INCIVISME !

L’incivisme grandissant !

L’incivisme devient également violent.

C’est maintenant à l’état de s’en occuper. Ce n’est pas la peine de demander le port du masque et de ne pas sanctionner ceux qui deviennent violents lorsqu’on leur demande de le mettre.

C’est une atteinte à l’intégrité de la collectivité .

Les trottoirs sont fleuris des excréments de chiens dont les propriétaires aveugles refusent de prendre les sacs pour les envelopper, le sable des plages est meurtri des mégots qui y sont plantés, les masques cachent les ordures jetées dans les caniveaux et les canettes poussent comme des champignons sur le moindre coin d’herbe sauvage non arrosée par les mollards des passants .

Pourtant tout le décor appartient à la communauté, c’est un bien commun dénaturé par quelques inconscients ou vandales .

Tout le monde parle d’écologie, du respect de la nature et du civisme mais l’égoïsme prédomine. On ne respecte plus rien, les profs, les pompiers, les flics et on applaudit le service hospitalier pour se donner bonne conscience mais en allant dans les hôpitaux, on s’aperçoit très vite que ce n’est plus la même musique.

Et cette violence n’est même plus l’apanage des grandes villes, plus aucun village n’est à l’abri. Ensuite il faut signaler la lenteur de la justice qui donne une impression d’impunité à tous ces débordements qui peuvent vite tourner à la catastrophe. On se souvient d’un élu de Signes, un village du Var de moins de trois mille habitants, tué il y a un an, parce qu’il voulait empêcher une décharge sauvage, et dont le procès n’a toujours pas été prévu.

La justice n’arrive même plus à faire respecter les faibles délits, elle pense que les petits délinquants n’ont pas besoin d’aller en prison, jadis qui volait un œuf volait un bœuf, alors qu’aujourd’hui, on ne vole plus…on emprunte……..alors comment peut-elle encore s’occuper de toutes ces affaires qui polluent nos vies ?

 

5 réflexions au sujet de « INCIVISME ! »

  1. Dans un sondage publié il y a quelques années dans Le Monde, 65% des Français interrogés considéraient que l’incivisme était en hausse. Coïncidence malheureuse, c’est le même pourcentage qui soutenait les « gilets jaunes », casseurs de centre-villes le samedi, et dévastateurs de ronds points et de radars le reste de la semaine…
    Donc, soit les sondages se contredisent (réponse A), soit les gens répondent n’importe quoi au gré des modes politiques (réponse B), soit il faut en conclure que ceux qui dénoncent l’incivisme sont les mêmes que ceux qui l’encouragent (réponse C)…

  2. Ça commence avec des enfants mal éduqués, qui mettent des papiers par terre et répondent à leurs parents (dixit la gamine dont on a déjà parlé, oui je crois que je fais une fixette 🤨)

  3. La société est en crise : tout semblait à portée de mains et puis voilà qu’on découvre qu’il n’en est rien. les pauvres s’appauvrissent tandis que les riches s’enrichissent. Pas étonnant dans ce contexte qu’il n’y ai plus de respect et que la violence soit au coin de la rue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.