EN MAI !

Le premier mai, fais ce qu’il te plait…. Ne travaille pas !

C’est la fête du travail.

Une fête venue d’une époque oubliée, une fête fleurie, souvenir fanée d’un parti presque disparu dont les ténors méconnus des jeunes d’aujourd’hui usaient d’un langage coloré pour expliquer à l’opposition gouvernante qu’ils n’appréciaient point leurs décisions. Alors le premier de ce mois, on défilait porté par le parfum suave des clochettes de cette fleur qui symbolisait le travail, on se demande bien pourquoi….

Aujourd’hui il reste un mot étrange dont certains ne connaissent même pas la signification…… mais qu’est-ce donc que le travail ?

Quand je pense qu’ils disaient que la vente de ces brins leur avait permis de construire le siège de leur parti…c’était sans doute une ode au travail dissimulé, des clochettes blanches pour un travail au noir.

Mais ne revenons pas sur ce passé effacé, enterré, comme bon nombre de ces traditions dont les souvenirs eux-mêmes se mélangent à une grandeur passée dont nous ne sommes que les restes fossilisés….

Ce n’est plus qu’un jour férié de ce mois de mai qui en comptait beaucoup, mais année maudite cette année puisque le dimanche en supprime un bon nombre….

Les manifestations sont même devenues banales puisqu’aujourd’hui on ne vote plus mais on défile beaucoup ….. on défile même contre le cancer, ou les autres maladies, on fait des marches blanches et on construit des barricades florales avec des loupiottes qui clignotent pour se donner bonne conscience pendant une journée, on fait un ‘ton’ quelconque, ou un too audimatesque et ciblé, on balance un message sur le net, on chante son hymne à la tolérance, au besoin même on se castagne autour de feux de joie, une constante perdure, on casse, on brule, on se fait des flics et des pompiers, on brise des vitrines avant de faire ses courses dans des magasins triés sur le volet de la consommation, au passage, un peu de monnaie dans un distributeur, on casse aussi la graine autour d’un  barbecue rapidement organisé avec le matériel d’un Mac Do, puis le lendemain on retourne se battre pour un litre de tournesol ou faire une provision de PQ ….double ou triple face pour ceux qui ne peuvent plus se la regarder.

Car aujourd’hui chacun veut faire ce qu’il veut quand il veut, en oubliant de faire ce qu’il doit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.