LA FILLE !

La fille aînée de l’église !

Oui, ce titre est celui de la France …

Mais en plus, Marie est la patronne de la France depuis Pie XI, en 1922, et cette année ce sera donc le centième anniversaire de cette nomination.

Non, je ne vais pas vous faire un leçon de catéchisme, ni un cours d’éducation religieuse, loin de moi cette idée, puisque je ne crois pas à toutes ces superstitions, mais depuis l’allocution du grand sachem à la langue fourchue, je me suis demandé si notre seigneurie n’avait pas vu la vierge ….

L’habitude récurrente de chaque apparition de la mère porteuse est de demander systématiquement à l’élu benêt, à qui elle se fait connaître, de lui construire une cathédrale…elle se fout totalement de la condition du croyant, s’il est pauvre, malade ou persécuté, elle veut sa cathédrale, un caprice de la dame blanche qui est habillée en bleu, alors que c’est la couleur des garçons au baptême, encore une connerie…

Salut, c’est moi Marie, whay, je veux une cathédrale….merde, même pas une chapelle ou un oratoire, non, la folie des gradeur, le méga truc avec des tours, une flèche et des cloches….

Et notre très saint père Emmanuel a dû être frappé par la grâce et il a voulu en reconstruire une en cinq ans…péché d’orgueil ….

Enfin il a voulu la reconstruire est une image, cela me fait toujours penser à une règle de grammaire latine : Caesar pontem fecit , ami de la culture bonjour, ah, la règle 201 du Petimangin…. ‘Caesar fit faire un pont’ est la traduction logique, ce livre avec le Gaffiot…que de souvenirs….chassez le naturel…..donc grâce à des travailleurs…. il a pu la faire reconstruire…. Et se faire applaudir pour les JO de 24….enfin, en principe…attention aux casseroles…..d’où son obsession avec Notre Dame …. Quoi ? Mais des retraites, il s’en tape …

Et c’est là qu’intervient le post d’une lectrice du début de mes posts, Françoise, qui dans un commentaire me donne un éclairage nouveau sur la politique de notre sachem :

« Mon usine s’est mise en grève ? ….. Je leur interdis de faire la grève …..Alors écoutez-moi, Vous faites comme d’habitude vous promettez tout et moi je ne donne rien ! »

Un bigot, fan de De Funès, puise ses idées dans les aventures de Rabbi Jacob, en ayant aussi vu la folie des grandeurs, dirige notre pays … Maman, c’est vraiment du cinéma !

2 réflexions au sujet de « LA FILLE ! »

  1. Eh oui, la folie des grandeurs (surtout sa seule grandeur évidemment) : ce n’est pas lui qui a rebâti la cathédrale, mais ces manants qu’il a mandatés pour ce faire. Merci donc à eux d’avoir aussi bien travaillé, malgré toutes les difficultés et les dangers que cela représentait. Il devrait songer à les honorer en leur octroyant une médaille du mérite. Mais ce sont des gens de peu, il n’en a rien à carrer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.