LA PENTECÔTE !

La pentecôte…quécé ?

Explication de la pentecôte

Déjà avec un nom pareil ….c’est difficile.

Enfin, tout dépend du côté où on se place…si tu montes, c’est une côte, si tu descends c’est une pente, mais c’est l’inverse si tu te retournes, alors on l’aura dans le cul ….d’où la chanson « Oh, Laura mon cœur est malade »…….enfin, c’est un texte mal traduit de Dave et dont le mot ‘cul’ a été remplacé par ‘cœur’ pour ne pas froisser la susceptibilité des prudes mélomanes.

Donc c’est une fête religieuse, comme son nom ne l’indique pas, puisque littéralement, enfin pour une certaine élite qui pige ou entrave le grec, pentecôte veut dire cinquantième….. Cinquantième quoi ?  Vous allez me dire avec exactitude…..

Juste une précision pour certains ignares….le mot jour est sous entendu, (ἡμέρα)

Oui, mais cinquantième jour …et alors ?

Le cinquantième jour après pâques ….

Putain, ça nous avance bien.

Sans déconner, une fête en plus, surtout que le lendemain, c’est le lundi, férié aussi !

My god…quel pont ! La version originale était ‘my god….quel pied ‘ mais là aussi, la censure ne laisse rien passer.

Historiquement il y avait une fête païenne qu’il fallait supprimer et comme toujours l’église en a profité.

Donc Jésus est mort et ressuscité, d’après le célèbre roman, et les disciples s’emmerdent et se demandent ce qu’ils doivent faire, alors ils se réunissent et fument des pétards.

D’après un texte tardif, vers le quatrième siècle, nous apprenons qu’en plus ils avaient bu et que d’étranges bruits remplirent leurs têtes et qu’ils virent même des flammes se poser sur eux. Putain, je n’ose pas décrire plus loin la scène mais je peux vous dire que boire n’est pas beau. Et soudain, ils se mirent à parler et à ne plus se comprendre….

Il est facile de comprendre qu’ils ne discernaient plus le haut du bas et l’inverse et comme ils ne savaient plus où ils étaient, ils appelèrent cette fête la Pentecôte !

 

4 réflexions au sujet de « LA PENTECÔTE ! »

  1. Mais pas du tout ! mon bon Riton tu te fourvoies !
    La Pentecôte est la fête des cyclistes !
    C’est pour commémorer la première ascension du Mont Ventoux par Jésus et ses dix ciples..
    Ils sont montés du coté de Bédoin (tu connais certainement la célèbre chanson La fille de Bédoin)…
    Et ils sont redescendus coté Nord, avec un fameux mal au cul, (à cette époque les selles étaient rudimentaires) c’est pour cela que le village au bas de la pente s’appelle Malaucène…On ne pouvait pas le nommer Malaucul, la censure socialiste était la même que de nos jours.
    La journée s’est terminée par un bon gueuleton (la cène) dans un autre patelin qu’on connait aujourd’hui sous le nom de Vaison la Romaine !
    Car ce soir là Judas baisa une romaine !
    Voilà tu sais tout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.