L’HISTOIRE !

L’histoire peut se répéter !

Comme souvent l’histoire peut se révéler versatile et répéter ses tergiversations.

Tout peut se discuter, le passé de notre l’histoire peut être un miroir qui nous donne à réfléchir sur nos actes…..mais nous ne faisons que la juger avec nos propres critères, sans en retenir la réflexion et une certaine morale et même une leçon.

Nous sommes en train d’armer l’Ukraine. L’ennemi est un ennemi commun, cependant l’histoire est faite d’alliances et de traitrises, de revirements, d’anciens ennemis devenus des amis, comme l’inverse. Mais la vie n’apprend rien…..

Nous avons agi de même avec Ben Laden qui était un ami possible, lorsqu’il combattait l’URSS lors de la guerre de l’Afghanistan, puisqu’il était soutenu et armé par l’intermédiaire de la CIA avant 1980…..et qu’il profitait également des aides financières de l’Arabie Saoudite jusqu’à ce que la famille royale préfère l’aide des états unis. Mais il finança ensuite les moudjahidine bosniaques puis les Afghans (des moudjahidine islamistes les plus radicaux revenus après la guerre d’Afghanistan dans leur pays d’origine.)

Antisoviétique, il était toujours considéré comme allié potentiel dans les pays de l’Otan où on parlait déjà de pétrole et de gaz….. Témoin cette déclaration de Clinton en mars1995 : « Les valeurs traditionnelles de l’islam sont en harmonie avec les idéaux les meilleurs de l’Occident » …manque de lucidité ou angélisme ou erreur totale ?

Ce n’est seulement qu’en 1996 que les services secrets français (DGSE) le surveillent après la découverte de documents douteux par les belges, mais en 1998 tout devient plus clair suite à son appel pour frapper tous les intérêts américains dans le monde, et on connait la suite……

Le président ukrainien n’est pas totalement clair dans ses agissements, mais il sait manœuvrer avec l’audimat, il connait les codes de la communication avec les réseaux sociaux, les manipulations sont des deux côtés, les déstabilisations et les fakes deviennent de nouvelles armes avec la télé. Je ne peux que constater le parti prix de l’occident puisqu’il a choisi le camp de celui qui dit sa vérité.

Cependant, il ne faut pas oublier l’attitude équivoque de V.Zelensky , un comique pro russe devenu chef de guerre qui sait jouer avec les médias qui demande maintenant un passe-droit pour rouler sous les couleurs européennes . Pour revenir sur la non humiliation russe qui a choqué les ukrainiens il faudrait se souvenir des suites de l’humiliation allemande après la première guerre mondiale….

Attention, je n’ai pas dit que l’Ukraine pourrait devenir un de nos ennemis, cependant, je pense qu’il faut toujours réfléchir avant de se lancer tête baissée dans un projet qui peut un jour, déstabiliser complètement le faible équilibre de notre monde !

Laisser un commentaire