SI J’ETAIS LUI !

Si j’étais lui, je pèterais les plombs !

Mais heureusement je ne suis qu’un homme !

Un homme qui ne veut surtout pas être lui.

Quel boulot de merde, une position peu enviable….

Putain, réfléchissez, le mec il ne peut même pas rêver, désirer quelque chose ….de toute manière, quoiqu’il décide il sera critiqué, quoi qu’il fasse il y aura toujours des insatisfaits et quoiqu’il dise ce ne sera jamais bien …ni mal d’ailleurs. Il entend tout, il voit tout, il devine tout, normal, c’est lui qui décide, il n’est jamais surpris, aucun suspens, il ne peut pas rêver, et cela depuis l’éternité, c’est-à-dire depuis lui…..même qu’avant lui c’était déjà lui et après pareil, non, on ne peut pas imaginer un tel supplice, bon, enfin, c’est lui qui l’a voulu ……

Si j’étais lui, j’irais voir ailleurs si nous n’y sommes pas ……je me demande s’il ne regrette pas d’avoir eu cette idée folle un jour de nous créer. Mais comme il voit tout, il y a dû avoir un bug dans sa lecture de l’avenir, ou alors il s’est trompé sur notre dose d’intelligence, une mauvaise manipulation…..ou dans un moment de dépression, le jour où il a dû l’inventer et l’essayer pour voir…

Je comprends, il était seul dans un néant total, seul depuis……. toujours…..mais pourquoi et dans quel but a-t-il commencé cette histoire sans fin ? Pour s’amuser une partie de son éternité ? Ce pourrait-être un semblant d’explication acceptable, je ne veux pas dire logique car c’est au-dessus de notre entendement….

Ou alors a-t-il fait plusieurs créations au même moment juste pour voir comment toutes ses créatures allaient se démerder. Un truc de laboratoire…..Mais encore une fois, pourquoi, puisqu’il sait tout ? Oui, il nous a créés à son image, mais son miroir devait être mauvais, ou bien, dernier sacrilège, il avait une très mauvaise vue…

Il peut exister une variable qui donnerait un semblant d’explication.

Et s’il n’était pas seul, s’il y avait plusieurs dieux ?

Putain, c’est du lourd, je remets en question toute la cosmologie religieuse. Une façon de donner un peu d’humanité à un dieu qui nous semble si lointain !

Je replonge dans le manichéisme, la dualité propre à d’autres religions avec l’apparition d’un contre dieu symbolisé par l’incarnation du mal : Satan…mais tout serait tellement simple s’il n’y avait qu’une hypothèse à deux faces, et d’un autre côté la pluralité des dieux réduirait leur pouvoir puisqu’ils seraient obligés d’en partager la puissance, d’où une rivalité obligatoire qui en ferait de simples hommes…comme nous …oh putain…la merde, on en revient au point de départ…

Mais, alors, pourquoi partir d’un point fixe ? Et si nous n’étions que des hamsters condamnés à faire tourner la roue du temps comme dans ces affreuses cages pour amuser les enfants ? Et si le temps était un cercle sans début et sans fin …. La diabolique cage pour hamsters, remplacés sitôt crevés pour ne pas attrister les enfants qui ne connaissent pas la mort….

Et si le temps n’était qu’un simple film dont nous serions les acteurs…..des protagonistes jouant la même histoire déjà écrite et filmée, un peu comme cette télé qui nous balance les mêmes spectacles depuis des années, des films redécouverts par chaque nouvelle génération, alors que les précédentes les connaissent presque par cœur ?

Ce doit être ce qui se passe pour un dieu hypothétique qui, assis sur son nuage regarde l’histoire des hommes se répéter depuis qu’un jour, ou une nuit, il eut cette idée folle de nous créer….  surtout si le temps est relatif et qu’il repasse en boucle….

Et alors le soir, devant cette télé, en regardant pour la cent douzième fois la grande évasion et les acteurs qui ne vieillissent jamais, je me dis que je suis un dieu qui domine le temps, et qui en connait la fin, et qui peut également tout arrêter….. s’il le veut !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.