DIEU !

Mais que fait dieu ?

Dieu a un drôle de boulot !

Et ce n’est pas une sinécure…..

Être dieu…..ça ne paie plus du tout. D’abord le respect se perd et puis la concurrence est épouvantable. Chaque nouveau dieu veut prendre la place d’un ancien et on ne sait même plus s’il y en a un de vrai….

Insupportable.

Alors souvent je pense à celui qui n’existe pas et en qui je ne crois pas…depuis longtemps.

Mais imaginez la vie ……qu’il pourrait avoir…

On m’avait raconté, chez les curés et chez les sœurs, qu’il savait tout et qu’il était tout puissant. Une façon sans doute d’offrir une consolation à tous ceux qui ont mis en lui leur dernier espoir.

Imaginez le désarrois qui doit l’envahir chaque fois qu’il flâne près de la maison de son père et qu’il entend les jérémiades de ceux dont les prières montent à ses oreilles, imaginez son envie irrésistible de rire lorsqu’il passe près des lieux saints où ses créatures en transe ont cru voir une dame en blanc quémander rituellement chaque fois une cathédrale pour qu’il vienne y dormir, alors qu’il possède l’univers pour s’éclater et construire de nouveaux mondes pour y nicher d’autres personnages en quête de recherche existentialiste, mettez vous à sa place lorsqu’il regarde les guignols fouteux qui se signent en espérant une faveur pour gagner le match, comme le font leurs adversaires, alors qu’il préfère jouer à la pétanque avec ses nuages tout en sirotant une tornade bien fraîche, et alors, ne tentez pas d’essayer de concevoir le stress qui monte en lui lorsqu’il ferme les yeux pour réfléchir à un nouveau miracle spectaculaire pour exciter ses fans en manque de sensationnel comme le sang qui se liquéfie à Naples, les statues qui pleurent ou l’huile qui dégouline des hosties casher, et qu’il est totalement dérangé par tous les appels de ceux qui croient à sa dernière vanne lorsqu’il avait fait dire à un de ses prophètes, aide toi et le ciel t’aidera, et qu’il n’avait plus jamais voulu entendre parler de fontaine depuis,….et même des fois lorsqu’il est très en colère parce qu’il a raté un carreau contre un de ses démons et que pour se passer les nerfs il balance une tempête, un tsunami ou même un tremblement de terre et que des bigots lui adressent encore des louanges et des prières pour le remercier de les avoirs épargnés, il se dit qu’il n’y a plus d’espoir…alors il ferme les yeux qu’il n’a pas et se demande ce qu’il a fait pour être dieu.

Mais le comble, c’est qu’il est prisonnier de son pouvoir, sa mémoire est infaillible, il connaît tout, il sait tout, rien ne peut le surprendre, il ne peut même pas regarder un film de suspens ni une série…… mortel….

Mais nous pauvres couillons, nous croyons qu’il nous observe, alors que sûrement il ne nous voit même pas, nous ne représentons sans doute qu’une unité, un peu comme les fourmis que nous considérons comme une masse…..mais l’homme reste un indécrottable orgueilleux qui se croit supérieur aux autres insectes qui peuplent le monde…..

Mais je me demande au fond s’il sait parler car il n’en a pas besoin puisqu’il ne connaît personne et qu’il ne doit pas avoir d’ami et d’ailleurs, est-il capable d’entendre puisqu’il sait déjà ce qu’on va lui demander, alors je me suis dit qu’il devait même être totalement différent de ce qu’on pouvait s’imaginer de lui….et j’ai compris pourquoi tous les dieux n’aimaient qu’on les dessine….

Et puis, dans un délire total, comme personne ne l’a jamais vu, je me suis dit que peut-être il était invisible et que c’était simplement une idée, et qu’on nous avait vendu sa réputation et son pouvoir pour nous mener en bateau et je suis arrivé à la conclusion qu’il n’existait pas, car il avait refusé cette promotion et que sitôt la création finie il était parti se cacher dans un des coins les plus reculés de cet univers en constante augmentation et que plus personne n’avait jamais entendu parler de lui…..ou bien qu’il ne se rappelait plus le chemin pour revenir et qu’il s’était perdu…en nous perdant !

Et lui il ne peut même pas dire ‘oh my god’ ou ‘mais qu’est ce que j’ai fait au bon dieu’ sans perdre de sa crédibilité ……

Mais je crois que finalement tout est beaucoup plus simple ………

 

2 réflexions au sujet de « DIEU ! »

  1. Quand j’étais pré-ado et ado, j’allais le samedi apm retrouver mes copains juifs au centre communautaire. Sans doute l’équivalent du catéchisme catho.Là on nous apprenait qu’ au  » commencement  » des règles avaient été données par une entité inconnue appelée D. pour que la société humaine puisse « vivre ensemble », les 10 commandements de base de la morale. Mais on nous enseignait aussi à critiquer et même à formuler des interpellations si possible intelligentes. On nous montrait un film qui illustrait un thème, par ex le racisme, et on devait en faire l’analyse et la critique. On avait la liberté de parole, et le droit d’ironiser, avec obligation de respecter les avis des autres et chacun devait défendre son point de vue. On apprenait aussi que ledit D. après avoir accompli son boulot s’était retiré pour laisser à l’Homme son libre arbitre et qu’il fallait donc dans la vie savoir se débrouiller. Je crois que ces samedis m’ont bien aidée dans ma scolarité et que si j’étais le plus souvent 1ère en français et en philo c’est à eux que je le dois en grande partie. Il y a aussi le fait que l’Etre humain a aussi besoin de transcendance et que cela le distingue aussi des animaux. L’idée d’un D. barbu assis sur son nuage en train de nous observer comme l’apprenaient mes amis cathos, m’a toujours amusée. Mais n’est-ce pas de l’irrévérence ?

Laisser un commentaire