CONSOMMATION !

Consommation et gaspillage !

La consommation enfante le gaspillage …et nous sommes tous responsables.

Nous produisons pour jeter, pour engraisser nos poubelles pendant qu’une partie de l’humanité trie les siennes pour essayer de se nourrir …mais c’est nous qui nous débarrassons de nos déchets pour permettre cette horreur et nous ne bougeons pas.

Ah ces bateaux qui défèquent dans nos mers, ah ces voitures qui font la queue aux péages, ah ces avions qui pissent sur nos têtes, ah ces fouteux qui vont bouffer la pétro-merde du Qatar et cirant les pompes de ces esclavagistes modernes qui jouent les mécènes sportifs.

Faites un tour dans les grandes surfaces et regardez le gaspillage.

C’est le mépris total pour la profusion de cette nourriture dont nous ne voyons pas ou nous ne voulons pas voir les effets pervers.

Regardez et observez autour de vous …..  on se sert, on touche, on écrase, on jette dans un chariot, puis on voit une nouvelle marque, on dépose la première au milieu des outils, on laisse les vitrines réfrigérées ouvertes, on ne prend pas de chariot pour aller plus vite et on laisse tomber de la marchandise sans la ramasser, les enfants s’amusent à écraser les chips sous l’œil indifférent des mères qui tchatchent avec une copine pour savoir ce qu’elle va manger, d’autres regardent avec dédain une orchidée qui ne leur plait plus et l’enfonce dans le rayonnage et cassant les tiges d’autres phalaénopsis qui ne leur avaient rien demandé, dans le coin librairie des meutes de minots font des carnages dans les BD pour passer le temps, puis courent au milieu des allées et saccagent d’autres marchandises pour les poser dans le caddy de leur mère qui n’en veut pas et qui les abandonne comme des poubelles …..  qui jonchent aussi tous les bas-côtés de nos routes, empêchent les fleurs de pousser dans les jardins en donnant une impression d’abandon à beaucoup de lieux publics….

Nous gérons mal nos ressources en produisant trop et mal et en polluant notre sol, donc nous gaspillons notre production puisqu’une grande partie part à la poubelle !

Cette production à outrance est en train de nous empoisonner et le gaspillage annonce la fin de notre terre nourricière, et comme nous faisons de même avec les océans….

Nous sommes des enfants égoïstes qui pensent que tout est normal et que tout va perdurer mais la vie va devient pénible sur un monde exsangue !

Une réflexion au sujet de « CONSOMMATION ! »

  1. Ce que tu décris est, hélas, de plus en plus répandu. Nos enfants n’ont jamais eu ce type de comportement, sans doute parce que ce n’était pas dans nos manières d’agir.On apprend par l’exemple et pas seulement à l’école. D’ailleurs, pour moi, la meilleure école, c’est la maison familiale puisqu’on y dispense le respect et l’ordre. Il faut croire que les parents qui laissent leurs gosses faire n’importe quoi n’ont pas reçu de véritable éducation, d’où un laisser-aller qui se généralise… un peu trop.

Laisser un commentaire