EXPLICATIONS !

Explications de texte sur ‘l’histoire de monde revisitée’ !

Il existe une technique ancienne, puisqu’elle était déjà pratiquée chez les égyptiens, qui consiste à gaver les oies ou les canards. Les romains ont fait de même puis tout le bassin méditerranéen a suivi. Aujourd’hui certains y voient une atteinte à l’intégrité des animaux, mais je ne veux pas entrer dans ce débat, surtout en avouant que j’adore le foie gras.

J’ai reçu quelques messages sur mon adresse mail pour me demander des explications.

Parallèle entre la foi et le foie gras….une fable et une comparaison proche du blasphème et de la provocation.

Des dieux nous utilisent à l’insu de notre plein gré en nous trompant sur la finalité de la vie et en idéalisant notre besoin de notre croyance d’une vie après la mort.

Nous n’avons pas plus d’importance que des plantes ou des animaux nonobstant tout ce que nous imaginons, et seule une partie de nous les intéresse, et cette glande est gavée de foi pour obtenir leur élixir de vie éternelle….

Notre vie ne vaut pas plus que des figues ….les latinistes comprendront cet humour puisque comme à l’origine on gavait les animaux avec des figues séchées, on disait le foie aux figues… jecur figatum, qui est devenu  figido puis feie et enfin le foie gras ….. et comme figue dans beaucoup d’expression veut dire pas grand-chose, notre vie ne vaut rien pour des dieux qui ne nous donnent pas plus d’importance qu’un de leurs plats.

Putain, François j’ai quitté la pampa va sûrement me téléphoner pour me dire que je ne suis qu’un vilain petit canard ce à quoi je vais rétorquer que je ne suis pas Donald……

Des explications qui ne valent pas plus qu’une poignée de figues, mais une chose est sûre, votre vision du paradis terrestre va changer complètement  !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.