LA PUCELLE !

La pucelle….. mythe ou réalité ?

Sans aucun doute elle est l’annonciatrice de metoo….

On ne sait presque rien d’elle, sauf qu’elle était pucelle, enfin au début…..mais curieusement cette précision ne lui fut attribuée que postérieurement, au XVIe ou au XVIIe siècle, comme sa canonisation tardive, environ cinq cents ans plus tard, mais l’église n’est jamais pressée…. avec les femmes .

C’est un peu la jésus du XVe siècle, tout est discutable, sa bibliographie est entourée de légendes invérifiables, et l’imaginaire collectif a fait le reste, d’ailleurs on ne connaît pas avec certitude, ni la date et ni son lieu de naissance, quant à son anoblissement par Charles VII, c’est un peu comme lorsque le guru a marché sur l’eau, il n’y a que les poissons qui peuvent en témoigner.

La seule chose attestée fut publiée par un de mes ancêtres, Ritonus de cannensis, témoins de la cérémonie, qui, en 1435, dans son livre ‘J’étais au barbèque.’ rapporta ses derniers instants, lors de la crémation en place publique, avec la fameuse citation passée à la postérité et connue aujourd’hui de tous : « Non credunt in me, tu me subcinericios pane.» que je m’empresse de vous traduire « Vous ne m’avez pas crue, mais vous m’aurez cuite. »

Cependant, je ne comprends absolument pas cette sorte de dévotion qui l’entoure, même si les français sont les habitués d’hommages contestés et même si on aime bien brûler ce que l’on a encensé ou l’inverse. ….humour au treizième degré…de cuisson…..Normalement elle est fêtée le 9 mai, depuis 1920, jumelée avec le patriotisme, cependant l’église catholique la célèbre le 30 mai, date de sa mort en 1431….c’était un lundi……ce qui est bizarre et même comique….. cette année, puisque nous souhaitons aujourd’hui la fête des mères, en effet unir pucelage et enfantement est du plus bel effet symbolique et hilarant .

Mais nous avons oublié ou même n’avons-nous jamais su que sa présence avait totalement bouleversé notre vie future.

La mort de la sainte vierge bis annonce le retrait des anglais qui, il ne faut pas l’oublier, avaient de nombreuses possessions en France, pratiquement toute la façade ouest, du Béarn en passant par la Gascogne jusqu’à Calais, avec des poussées en Auvergne, donc pratiquement presque tout notre pays, et qui sûrement étaient des français bis puisqu’ils parlaient notre langue, avec le latin, et qu’il ne faut pas passer sous silence que depuis la célèbre bataille d’Hastings, de nombreuses reines d’Angleterre furent françaises……

La guerre de cent ans dura donc presque cinq fois plus de temps, et le retour final dans leur chère Albion fut marqué incontestablement par la perte de Calais, le 6 janvier 1558, amis de la culture bonjour, c’était un lundi …encore, pour ceux qui suivent…..normal, suday closed…..et il pleuvait déjà, comme dans le cœur de Mary Tudor à qui on impute ces paroles, quelques mois plus tard, sur son lit de mort : «  Si on ouvrait mon cœur on y trouverait gravé le nom de Calais. » En effet dessus la porte d’entrée de la ville, qui était partie intégrante de l’Angleterre, une sorte de Gibraltar d’aujourd’hui, une inscription avertissait qu’elle ne serait française que lorsque le fer et le plomb flotterait comme le liège. (Then shall the frenchmen Calais win when iron and lead like cork shall swim )

Donc les anglais sont boutés hors de France …suite à une virginité cramée, c’est la fin de la suprématie du français et l’avènement de l’anglais comme langue ‘mondiale’….putain, un pucelage qui va nous coûter très cher…la peau des…….. …désolé, mais c’est explicite et ça a le mérite de me faire rire ….Napo grappillera quelques bribes mais le train de l’histoire continua inexorablement sa marche et nous n’en étions plus la locomotive.

On dit que les français préféraient Poulidor à Anquetil, le second au vainqueur, et même un célèbre baron disait que l’essentiel était de participer…il n’y a pas de hasard, la guerre avec nos meilleur ennemis commençait pour une histoire de cul…et elle dure toujours !

 

Une réflexion au sujet de « LA PUCELLE ! »

  1. Ah quand tu t’en prends l’histoire et que tu lui tords ses « histoires » intermédiaires, tu fais très fort. Mais que de questions qui ne changeront rien à l’édition actuelle de cette histoire que l’on nous narre depuis la primaire : les cultes sont ce qu’ils sont, des vénérations a posteriori qui ne changeront rien à ce qui fut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.