LE RÊVE !

Je rêve fréquemment !

Comme beaucoup de gens, je rêve souvent…

Souvent mes posts ont une relation directe avec certains sujets de mes rêves…..ou bien il est possible que ce soit l’inverse ….

Est-ce que penser est rêver ou bien rêve-t-on qu’on pense ? Peut-on penser en rêvant ?

J’ai souvent eu l’impression que je faisais le même rêve, je crois que cela doit arriver à beaucoup de personnes… alors pour en être sûr, puisque souvent il était impossible de m’en souvenir, je me suis mis à noter le sujet de mes rêves chaque fois qu’il était possible de le faire et j’ai dû me rendre à l’évidence….. certains étaient récurrents.

Souvent une même action se passait à des époques différentes, souvent ils se continuaient et je reconnaissais quelquefois les personnages qui m’entouraient.

J’ai plusieurs fois rêvé de ma naissance…une pièce étrange, toute blanche, des personnes masquées, des appareils inconnus, des bruits bizarres comme des ronronnements, des gens étranges dont je n’arrivais pas à reconnaitre les visages…et puis tout d’un coup, j’ouvrais les yeux… puis le silence reprenait le dessus et le noir masquait tout…..une sensation angoissante m’envahissait et me forçait presque à me réveiller pour me prouver que ce n’était qu’un rêve, tant tout semblait tellement étrangement réel.

Et puis, il m’est arrivé plusieurs fois de rêver de ma mort, c’était bref, seulement cette impression étrange de départ qui subsistait, j’étais attiré dans un trou, aspiré dans un gouffre, tout devenait trouble, aucune douleur, juste une odeur indéfinissable puis le même noir qui recouvrait tout et l’oubli venait rapidement effacer tous les repères d’un rêve précédent.

J’ai mis des années à me rappeler tous ces instants à faire remonter du plus profond de ma mémoire ces parties qui semblaient provenir d’une même histoire, ces fragments d’une sorte de puzzle dont la trame fut très difficile à reconstituer tant les morceaux semblaient au départ ne provenir que d’un nouveau rêve.

Petit à petit j’ai compris que ces rêves semblaient surgir d’un passé qui se débattait au fond de ma mémoire comme pour me signaler qu’ils tentaient de me parler.

Ces gens que je semblais connaitre m’intriguaient fortement, une fois j’ai même pensé qu’ils n’étaient pas humains mais ce fut un rêve fugace ….

Je sais par expérience, vous avez tous dû le remarquer, qu’il n’y a aucune logique de temps et d’espace dans les rêves, une action peut se passer dans un lieu avec des gens qui sont aujourd’hui morts, mais que vous avez très bien connus et se terminer dans un délire total avec des silhouettes qui vous déboussolent puisque provenant de films que vous avez sûrement vus et qui se mêlent à des amis oubliés dans des endroits totalement improbables et même irréels.

Une fois, je crois même que j’ai vu dieu. Une personne étrange, qui ressemblait à un cosmonaute, me parlait doucement en me rassurant tout en trafiquant dans ma poitrine…des fils ou des tubes en sortaient, des lumières clignotaient, aucune douleur, je ne dormais plus mais je n’étais pas réveillé, des souvenirs envahissaient ma tête qui semblait prête à éclater, des autres personnages accoutrés de la même manière s’occupaient autour de cadrans et d’appareils inconnus desquels sortaient d’étranges sons qui resonnaient dans mon corps en me procurant des sensations bizarres, j’essayais de me persuader que je rêvais pour tenter d’expliquer ce que je ne comprenais plus et j’avais le sentiment d’être sûr qu’il ne servirait à rien de tenter de me réveiller car je crois que je l’étais !

Je me demandais si ce que j’appelais rêver n’étais pas vivre et si mes rêves n’étaient pas la réalité jusqu’à ce moment où toutes les lumières s’éteignirent brutalement et qu’en ouvrant les yeux ce qui semblait quelques seconde plus tard, je me retrouve dans une autre salle toute blanche, avec d’autres personnes autour de moi, qui me semblaient cette fois inconnues et que quelqu’un s’approche de moi en m’indiquant que j’étais un garçon  mais avec la terrible certitude que je ne pouvais plus parler, enfin, que je ne savais pas……ou pas encore …..

Le rêve est-il le résultat d’un souvenir enfoui et effacé, un fantasme, une fiction totale, ou même un cauchemar ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.