a fixé, lundi 8 décembre, un calendrier pour bannir progressivement les ampoules classiques à incandescence, Leur succèderont des ampoules halogènes plus performantes, ou des « fluo-compactes » dites aussi lampes basse consommation (LBC), consommant jusqu’à 80 % de moins d’énergie.

Lorsque notre bonne vieille lampe était morte, on l’écrasait sans plus.

Maintenant que va-t-on en faire ? En effet, elles contiennent du mercure !

Il va falloir mettre en place une chaîne de recyclage qui va couter de l’argent et de l’énergie qui viendra évidemment contrebalancer les économies supposées ayant été faites avec le remplacement des nouvelles lampes. Ensuite, on nous fera, bien sûr, payer une taxe pour ce recyclage inutile : une éco taxe !

Donc pour des lampes écologiques, c’est vraiment bien trouvé !

En plus, elles sont plus chères. En moins, leur lumière est merdique !

Il parait qu’elles vont nous faire économiser l’argent que nous allons refiler à ceux qui vont les fabriquer !

D’un autre côté, je me pose d’autres questions, normal.

On nous emmerde avec la suppression de ces lampes et leur remplacement par des nouvelles, beaucoup plus, et beaucoup moins, ça sera meilleur pour, etc… économie de bouts de chandelles lorsqu’on s’aperçoit qu’on continue de construire, par exemple, des 4×4 hautes consommations, sans rien dire.

Mais enfin, ça c’est la construction automobile, chut !

3 réflexions au sujet de « ALLUMEZ LE FEU ! »

  1. Oui mais !

    Bien sûr que certaines personnes sont pour ces nouvelles ampoules, ce qui m’énerve c’est qu’on nous impose ce choix sans visiblement se poser trop de questions, un peu comme l’amiante qui était la panacée avant qu’on ne s’aperçoive de sa dangerosité. Il faufrait aussi se demander qui va les fabriquer. Autre chose, il y a des entreprises qui les laissent allumées toute la nuit sans les éteindre. En effet au démarage elles sont beaucoup plus gourmandes en énergie puisque qu’elles s’allument progressivement pour donner leur pleine puissance et être à ce moment là beaucoup plus économiques. Si on les éteind et les allume rapidement elles sont moins ‘éclairantes’ et surtout s’usent plus vites et sont moins fiables. Où est l’économie?

Laisser un commentaire