JOUR CINQUANTE !

LETTRE !

Lettre aux croyants……

Si tu crois en un dieu…celui qui voit tout, entend tout, et sait tout, et honnêtement, si tu penses qu’il n’entendra pas tes prières si tu ne vas pas dans sa maison, alors, t’as rien compris !

Une de mes fidèles lectrices et aussi une de mes plus anciennes, lectrices, bien sûr, me faisait remarquer que les enseignes de bricolages allaient ouvrir, mais pas les églises, et continuait avec une remarque totalement justifiée qui posait la question du niveau d’importance entre un bricoleur et un chrétien qui voulait aller à la messe.

Je me demande bien ce qui peut pousser aujourd’hui un chrétien à se précipiter devant l’autel de la transsubstantiation….bon, c’est vrai qu’il y a un ‘h’ et un ‘i’ de trop, provocation, mais maintenant il y a la télé du dimanche comme rattrapage et François je ne connais pas ce Maradona qui a trafiqué la main du patron, a déclaré qu’en cette période de confinement on pouvait procrastiner à plus tard ce sacrement vecteur de virus et l’acte de contrition laverait donc plus blanc l’âme du pécheur comme bonus. Et puis maintenant, toujours à la pointe du progrès…lorsque cela l’arrange, l’église vient de mettre en place un drive confession. Génial, lorsque tu sors du drive mac do, tu peux joindre l’utile à l’agréable et après la nourriture terrestre, celle spirituelle, pour te soulager….de tes péchés, et puis tu rentres chez toi tranquille en récitant tes paters et tes aves…..c’est la bagnole revisitée. Certains envisagent déjà une paroisse mobile, une adaptation de la papa…….

Mais de nos jour les temples se sont multipliés. Les stades sont devenues les cathédrales des fouteux et les magasins de bricolages le pèlerinage sacré des bricoleurs en quête de merveilles. Il y a donc des chrétiens qui sont également des bricoleurs et vice versa, on peut donc les confondre aux vues de leurs ressemblances, mais comme le pape l’a expliqué, le chrétien peut trouver un autre endroit pour étancher sa soif de foi, alors que le bricoleur n’a qu’une place pour vérifier les versets de sa bible.

Remarquez, j’ai voulu aller à Casto et il y avait une longue procession de fidèles qui patientait devant la porte…..

On peut donc en déduire qu’en ce temps de confinement il faut un visa de sortie au bricoleur pour vivre sa passion alors que le chrétien n’en a pas besoin mais qu’ils sont tous égaux devant dieu ….ou alors que dieu est un bricoleur !

Amen !

3 réflexions au sujet de « JOUR CINQUANTE ! »

  1. Parfaitement iconoclaste ton article. Il prête à sourire mais sans doute pas les prêtres . Alléluia ! Finie la boîte noire, le visage du curé découpé par la cloison en bois, en ombre chinoise..Dis-moi, savais-tu que le confessionnal avait été inventé à l’époque des Lumières ? Tout ça, parce que le protestantisme mettait à mal l’église catholique. Avant cette période, on se confessait face à son confesseur. Il fallait bien marquer sa différence… D’où un rigorisme outré à cause de la perte des ouailles allées voir ailleurs si le ciel était plus bleu.
    Qui a dit que la religion était l’opium des peuples ? Karl Marx. Ah ce Karl, il avait trouvé là une manière de faire comprendre que la religion était un leurre… C’est tellement facile d’embrigader les esprits simples. Avant les Lumières, l’église était omnipotente. Depuis, elle a perdu de sa superbe notamment avec de sombres histoires de tripotage de gosses. Et pas que… De tous temps, la catholicité a été un instrument du pouvoir : les rois devaient être bénis afin que leurs peuples puissent se soumettre à l’église. Il y a eu les croisades, pour un tombeau incertain… Autant de galères provoquées par une église puissante et très « terrestre » : elle seule avait le savoir (les lettrés étaient rares) et supporta difficilement Luther et Calvin, ces contestataires honnis de la chrétienté romaine une et indivisible. Et aujourd’hui, même le Notre Père a été trafiqué… L’absolutisme religieux, je ne connais pas pire calamité.

  2. Je ne suis pas un esprit ..simple…
    J’ai la foi du charbonnier… une foi qui est une véritable démarche de liberté et pas une solution simpliste.
    Néanmoins, plus que les églises, plus que les enseignes de bricolage…. je me pose aujourd’hui, la question, surtout en maternelle, était-il vraiment indispensable , de réouvrir les écoles??
    J’ai des petits enfants…et j’angoisse…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.