LES INONDATIONS !

Les inondations habituelles !

Ce qui arrivait une fois par siècle, puis plus souvent pour atteindre plusieurs fois par an depuis quelques années est devenu une plaie pour les habitants de nombreuses régions de France dont les habitations sont régulièrement inondées et presque détruites.

Avec le changement climatique, qui n’est plus un mirage, tout notre environnement va se transformer de plus en plus vite, d’abord avec la fonte des glace, ensuite avec l’augmentation des précipitations puis avec l’accentuation de la progression des températures et pour finir avec la montée des océans et le dérèglement des saisons qui vont entraîner un bouleversement total de notre paysage et de notre façon de vivre.

Cependant je n’ai pas l’impression que nous nous en occupions outre mesure, et pourtant notre avenir est en jeu et chaque jour nous voyons la situation se dégrader. Il serait temps de réagir face à notre monde qui se délite.

De fortes augmentations pluviométriques en hiver et des sécheresses de plus en plus importantes en été vont entraîner nécessairement une modification de notre sol et une transformation de l’écosystème animal et végétal et donc du notre à long terme.

Tout pourrait se trouver résumé dans cette citation de T Williams : « Nous vivons tous dans une maison en feu. Et il n’y a personne pour l’éteindre, et pas la moindre issue. Uniquement les fenêtres du dernier étage par lesquelles regarder dehors pendant que les flammes consument la maison, et nous avec, pris au piège. »

Notre écologie fout le camp, grignotée par le covid, et au lieu de prendre des décisions importantes nous sommes en train de nous préoccuper de la qualité des milliers de chênes centenaires qui vont être coupés pour reconstruire à l’identique la flèche d’une cathédrale brûlée qui a traversé les siècles en s’étant adaptée chaque fois à son présent alors que nous justement nous faisons l’inverse en nous tournant vers le passé.

Notre orgueil insensé va également nous tuer, les inondations devraient être un signal d’alarme, cependant nous continuons à bâtir nos châteaux au bord de précipices en regardant ailleurs ! 

Une réflexion au sujet de « LES INONDATIONS ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.